Date limite inscription le 27 août

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 28 août 2018 21:52

Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup

Procédure nationale de préinscription Parcoursup – La procédure nationale de préinscription Parcoursup (www.parcoursup.fr) a pour objet de permettre à toute personne qui le souhaite, et en particulier aux lycéens, apprentis et étudiants en réorientation, interne ou externe, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’être informée des caractéristiques des formations (attendus, éléments pris en compte pour l’examen des vœux, capacités, contenus et organisation de chaque formation, …), de prendre connaissance des réponses apportées à chacun de ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises via la plateforme.

Cette procédure de préinscription permettra ainsi de donner à chaque lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation le temps de préparer son projet de formation, de bénéficier de toute l’information relative aux formations proposées, d’émettre des vœux cohérents au regard de ses acquis et de son projet d’études et de se voir proposer des parcours de formation qui favoriseront sa réussite.

Principes consacrés par la Charte – Le dossier numérique unique pour l’accès aux différentes filières (licences, diplômes universitaires de technologie, brevets de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles supérieures recrutant après le baccalauréat, etc...) est fondé sur plusieurs principes :
Une information identique pour tous :les formations proposées fournissent une présentation de leurs caractéristiques, qu’ils s’agissent d’établissements publics, privés sous contrat, privés reconnus par l’Etat ou relevant d’un autre régime et agréés par la plateforme.

Informations communiquées par les établissements – Pour chaque formation, les établissements délivrent des informations concernant les contenus et l’organisation des enseignements, les attendus, les éléments pris en compte pour l’examen des vœux, le nombre de places proposées via la plateforme pour la session en cours et le nombre de vœux reçus lors de la session précédente, les dates des journées portes ouvertes et l'adresse mail d'un correspondant pédagogique à même d'échanger avec les candidats.

Informations communiquées par les services ministériels – Pour chaque formation, les services ministériels indiquent, quand ils existent, des éléments chiffrés tels les taux nationaux de passage et de réussite à l’examen et les taux de poursuites d’études et/ou d’insertion professionnelle.

Liberté d’expression des vœux émis :le lycéen, l’apprenti ou l’étudiant en réorientation est maître des choix qu’il effectue compte tenu de ses projets, de ses acquis et des caractéristiques des formations offertes.

Ces choix interviennent après une phase d’orientation au cours de laquelle il a pu bénéficier d’informations et de conseils au sein de son CFA ou de son lycée et au sein des établissements proposant des formations d’enseignement supérieur. Ce dialogue ne peut prendre la forme d’une pré-sélection.

Au sein du lycée, le dialogue se noue notamment avec le professeur principal et à l’occasion des deux semaines de l’orientation organisées, pour la première, au mois de novembre ou de décembre et, pour la seconde, au mois de février ou de mars.

Au sein des établissements proposant des formations d’enseignement supérieur, le dialogue se noue notamment à l’occasion des Journées Portes Ouvertes.

Respect des règles de fonctionnement de la plateforme et accompagnement des candidats durant la procédure
Les établissements participant à la procédure nationale de préinscription Parcoursup respectent les règles de fonctionnement de la plateforme. Doit en particulier être respecté le calendrier des différentes opérations de :
recensement et paramétrage des formations
recueil des vœux,
traitement des vœux,
processus d’admission,
phase complémentaire.

Les établissements d’origine (lycée / CFA / établissement d’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation) :

accompagnent chaque jeune qui souhaite participer à la procédure et l’aident, autant que de besoin, à élaborer son projet de formation, à saisir ses vœux et, lors de la période de réception des réponses à ses vœux, à formuler une réponse.

s’assurent que chaque jeune ait connaissance du calendrier de la procédure et lui rappellent, à chaque étape, son caractère prescriptif et impératif.



Equité et transparence dans le traitement des vœux.
Afin de garantir équité et transparence dans le traitement des vœux, chaque établissement dispensant une formation d’enseignement supérieur :

s’interdit d’afficher sur la plateforme des formations non encore habilitées/accréditées sans l'accord du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;

ne procède pas à des admissions parallèles de candidats pour lesquels le recrutement est prévu dans la procédure nationale de préinscription Parcoursup ;

ne demande pas aux candidats d’autres éléments de dossiers que ceux qui sont définis et affichés dans Parcoursup pour la formation considérée ;

veille à ce que l’usage des coordonnées des candidats transmises aux formations procédant à des entretiens et/ou à des épreuves de sélection soit exclusivement limité à ces fins ;

ne demande pas à un candidat appelé mais encore en attente d’une autre réponse qu’il anticipe son choix définitif, y compris pour l’internat en classes préparatoires ;

ne prononce pas d’admissions avant la date d’affichage des propositions prévue dans le calendrier de la procédure nationale de préinscription ni ne prévient les candidats qui ne sont pas retenus avant cette date ;

ne réclame pas d’acompte sur les éventuels frais de scolarité à venir (établissements privés et formations d’ingénieurs) avant que le candidat procède à son inscription administrative dans l’établissement ;

informe explicitement chaque lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation ayant accepté une proposition d’admission des dates limites d’inscription administratives, qui doivent être fixées sur une durée raisonnable ;

rembourse l’intégralité des frais de scolarité versés par un candidat lors de son inscription s’il accepte ensuite une proposition faite par une formation dans laquelle il était encore en attente,

garantit une place à tout lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation ayant accepté la proposition même s’il est encore en attente sur d’autres vœux et non encore inscrit dans l’établissement ;

doit saisir dans la plateforme Parcoursup les contrats d'apprentissage conclus entre les jeunes et les employeurs ;

précise les frais de scolarité et, le cas échéant, les frais de dossier ou de concours.

Un établissement dispensant une formation d’enseignement supérieur présent dans Parcoursup est réputé s'engager à respecter la présente charte.

Le chef d’établissement dispensant une formation d’enseignement supérieur s’engage à faire respecter la charte par l’ensemble de ses composantes et de leurs personnels.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par framboise2 » 28 août 2018 22:25

bullette a écrit :
28 août 2018 21:19
Le premier lycée a mis en place une procédure internet, nous avons suivi la procédure mais pour le moment nous n'avons aucun contact "réel": pas de dossier papier déposé, pas de paiement en ligne etc. Donc je ne sais pas si c'est l'inscription administrative ou bien juste pédagogique. En tous cas, dans parcoursup, on apparaît comme au début pour ce voeu, càd sans changement, juste en ligne voeu accepté mais je ne sais pas si on est compté en définitif ou pas (je crois que dfinitif signifie qu'on n'a plua aucun autre voeu en attente?)
Dans Parcoursup on apparaît toujours en ligne vœu accepté même après avoir finalisé son inscription administrative - mon fils est inscrit à Mipi Sorbonne depuis début juillet après avoir payé les droits d’inscription et le cvec. En revanche il a sa carte d’étudiant et ses certificats de scolarité.
Comme Grenadine je ne suis pas convaincue que H4 soit plus facile pour votre fils, et de façon générale entre le discours et les faits il y a souvent des différences qu’on découvre à l’usage :shock:
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par bullette » 28 août 2018 23:39

merci pour vos réponses. Prosper, oui, on fera la rentrée là où on est à la date du 03 (dans ce lycée c'est le 4).
Grenadine et Framboise, pourquoi dites-vous cela? Ca m'inquiète...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par framboise2 » 29 août 2018 00:04

H4 doit tenir son rang comme disait father dans un autre post - donc les étudiants doivent délivrer.
C’est normal mais il ne faut pas se bercer d’illusions, le niveau est très exigeant et le rythme effréné. Pas forcément compatible avec l’empathie.
Si c’est en MPSI et je crois que c’est le cas, regardez le site car Il me semble qu’il y a un DM en maths à rendre à la rentrée (c’est ce que m’avait dit mon fils qui était admis, vous aurez compris qu’il y a renoncé)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par bullette » 30 août 2018 00:58

Merci Framboise2, oui nous avions bien vu le DM (avec les TD et cours à faire avant) il est plongé dedans...
Alors votre fils a renoncé à ce voeu où il était admis à cause de l'ambiance? Ce n'est effectivement pas très rassurant. Du coup où va votre fils ?
Pour revenir au sujet, nous avons reçu cette nuit un message du premier lycée accepté disant que l'inscription serait annulée s'il restait dans parcoursup des voeux en attente....

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par framboise2 » 30 août 2018 07:43

Mon fils va en L1 mipi Sorbonne, donc aucun lien direct avec H4. Il n’a pas davantage choisi d’autres prépas où il était pris et il a renoncé tôt à rester en LA sur LLG. Enfin, il a quand même eu des hésitations. Il ne veut pas devenir ingénieur, consultant, et ça a beaucoup joué je pense.
Et le 1er lycée vous a dit qu’ils annuleraient l’inscription quand ?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 30 août 2018 08:31

En fait, bullette a fait une sorte de pré inscription (une inscription ne peut pas être annulée -sauf refus de paiement,...-).

Celle-ci doit être suivie d’une inscription effective; ils lui disent qu’il ne pourra pas s'inscrire si ses voeux en attente sont maintenus. Dans ce cas, il sera considéré comme démissionnaire.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 30 août 2018 16:22

Petite info :

Parcoursup n’a pas arrêté les admissions en filières sélectives le 27 partout; pour certains établissements, Parcoursup a continué de proposer des places alors que les lycées avaient indiqué une fermeture antérieure à cette date (de proposition)...et ceci au grand regret de lycées se retrouvant obligés de rajouter des créneaux d’inscription.

Il est même arrivé que Parcoursup relève seul le nombre d’élèves à appeler en contradiction avec les voeux/injonctions des lycées!

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Willou42 » 31 août 2018 05:49

Bonjour Prosper,

"Il est même arrivé que Parcoursup relève seul le nombre d’élèves à appeler en contradiction avec les voeux/injonctions des lycées!"


En d'autres termes, cela veut dire qu'ils risquent(les lycées) de se retrouver avec plus d'élèves que de places; soit en classe, soit en internat !

Pour avoir téléphoné en fin de semaine passée sur 2 lycées où j'étais en attente en internat pour connaitre mon espérance d'intégration; j'ai cru comprendre qu'ils avaient plus d'élèves en internat que de lit !

Pour ma part, j'ai écouté "Prosper" est j'ai validé mon vœux le 27 août et procéder à mon inscription (physique) au sein de l'établissement. Maintenant si on n'écoute pas son prof ! LOL

Pour la petite histoire, j'ai vécu un grand moment de solitude avec de grosse bouffés de chaleur lorsque la secrétaire ne me trouver pas sur les listes.
juste un peu de panique de sa part et tout est rentré dans l'ordre.

MERCI à vous "Prosper" pour vos avis et avoir su nous faire patienter;

Bonne rentré !

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Date limite inscription le 27 août

Message par Prosper » 31 août 2018 07:12

En effet, plus d’élèves que de places dans certaines formations!

Mode non parano : une erreur informatique, ça arrive

Mode parano : modification volontaire qui oblige (à défaut de convaincre) des établissements à prendre un maximum d’élèves pour justifier la crédibilité de Parcoursup

Répondre