Prepa mpsi après une année de paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Hiaeln
Classe : Paces

Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » jeu. sept. 27, 2018 2:02 pm

Bonjour,
De nombreux posts à ce sujet ont déjà été postés mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions. Voilà, durant mes années Lycée j’ai longuement hésité entre faire une Paces et une prepa mpsi. Je suis actuellement en Paces (je pensais que ce serait le bon choix, évidement non puisque je post sur ce forum). J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans mon cas, et si oui avez vous réussi à intégrer une prepa mpsi par la suite ? Et dans quelle école ?
Merci par avance.

Simon Billouet
Classe : MPSI

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Simon Billouet » jeu. sept. 27, 2018 4:56 pm

J'ai de temps en temps des élèves (en MPSI) qui viennent de PACES et sont en réorientation, ils peuvent faire de très bons élèves et intégrer tout type d'écoles. :)
Professeur de mathématiques (MPSI).

Hiaeln

Message par Hiaeln » jeu. sept. 27, 2018 5:20 pm

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Puis-je vous demander dans quel établissement êtes-vous ? Et n’est-il pas plus compliqué aujourd’hui de se réorienter à cause de Parcoursup ? Ce nouveau système privilégie t’il les futurs nouveaux bacheliers de cette année (aurais-je des chances d’être accepter à des établissements de style Corneille, Berthelot, Condorcet, Charlemagne ....) ?
Merci.

Simon Billouet

Message par Simon Billouet » jeu. sept. 27, 2018 5:31 pm

Je ne connais pas tous les établissements que vous citez. J'enseigne dans une prépa "de proximité" de Rhône-Alpes (lycée Vaugelas, Chambéry) ; il est certain que la réorientation est plus compliquée vers des prépas très sélectives. Mais en prépa de proximité, où vous êtes accepté certainement si vous étiez un bon élève de terminale, vous pouvez aussi intégrer une très bonne école, éventuellement en étant envoyé dans une classe * de la région en deuxième année si vous êtes très bon (c'est le cas d'un de mes anciens élèves de PACES d'ailleurs).

Hiaeln

Message par Hiaeln » jeu. sept. 27, 2018 6:32 pm

Très bien merci beaucoup ça m’aide énormément. Les démarches à effectuer ne se limite qu’à Parcoursup ? Ou bien, faut-il adresser une lettre de motivation au directeur de l’établissement voire même passer un « entretien » ?

Simon Billouet

Message par Simon Billouet » jeu. sept. 27, 2018 8:36 pm

Non, pour les établissements publics au moins ça se passe effectivement uniquement sur Parcoursup. En revanche, il faut viser large pour les prépas visées, et ne pas oublier la phase complémentaire si vous n'avez pas eu satisfaction sur la phase principale.

Hiaeln

Message par Hiaeln » jeu. sept. 27, 2018 10:17 pm

Très bien, je vous remercie infiniment ! 😊

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. sept. 27, 2018 11:44 pm

Comment sais tu au bout d un mois que tu ne veux plus devenir medecin ?
Que vas tu faire de ton annee ?
Connais tu l accord avec mines de saint Étienne..

Volte

Message par Volte » jeu. sept. 27, 2018 11:58 pm

father a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 11:44 pm
Comment sais tu au bout d un mois que tu ne veux plus devenir medecin ?
Le problème n'est peut être pas le métier de médecin, mais les études pour y parvenir.
Quand on demande à deux élèves, un de prepa, et un autre de médecine, d'apprendre par cœur l'annuaire, le premier demande pourquoi, le deuxième demande pour quand... :lol:

Hiaeln

Message par Hiaeln » ven. sept. 28, 2018 6:56 am

C’est pas que je ne veux plus devenir médecin, mais en entrant en médecine j’etais déjà très hésitante entre le fait de poursuivre des études de médecine ou d’ingénieur (la longueur des études ne me fait pas peur !). Et le fait d’avoir choisi Paces n’a fait qu’accentuer mon désir de devenir ingénieur, mais j’aime les deux métiers !
Et oui je suis au courant pour les mines de Saint Étienne, mais si je veux devenir ingénieur ça serait plutôt dans le domaine de l’aérospatial et non plus en lien avec le médical. Je vais tout de même continuer mon année en essayant quand même de décrocher la Paces et à partir de mai de commencer à étudier le programme de mpsi (par contre si je décroche la Paces, cela va devenir un gros dilemme...).

Flyt

Message par Flyt » ven. sept. 28, 2018 7:25 am

Hiaeln a écrit :
ven. sept. 28, 2018 6:56 am
C’est pas que je ne veux plus devenir médecin, mais en entrant en médecine j’etais déjà très hésitante entre le fait de poursuivre des études de médecine ou d’ingénieur (la longueur des études ne me fait pas peur !). Et le fait d’avoir choisi Paces n’a fait qu’accentuer mon désir de devenir ingénieur, mais j’aime les deux métiers !
Et oui je suis au courant pour les mines de Saint Étienne, mais si je veux devenir ingénieur ça serait plutôt dans le domaine de l’aérospatial et non plus en lien avec le médical. Je vais tout de même continuer mon année en essayant quand même de décrocher la Paces et à partir de mai de commencer à étudier le programme de mpsi (par contre si je décroche la Paces, cela va devenir un gros dilemme...).
Il faut rester dans cet état d'esprit, car lâcher l'affaire directement ne te permettrait pas d'optimiser les longs mois à venir avant d'éventuellement te diriger vers une MPSI. Cravache autant que tu le peux pour la PACES, même si tu n'es pas admise en 2A en fin d'année, tu auras sans doutes trouvé une méthode de travail qui te donnera un peu d'avance en arrivant en MPSI.
Quant au choix d'aller en 2A si tu as la PACES ou se diriger vers MPSI ... il est légitime, mais il faut te demander quel job tu souhaites faire :D

Hiaeln

Message par Hiaeln » ven. sept. 28, 2018 8:42 am

Oui voilà au pire des cas ça me permettra d’acquérir une bonne méthode de travail comme vous le dites 🙂 ainsi que de la motivation puisque cette fois-ci je serai sûre de m’engager dans ce cursus. Merci à vous !

Volte

Message par Volte » sam. sept. 29, 2018 7:55 pm

Tu fais des maths en PACES ?
Parce qu'un an sans maths, tu vas arriver salement rouillé en prépa.
Prends plutôt ton année pour travailler les maths et l'anglais, soit pragmatique.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » sam. sept. 29, 2018 9:10 pm

Apparemment, il n a pas abandonné l idee de devenir medecin. Et concrètement c est sterile de courir 2 lievres a la fois.
Les maths c est comme le velo, cela revient vite..

Hiaeln

Message par Hiaeln » sam. sept. 29, 2018 11:26 pm

Il y a plutôt de la physique mais très peu. Mais comme je termine mon année de Paces début mai, je vais donc avoir un peu moins de 4 mois pour me remettre à fond dans les cours de mpsi que je vais me procurer grâce à des amis actuellement en mpsi.

Et oui en effet, j’attend de voir comment se déroule l’année pour voir si je continue dans cette voie l’année d’après ou si je bifurque en mpsi même si je pense que c’est quasiment certain que je me tournerais vers mpsi :)

Répondre