Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
daphnee2555

Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par daphnee2555 » 13 sept. 2018 17:12

Bonjour, je suis une élève de terminale et pour des raisons de santé, mais aussi de stratégie ( avoir une bonne moyenne ) je pense être dispensée de sport à l'année.
Je peux faire du sport normalement, mais pour avoir une note décente annuelle (17-16) je dois fournir beaucoup d'effort et beaucoup m'entraîner.

J'aimerai donc savoir si les prépas prennent compte les notes en EPS, et si une dispense annuelle ne me porterais pas préjudice pour y accéder.

Plus généralement, j'aimerai savoir comment les prépas sélectionnent les élèves ( moyenne générale, ou juste moyenne en sciences )
Merci, beaucoup de votre aide.
Ps: j'aimerai intégrer une CPGE MP ou PC

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par framboise2 » 13 sept. 2018 17:52

Daphnee2555
Pour des raisons de santé, d’accord, et si c’est le cas la stratégie ne s’applique pas et tu n’aurais pas besoin de poster ce message.
Pour des raisons de stratégie, je ne comprends pas. :evil:
Si tu cherches à gagner du temps pour travailler à fond les matières scientifiques, la prépa ne te conviendra pas : si tu es déjà à fond, comment feras-tu pour passer à la vitesse supérieure? (Car oui, c’est vraiment le cas)
Et chercher 16-17 en EPS, ce n’est pas du tout nécessaire pour être admis en prépa scientifique (même les plus sélectives, c’est sûr) :wink:
:P Parent

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par JeanN » 13 sept. 2018 18:17

daphnee2555 a écrit :
13 sept. 2018 17:12
Bonjour, je suis une élève de terminale et pour des raisons de santé, mais aussi de stratégie ( avoir une bonne moyenne ) je pense être dispensée de sport à l'année.
Je peux faire du sport normalement, mais pour avoir une note décente annuelle (17-16) je dois fournir beaucoup d'effort et beaucoup m'entraîner.

J'aimerai donc savoir si les prépas prennent compte les notes en EPS, et si une dispense annuelle ne me porterais pas préjudice pour y accéder.

Plus généralement, j'aimerai savoir comment les prépas sélectionnent les élèves ( moyenne générale, ou juste moyenne en sciences )
Merci, beaucoup de votre aide.
Ps: j'aimerai intégrer une CPGE MP ou PC
La note d’eps n’est pas prise en compte et à mon avis, personne ne regarde les moyennes générales trimestrielles ou semestrielles. En revanche, si l’appréciation est désastreuse, c’est potentiellement un petit malus bien évidemment.
Quant à la dispense potentiellement non légitime, je préfère garder mon opinion pour moi.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

daphnee2555

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par daphnee2555 » 14 sept. 2018 03:15

Merci beaucoup pour vos réponses, en fonction de l'évolution de mon état de santé bien évidemment, j'essaierai donc le plus possible de faire EPS ( peut être un menu de sport "doux").
Merci, beaucoup.

Pour répondre à ta question framboise 2 je ne cherche pas supprimer le sport pour travailler plus les matières scientifiques, pour l'instant tout va bien à ce niveau là 😉

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par father » 14 sept. 2018 06:57

Le sport c est pour ta sante justement pas pour les notes. Si tu es vraiment souffrante mieux vaut attendre avant de reprendre. Tout depend de ta pathologie...
Même si elle est compatible avec une pratique sportive, fais toi faire un certificat que tu remettras au prof d eps..

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par antirobots » 14 sept. 2018 08:24

A mon avis, mieux vaut un 12 en sport avec une appréciation qui note que tu fais des efforts que rien du tout.
Evidemment pour raison de santé tu peux/dois supprimer les sports 'impossibles', mais tu peux aussi les faire de façon adaptée (marche à la place de course, pas de piscine mais volley tu as le droit) et choisir l'échantillon qui te convient le mieux parmi les possibilités offertes en terminale.

Ne pas en faire pour 'stratégie', à part pour ta moyenne au bac (ce qui sert pas à gd chose) et pour ton égo personnel, pas d'intérêt :)

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par Preparca » 14 sept. 2018 18:53

L’EPS ne compte quasiment pas pour la sélection en prépa, c’est vraiment inutile de se prendre la tête dessus.
18/19 HX2 H4 (MPSI)
19/20 MP* H4

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par father » 14 sept. 2018 20:32

Peut etre pour les prepas militaires ?...

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par JeanN » 14 sept. 2018 21:57

father a écrit :
14 sept. 2018 20:32
Peut etre pour les prepas militaires ?...
Probable. Même s’il me semble bien que la note en eps n’a souvent pas grand chose à voir avec les performances physiques.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispense en sport pour l'année = probleme pour admission aux prépas du top 10 ?

Message par Lenn » 15 sept. 2018 11:12

J'ai eu 10 au bac en EPS, je pense pas que ça ait eu un quelconque impact sur mon admission en prépa. 8)

Ce qui compte vraiment, ce sont les classements dans les matières scientifiques et les moyennes (mais la générale, bon...), d'après ce qui se dit. :roll:
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Répondre