Reorientation vers la prepa .

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Reorientation vers la prepa .

Message par Cloblind » 19 déc. 2018 13:27

Bonjour, Je suis un étudiant marocain titulaire d'un bac 2018 d'une mention très bien ( filière sc maths 18.32 de moyenne ). Je veux postuler pour une prepa française et le problème c'est que j suis en médecine cette année. Mes parents m'ont persuadé de la faire et j'ai beaucoup regretté cette décision . Je veux pas continuer dans la médecine . Est ce que je peux postuler pour le cpge via parcoursup ou ce dernier est dédié seulement pour les elèves en terminale comme le cas des prepas au maroc ? Et quelles sont mes chances pour être admis ou c'est très difficile dans mon cas ?
Merci en avance.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation vers la prepa .

Message par framboise2 » 19 déc. 2018 14:34

Tu peux postuler sur parcoursup qui inclut également les étudiants en réorientation.
Pour les chances d'être admis : oui il y a des cas de réorientation de médecine vers prépa (je pense que tu peux chercher avec le mot clé médecine sur le forum); avec un dossier qui a l'air très bon en terminale, tu trouveras. Peu de chance que ce soit dans les prépas très sélectives mais après tout tu peux aussi essayer. Essaye aussi de montrer que tu as des bons résultats en médecine dans les matières visées par les prépas scientifiques.
Fais surtout des voeux en ouvrant le champ des prépas - élargis le spectre, ne te concentre pas que sur le top 10. Tu peux proposer une liste de voeux au forum (dans ce cas donne-nous tes rangs en terminale dans les matières scientifiques )
Soigne ta lettre de motivation en expliquant ta réorientation.
Mets en avant tous tes atouts pour montrer que cette réorientation est une bonne décision pour toi et que la prépa y gagnera.
Même si tu n'as pas la prépa de tes rêves en 1ere année, si tu y brilles, tu pourras changer de prépa pour la 2eme année.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation vers la prepa .

Message par Cloblind » 19 déc. 2018 15:34

framboise2 a écrit :
19 déc. 2018 14:34
Tu peux postuler sur parcoursup qui inclut également les étudiants en réorientation.
Pour les chances d'être admis : oui il y a des cas de réorientation de médecine vers prépa (je pense que tu peux chercher avec le mot clé médecine sur le forum); avec un dossier qui a l'air très bon en terminale, tu trouveras. Peu de chance que ce soit dans les prépas très sélectives mais après tout tu peux aussi essayer. Essaye aussi de montrer que tu as des bons résultats en médecine dans les matières visées par les prépas scientifiques.
Fais surtout des voeux en ouvrant le champ des prépas - élargis le spectre, ne te concentre pas que sur le top 10. Tu peux proposer une liste de voeux au forum (dans ce cas donne-nous tes rangs en terminale dans les matières scientifiques )
Soigne ta lettre de motivation en expliquant ta réorientation.
Mets en avant tous tes atouts pour montrer que cette réorientation est une bonne décision pour toi et que la prépa y gagnera.
Même si tu n'as pas la prépa de tes rêves en 1ere année, si tu y brilles, tu pourras changer de prépa pour la 2eme année.
framboise2 merci énormement pour ta réponse concernant ma situation tes informations vont beaucoup m'aidé .Vous m'avez donné une idée claire sur le processus de reorientation.
En ce qui concerne le terminale j'ai des bonnes notes surtout en matières scientifiques ( Math Physique) avec un bon classement de Top 3 dans les deux matières. En médecine c'est totalement différent car j'ai perdu la motivation a étudier les premières semaines de rentrée ce qui a abouti a des mauvaises notes le 1er trimestre ( j'ai valider les modules mais à peine ) J'essaie comme meme maintenant de se rattraper c'est pour cela je ne peux pas appuyer sur mes résultats en médecine je vais essayer de mieux concentrer sur les notes de terminales . Est ce que tu es d'accord avec cela ?
Un autre Point c'est que J'ai un delf B2 que je l'ai eu il y a environ 2 ans maintenant et je veux savoir est ce que je devrais passer un autre tcf ou un Dalf C1 pour mieux de chances Ou le B2 est largement suffisant pour accomplir la tache.
Merci encore une fois :D.

Répondre