Date limite inscription le 27 août

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Date limite inscription le 27 août

Message par Willou42 » 27 août 2018 06:50

Bonjour,

J'écris ce post suite à une information qui est diffusée sur les ondes des radios ce matin, à savoir :

"date limite des inscriptions en CPGE et certains DUT ou licences aujourd'hui lundi 27 août !"

  • Que faut-il comprendre ainsi ?
  • Inscription sur parcoursup ?
Donc renoncé à tout liste d'attente et accepté définitivement son voeux
  • inscription au lycée ?
peu possible car certaines ré-ouvrent aujourd'hui !
  • Sinon quelle conséquence si l'on ne fait pas d'acceptation définitive ?
Bizarre car alors que "Parcoursup" communique facilement depuis le 22 mai sous forme de mail , notifications; je n'ai rien reçu à ce sujet !


VOTRE avis ! ! !

@++++

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par zede » 27 août 2018 07:28

Bonjour,

Prosper (Chaptal) nous avait indiqué que cette règle du 27 est une possibilité offerte aux établissements, mais pas une obligation. Certains vont donc inscrire jusqu'au 31 août, d'autres un peu plus tard. Il faut regarder la page "Message établissement" dans le dossier Parcoursup pour avoir la date propre à chaque établissement, à condition que cet établissement ait mis à jour ces informations (c'est là que le bas blesse vraiment, on ne peut pas savoir si la date n'a pas changé ou si elle a changé mais que le lycée ne l'a pas encore indiqué).

J'espère sincèrement que personne ne sera lésé par tant de légèreté.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 27 août 2018 11:24

La date du 27 concerne la validation de votre vœu (« oui définitif ») sur Parcoursup uniquement, pas l’inscription administrative.

Chaque lycée a ses dates d'inscription :

- les dernières propositions pour les filières sélectives (hors procédure complémentaire) ont été faites ce matin

- les inscriptions auprès des lycées se font essentiellement entre demain mardi et jeudi 30 (vendredi est la rentrée des enseignants), il faut se renseigner auprès de votre lycée si l’information n’apparait pas sûr Parcoursup

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Willou42 » 27 août 2018 11:29

Prosper a écrit :
27 août 2018 11:24
La date du 27 concerne la validation de votre vœu (« oui définitif ») sur Parcoursup uniquement, pas l’inscription administrative.

Chaque lycée a ses dates d'inscription :

- les dernières propositions pour les filières sélectives (hors procédure complémentaire) ont été faites ce matin

- les inscriptions auprès des lycées se font essentiellement entre demain mardi et jeudi 30 (vendredi est la rentrée des enseignants), il faut se renseigner auprès de votre lycée si l’information n’apparait pas sûr Parcoursup
Bonjour,

Je n'ai pas encore valider définitivement mon vœux que j'ai depuis début juillet, espérant un lycée plus proche en internat que j'ai refusé en externat.

Donc je dois absolument accepter d'une façon définitive le vœux aujourd'hui et pour cela renoncer à mon vœux en attente ?

C'est bien celà ?

J'ai téléphoné au lycée ce matin mais le secrétariat ouvre que demain donc je veerrais pour l'inscription administrative avec le lycée demain.

MERCI pour votre contribution

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 27 août 2018 11:41

Je vous réponds sur le « absolument », c’est là où il y a incertitude. Il se peut que :

1) votre « oui attente » soit transformé en « oui définitif » par Parcoursup ou que votre lycée d’acceuil (celui à qui vous avez dit oui, avec attente pour le moment) vous considère alors comme « oui définitif » auquel cas vous vous inscrivez cette semaine selon les dates de votre lycée

2) que votre lycée refuse de vous inscrire avant le 5 septembre (à cause de votre « oui non définitif ») date de fin de procédure pour les CPGE voire le 22 septembre si votre lycée est en procédure complémentaire!

Il s’agit de la première année de Parcoursup et sur ce point, nous n’avons aucun recul.

En tant qu’enseignant (voir le post Parcoursup : PCSI Chaptal), je vous déconseille de prendre le risque d’une rentrée tardive; que les élèves utilisent le temps qui leur est donné est normal, mais ensuite (quand ce temps est écoulé) les lycées ont des obligations et démarches administratives et vous prenez le risque de vous pénaliser.

À titre personnel, je vous conseillerais de valider votre lycée en oui définitif aujourd’hui (je ne parle pas d’obligation mais bien de conseil)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par bullette » 27 août 2018 12:11

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider mais suite au message général de parcoursup du 20 août je leur ai écrit pour poser la question de la date limite, m'étonnant qu'on nous incite à renoncer à nos voeux en attente (contraire à la charte) un 20 août alors que la fin de parcoursup est le 21 septembre dans le calendrier (date incompréhensible quand on sait que la rentrée est début septembre...). Voici la réponse :
"Bonjour,

Ne prêtez pas attention au dernier message du 20 août.

Le message " Pensez à vous inscrire avant la date limite fixée par votre établissement et à accepter définitivement la formation que vous avez choisie en renonçant à vos vœux en attente." venant de Parcoursup, signifie qu'une fois que vous avez accepté un vœu et qu'il correspond à votre formation préférée, donc que vous la choisissez définitivement, vous devez renoncer à vos autres vœux en attente (qui ne vous intéressent plus), afin de libérer des places pour d'autres étudiants classés derrière vous en liste d'attente.

Dans votre cas, Vous pouvez rester en attente sur votre formation préférée.
Si vous acceptez ensuite une proposition sur un vœu en attente car elle vous convient mieux, alors vous pourrez vous inscrire à cette deuxième formation.
Vous pourrez alors demander le remboursement des frais d'inscription au premier établissement.

Cordialement."
Dans notre cas nous avons dit OUI à une CPGE et sommes en attente sur une autre CPGE...
J'espère cela va se décanter dans la semaine.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 27 août 2018 12:28

Attention au cas spécifique des filières sélectives : fin 5 septembre initialement avancée à 27 août (le 21 septembre est la date pour les universités)

Donc il faut choisir avant la date limite de la filière visée : le 27 août en CPGE

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par bullette » 27 août 2018 12:31

Bonjour,
"cas spécifique des filières sélectives : fin 5 septembre initialement avancée à 27 août (le 21 septembre est la date pour les universités)"
Pouvez vous indiquer où se trouve cette information ?
Merci

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par patgat » 27 août 2018 12:41

Dans notre cas nous avons dit OUI à une CPGE et sommes en attente sur une autre CPGE...
Mon fils est dans le même cas. Pas de changement de discours de l'établissement où il est pris. Pas d'information particulière de Parcoursup...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par patgat » 27 août 2018 12:47

Pour info, rubrique 'Remontées des inscrits', dans Parcoursup, Établissement d'accueil.
Lors des sessions antérieures, le constat a été fait que de la rubrique « Inscriptions administratives » avait été peu utilisée. Il a été décidé que le recensement dans Parcoursup des inscriptions administratives effectuées ne serait plus une étape à réaliser. Cependant, une fois passé le délai limite d’inscription que vous avez fixé (pour rappel, cette date limite ne peut pas être antérieure au 27 août 2018), vous pourrez procéder à la démission d’un candidat pour inscription administrative non réalisée via le suivi des admissions / Liste des candidats appelés. La date limite devra être interprétée avec bienveillance au regard de situations particulières dont pourraient justifier certains candidats, empêchés pour des motifs raisonnables.

Il est indispensable que toutes les formations réalisent la saisie des présents (rubrique « admissions/saisie des présents ») des dès le jour de la rentrée, afin que la plateforme Parcoursup soit en mesure de proposer ces places libérées entre le 3 et 5 septembre.

Nous vous rappelons que comme prévu par le code de l’éducation (article D. 612-1-18), « Le candidat est informé via la plateforme Parcoursup des dates et modalités d'inscription dans la formation, proposée par la plateforme, dans laquelle il a été admis. Ces dates sont fixées en cohérence avec le calendrier de la procédure nationale de préinscription.

Le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L' établissement signale sur la plateforme Parcoursup, à la date mentionnée dans le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2 du Code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre