Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Prosper » 07 août 2018 18:08

Je pense qu’il n’avait justement pas la nouvelle deadline sur FranceInter.

Après, l’erreur provient du ministère qui aurait dû prévoir cette date limite avant pour certaines formations, ils ont rectifié tardivement mais c’est en soi une bonne chose (si seulement ils pouvaient se rendre compte de toutes leurs erreurs...) d’avoir avancé la date de fin de procédure au 27 pour les BTS et CPGE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par U46406 » 07 août 2018 18:15

Framboises a écrit :
07 août 2018 17:58
Les candidats peuvent maintenir leur liste d'attente jusqu'au 5 septembre, soit 2 jours après la rentrée en classe préparatoire
2 jours de retard, à mon avis, c'est risqué mais jouable pour un futur taupin. De temps en temps il y a des gens qui arrivent un peu après la rentrée, pour raisons extra-ordinaires...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par matmeca_mcf1 » 07 août 2018 18:21

antirobots a écrit :
07 août 2018 17:22
Pour ma part, je me dis qu'il manque un dernier coup, genre le 27 aout à la place de fermer. Tous les étudiants qui ont encore des choix en attente dans les établissements qui veulent avoir leur liste classent ces choix et on fait un APB - un coup.
Très bonne idée. Mais j'avancerais la date. Il aurait fallu le faire au 1er août.
antirobots a écrit :
07 août 2018 17:22
Avec les informations à disposition du coté du public, il est impossible de savoir quelle est la pyramide des places restantes (pyramide en utilisant un classement très primaire des prépas, sachant que c'est n'est évidemment pas toujours celui utilisé par les candidats).
Il faudrait des statistiques pour mesurer le nombre de multi-admis, filière par filière. Je propose

En procédure principale:
  • nombre total de places MPSI (tous lycées) offertes .
  • nombre de places MPSI (tous lycées) qui ne seront pas attribuées en procédure principale (liste d'attente épuisée)
  • nombre de candidats ayant au moins une proposition en MPSI
  • somme sur tous les candidats de max(0,nbre de propositions MPSI-1)
Le dernier indicateur servirait à mesurer les multiadmissions. Quand il atteint zéro, on a atteint la convergence. Après il faudrait prendre en compte le surbooking (nombre de places MPSI actuellement attribuées en surbooking).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2018 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par MamPat » 07 août 2018 23:13

Framboises a écrit :
06 août 2018 23:23
Bonjour,
Je viens de lire dans le journal sus-mentionné que les chefs d'établissements de CPGE avaient obtenu du ministère que la date limite d'inscription soit fixée au 27 août afin de faciliter leur organisation (ici).
Le ministère précise que les élèves sont au courant car c'est noté sur Parcoursup.
En allant vérifier sur la proposition acceptée par ma fille et où elle ne s'est toujours pas inscrite car en attente d'une autre, les dates ont bien été changées.
Cela signifie-t-il que Parcoursup ne tournera plus après cette date pour les prépas ?
Je viens de regarder avec mon fils sur son dossier Parcoursup et je n'ai pas trouvé la date limite du 27/08 pour son inscription à la prėpa où il est accepté mais pas encore inscrit. Nous obtenons toujours les mêmes dates de réouverture des services administratifs. Où la date limite d'inscription apparait-elle ?
Sur Parcoursup, nous n'avons trouvé aucune trace de cette modification des règles du jeu et des conséquences sur les candidatures en cours, ... La communication est vraiment très light ! Tout comme le traitement de l'avenir des candidats ...
Je trouve normal que la semaine du 27 les inscriptions soient finalisées mais il aurait fallu l'annoncer beaucoup plus tôt et se donner les moyens d'avoir optimisé les affectations au mieux pour les candidats et les ėtablissements. J'espère qu'il n'y aura pas trop de gâchis avec toute cette improvisation !

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 03:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Framboises » 07 août 2018 23:44

MamPat a écrit :
07 août 2018 23:13
Framboises a écrit :
06 août 2018 23:23
Bonjour,
Je viens de lire dans le journal sus-mentionné que les chefs d'établissements de CPGE avaient obtenu du ministère que la date limite d'inscription soit fixée au 27 août afin de faciliter leur organisation (ici).
Le ministère précise que les élèves sont au courant car c'est noté sur Parcoursup.
En allant vérifier sur la proposition acceptée par ma fille et où elle ne s'est toujours pas inscrite car en attente d'une autre, les dates ont bien été changées.
Cela signifie-t-il que Parcoursup ne tournera plus après cette date pour les prépas ?
Je viens de regarder avec mon fils sur son dossier Parcoursup et je n'ai pas trouvé la date limite du 27/08 pour son inscription à la prėpa où il est accepté mais pas encore inscrit. Nous obtenons toujours les mêmes dates de réouverture des services administratifs. Où la date limite d'inscription apparait-elle ?
Sur Parcoursup, nous n'avons trouvé aucune trace de cette modification des règles du jeu et des conséquences sur les candidatures en cours, ... La communication est vraiment très light ! Tout comme le traitement de l'avenir des candidats ...
Je trouve normal que la semaine du 27 les inscriptions soient finalisées mais il aurait fallu l'annoncer beaucoup plus tôt et se donner les moyens d'avoir optimisé les affectations au mieux pour les candidats et les ėtablissements. J'espère qu'il n'y aura pas trop de gâchis avec toute cette improvisation !
Bonjour MamPat,

Il faut cliquer sur "Instructions liées à votre inscription administrative". Il y a 3 rubriques :
  • Etablissement d'affectation;
  • Instructions;
  • Prochaine(s) période(s) d'inscription.
C'est cette dernière rubrique qui a été modifiée sur le dossier de ma fille. Auparavant, il était noté du 23/08/2018 au 05/09/2018. Il est maintenant noté du 23/08/2018 au 27/08/2018.
C'est très discret. Les élèves n'ont pas été prévenus. Le risque, c'est que certains d'entre eux se réveillent fin août pour réaliser leur inscription administrative et qu'on leur dise qu'il est trop tard. Que vont-ils devenir ?
Je comprends le besoin que les établissements ont de s'organiser, mais un simple mail pour prévenir les élèves du changement des règles aurait été bienvenu !

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Korosu » 07 août 2018 23:55

Etes-vous sûrs de cette information ? Chez moi, les dates d'inscription n'ont pas changé, il s'agit bien du 27 au 31 août.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Laut » 08 août 2018 00:00

Korosu a écrit :
07 août 2018 23:55
Etes-vous sûrs de cette information ? Chez moi, les dates d'inscription n'ont pas changé, il s'agit bien du 27 au 31 août.
Pareil ici.
Je viens de vérifier, et c’est toujours du 27 au 31 août.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par duffayy » 08 août 2018 14:06

Mais d'après ce que j'ai compris, le 27 Août, c'est la date de fin d'évolution des listes d'attente de Parcoursup (hors liste procédure complémentaire) non ? Et cette date était à la base fixée au 05/09
Et ça, c'est totalement indépendant des inscriptions. Les inscriptions, elles, ne dépendent pas du ministere mais du lycée qui fixe les dates de réouverture et les dates d'inscription etc... on est dans de l'administratif, et le processus de sélection est terminé. En revanche, ils me semblent que les lycées ont plus ou moins tous choisis entre le 26/08 et le 30/08 pour inscrire leurs futurs taupins.

Ou alors je me trompe totalement et je n'ai rien compris à ce communiqué ??! Et du coup j'aimerai beaucoup que quelqu'un m'explique.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par U46406 » 08 août 2018 14:25

à propos de liste sur procédure complémentaire, rappelons qu'il y a une discussion d'ailleurs à ce sujet :
- Les CPGE en procédure complémentaire
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=67466
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par bullette » 08 août 2018 15:25

Je viens de vérifier également, rien sur le 27 août.
Dans l'onglet boîte à outils il est indiqué :
Du 22 mai au 5 septembre inclus :
Réception et acceptation
des propositions
Du 26 juin au 21 septembre inclus :
Phase complémentaire
Je ne vois pas où il est dit qu'un élève serait dans l'obligation de renoncer à des voeux en attente le 27 août.
La simulation avec les 4 lycées À B C et D plus haut est extrêmement intéressante. J'espère que les créateurs de parcoursup y ont pensé...

Répondre