Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 16:18

La-erta a écrit :
03 janv. 2019 16:04
Pour savoir ce que vaut une prépa normale (non prestigieuse ) il faut aller fouiller sur leur site pour trouver des infos sur les intégrations des années précédentes s'il en est et/ou aller aux JPO et/ou aux salons divers et variés où certaines prépas locales se déplacent (ça permet de grouper).
210 écoles d'ingénieurs et beaucoup de parcours possibles avec au moins plus de 80% de CPGE réussissant un concours (et sinon réussissant en général bien leur reconversion (intégrations sur dossiers, bonnes facs...)).
Y'a d'quoi faire...
d'accord merci beaucoup, tous les salons sont bons à aller voir ? j'ai cru comprendre que certains étaient gratuits du fait qu'il n'y a que des écoles privées finançant donc ces derniers, faut-il que je vise certains salons en particulier ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par piroud » 03 janv. 2019 17:24

yannc a écrit :
03 janv. 2019 16:00
J'imagine bien qu'il n'y a pas que les prépas mais je doute encore sur les DUT et BTS à faire
Je pense qu'il y en a des meilleurs que d'autres mais je ne sais absolument pas lesquels
pour les DUT et BTS, choisi surtout en fonction de ce que tu veux faire: de la meca, de l'info, de la chimie, etc
cible surtout un DUT. il est possible de faire une ecoel d'inge après un BTS mais c'est plus difficile et le taux d'echec est beaucoup plus eleve après un BTS
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 17:29

La-erta a écrit :
03 janv. 2019 16:53
yannc a écrit :
03 janv. 2019 16:18
La-erta a écrit :
03 janv. 2019 16:04
Pour savoir ce que vaut une prépa normale (non prestigieuse ) il faut aller fouiller sur leur site pour trouver des infos sur les intégrations des années précédentes s'il en est et/ou aller aux JPO et/ou aux salons divers et variés où certaines prépas locales se déplacent (ça permet de grouper).
210 écoles d'ingénieurs et beaucoup de parcours possibles avec au moins plus de 80% de CPGE réussissant un concours (et sinon réussissant en général bien leur reconversion (intégrations sur dossiers, bonnes facs...)).
Y'a d'quoi faire...
d'accord merci beaucoup, tous les salons sont bons à aller voir ? j'ai cru comprendre que certains étaient gratuits du fait qu'il n'y a que des écoles privées finançant donc ces derniers, faut-il que je vise certains salons en particulier ?
On arrive facilement à avoir des places gratuites sur le net, ainsi que des informations sur les exposants.
Je suis allé à un salon local, moyennement intéressant: effectivement il y avait beaucoup d'écoles post-bacs, donc plutôt privées mais pas que, mais aussi 2 ou 3 CPGE scientifiques publiques (très peu de privées de toute façon et les 3 prestigieuses ne se déplacent pas sur des salons provinciaux); pas les meilleures du coin mais c'est ça qui peut être intéressant pour les candidats qui ne sont pas premiers de classe: elles gagnent à être connues et on peut discuter avec des enseignants intéressants (et impliqués souvent).
D'accord j'irais voir de toute facon c'est pas du temps perdu

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 17:32

piroud a écrit :
03 janv. 2019 17:24
yannc a écrit :
03 janv. 2019 16:00
J'imagine bien qu'il n'y a pas que les prépas mais je doute encore sur les DUT et BTS à faire
Je pense qu'il y en a des meilleurs que d'autres mais je ne sais absolument pas lesquels
pour les DUT et BTS, choisi surtout en fonction de ce que tu veux faire: de la meca, de l'info, de la chimie, etc
cible surtout un DUT. il est possible de faire une ecoel d'inge après un BTS mais c'est plus difficile et le taux d'echec est beaucoup plus eleve après un BTS
je regarde mais je semble me diriger vers les DUT Génie électrique et informatique industriel ainsi que les DUT mécanique et productique qui semblent être les meilleurs pour raccrocher sur un cursus ingénieur. C'est en tout cas ce qui me parait le plus approprié au vu de ce que j'aimerais faire et de ce que je vise

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par Laut » 03 janv. 2019 17:41

J’en profite pour poser une question en tant que prof de TS.
J’ai reçu une documentation de CPE-classes prépa associées - Institution des Chartreux, a priori pour distribuer à mes élèves.
Mais je n’ai aucune idée, ni de la sélectivité, ni de l’intérêt de cette formation.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne alternative pour des élèves moyens et motivés par une école d’ingénieurs ? Dans cette classe j’ai trois très bons élèves, mais ensuite il y a une vraie marche, et j’ai quelques élèves qui ont entre 8 et 12 de moyenne en maths qui rêvent d’ecole d'ingénieur (et aussi des très bons élèves qui veulent faire autre chose !), pour qui une prépa ne me semble pas garantie.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par piroud » 03 janv. 2019 18:17

yannc a écrit :
03 janv. 2019 17:32
piroud a écrit :
03 janv. 2019 17:24
yannc a écrit :
03 janv. 2019 16:00
J'imagine bien qu'il n'y a pas que les prépas mais je doute encore sur les DUT et BTS à faire
Je pense qu'il y en a des meilleurs que d'autres mais je ne sais absolument pas lesquels
pour les DUT et BTS, choisi surtout en fonction de ce que tu veux faire: de la meca, de l'info, de la chimie, etc
cible surtout un DUT. il est possible de faire une ecoel d'inge après un BTS mais c'est plus difficile et le taux d'echec est beaucoup plus eleve après un BTS
je regarde mais je semble me diriger vers les DUT Génie électrique et informatique industriel ainsi que les DUT mécanique et productique qui semblent être les meilleurs pour raccrocher sur un cursus ingénieur. C'est en tout cas ce qui me parait le plus approprié au vu de ce que j'aimerais faire et de ce que je vise
Au passage, quelle type d'ecole vises tu ? As tu une idee sur quel(s) poste(s) tu souhaites avoir une fois diplome ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2019 20:38

yannc a écrit :
03 janv. 2019 12:36
D'accord ça me rassure je peux donc postuler aux prépa moins selectives et alors déboucher sur des écoles non-catégorisées comme "Grandes-Ecoles" mais qui m'assurent un parcours tout à fait honorable si j'en m'en donne les moyens ?
Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs à tous les niveaux de sélectivité qui vous permettront d'avoir un parcours tout à fait honorable. Il suffit d'être stratégique au moment de s'inscrire aux différents concours. Une bonne stratégie peut être de viser des écoles d'ingénieurs qui occupent une niche industrielle, elles sont rarement très sélectives mais commes elles sont seules (ou presque) à occuper un créneau industriel, l'insertion professionnelle de leurs élèves est bien assurée.

Pour les prépas, vous voulez une prépa à Paris ou dans la région parisienne en MPSI? Si je ne me trompe, les 3 prépas publiques les moins sélectives à Paris devraient être Paul Valery, Claude Bernard et Pierre-Gilles de Gênes. Dans la région parisienne, vous avez Gustave Monod à Enghien. Plus au nord, vous avez Louis Thullier à Amiens.
yannc a écrit :
03 janv. 2019 17:32
je regarde mais je semble me diriger vers les DUT Génie électrique et informatique industriel ainsi que les DUT mécanique et productique qui semblent être les meilleurs pour raccrocher sur un cursus ingénieur. C'est en tout cas ce qui me parait le plus approprié au vu de ce que j'aimerais faire et de ce que je vise
Pour les DUT, si on les réussit, on peut intégrer une école d'ingénieur. En particulier, les filières en alternance recrutent surtout des DUT/BTS. Il faut regarder sur le site web de chaque école pour savoir quels DUT elles recrutent et pour quelles filières.

Par exemple, l'école où j'enseigne, l'Enseirb-Matmeca, recrute en AST des DUT GEII(Génie Electrique et Informatique insustrielles) pour deux de ses filières sous statut étudiant: Électronique et Telecom. Elle recrute aussi des DUT GEII dans ses deux filière par alternance RSI (Réseaux et Systèmes d'Information et SEE (Systèmes Électriques Embarqués).

La filière par alternance MCM (Matériaux Composities et Mécanique) de l'ENSCBP recrute des DUT GMP(Génie Mécanique et Productique).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par father » 03 janv. 2019 23:13

Au delà du niveau de sélectivité des cpge ou des dut, tu dois surtout reflechir au type de cpge : mpsi, pcsi ou ptsi.
Et au type de dut : physique, meca, elec...
Tu peux si besoin suivre une prepa ats d un an apres un dut.. l intégration en ecole d inge est alors quasi assuree.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 04 janv. 2019 11:19

father a écrit :
03 janv. 2019 23:13
Au delà du niveau de sélectivité des cpge ou des dut, tu dois surtout reflechir au type de cpge : mpsi, pcsi ou ptsi.
Et au type de dut : physique, meca, elec...
Tu peux si besoin suivre une prepa ats d un an apres un dut.. l intégration en ecole d inge est alors quasi assuree.
En prépa je visais surtout mpsi ce qui rends la sélectivité encore plus dûre.. Mais ducoup je pense viser les "dernières" de région parisienne qui n'ont rien à envier aux autres et ensuite je pense viser les plus adaptées à mon niveau pour exemple j'aurais pensé à François 1er à Fontainebleau.
Pour ce qui est des DUT, après avoir longuement regardé ceux possibles et le débouchés je m'étais tourné vers les DUT GEII ET GMP pour passer l'ATS et alors repiquer sur une école d'ingénieur. Je pensais alors à Paris Sud comme choix prioritaire et ensuite Paris Nord/Paris 13 puis Limoges et ensuite selon geii et gmp : Lyon 1, Lille et Paris Nanterre. Est ce que je serais passé à côté de certains plus adaptés ?

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 04 janv. 2019 11:24

matmeca_mcf1 a écrit :
03 janv. 2019 20:38
yannc a écrit :
03 janv. 2019 12:36
D'accord ça me rassure je peux donc postuler aux prépa moins selectives et alors déboucher sur des écoles non-catégorisées comme "Grandes-Ecoles" mais qui m'assurent un parcours tout à fait honorable si j'en m'en donne les moyens ?
Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs à tous les niveaux de sélectivité qui vous permettront d'avoir un parcours tout à fait honorable. Il suffit d'être stratégique au moment de s'inscrire aux différents concours. Une bonne stratégie peut être de viser des écoles d'ingénieurs qui occupent une niche industrielle, elles sont rarement très sélectives mais commes elles sont seules (ou presque) à occuper un créneau industriel, l'insertion professionnelle de leurs élèves est bien assurée.

Pour les prépas, vous voulez une prépa à Paris ou dans la région parisienne en MPSI? Si je ne me trompe, les 3 prépas publiques les moins sélectives à Paris devraient être Paul Valery, Claude Bernard et Pierre-Gilles de Gênes. Dans la région parisienne, vous avez Gustave Monod à Enghien. Plus au nord, vous avez Louis Thullier à Amiens.
yannc a écrit :
03 janv. 2019 17:32
je regarde mais je semble me diriger vers les DUT Génie électrique et informatique industriel ainsi que les DUT mécanique et productique qui semblent être les meilleurs pour raccrocher sur un cursus ingénieur. C'est en tout cas ce qui me parait le plus approprié au vu de ce que j'aimerais faire et de ce que je vise
Pour les DUT, si on les réussit, on peut intégrer une école d'ingénieur. En particulier, les filières en alternance recrutent surtout des DUT/BTS. Il faut regarder sur le site web de chaque école pour savoir quels DUT elles recrutent et pour quelles filières.

Par exemple, l'école où j'enseigne, l'Enseirb-Matmeca, recrute en AST des DUT GEII(Génie Electrique et Informatique insustrielles) pour deux de ses filières sous statut étudiant: Électronique et Telecom. Elle recrute aussi des DUT GEII dans ses deux filière par alternance RSI (Réseaux et Systèmes d'Information et SEE (Systèmes Électriques Embarqués).

La filière par alternance MCM (Matériaux Composities et Mécanique) de l'ENSCBP recrute des DUT GMP(Génie Mécanique et Productique).
Tout ce que vous avez dit est totalement dans l'optique visée et en effet les DUT GEII ET GMP me paraissent être la meilleure solution. Pour ce qui est des prépas parisiennes/ile de France je pense mettre 2/3 voeux qui relèvent du rêve et ensuite 5/6 des moins sélectives de Paris. Sinon la distance ne me fait pas forcément peur du moment que je peux avoir un établissement adapté !

Répondre