Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 11:51

Bonjour/Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale S à Buffon et viennent alors les orientations que j'ai (malheureusement) prises à la légère pendant beaucoup de temps.
J'ai un dossier scolaire de première moyen avec une progression sur toute l'année (qui, selon ce que j'ai lu est valorisé) et aucune remarque négatives sur mon comportement mais quelques unes sur ma quantité de travail.
Le dossier de Terminale est tout autre: j'ai mal commencé l'année avec les matières scientifiques ce qui me vaut des moyennes qui peinent à être au dessus de la moyenne (10.5 en maths, 9.5 en physique et 10 en svt) mais alors que les notes du second trimestre arrivent, elles semblent être aussi en large progression en comparaison avec celles du premier trimestre.
Sans aucune prétention ou autre, les notes que j'ai au premier trimestre sont obtenues avec presque aucun effort alors que les notes du second trimestre (qui sont supérieures de 2/3 points) m'ont prises une heure de travail par jour.
J'aime vraiment tout ce qui touche aux maths et à la physique et donc travailler ses matières ne me fait absolument pas peur a contrario des matières comme l'histoire ou la philo.
Bref toute cette longue introduction pour dire que même si la prépa semble correspondre à ce que je souhaite poursuivre dans mes études, je ne suis pas sûre que elles, veulent autant de moi.
Alors si on retrouve toujours les mêmes noms partout (polytech, centrale, supaéro etc...) on ne voit jamais les autres noms des établissements avec CPGE qui ne recherchent pas l'élite mais de bons élèves.
Je me pose alors la question si des listes de tels établissements sont trouvables sur internet ou alors si il est possible de se renseigner sur les établissements que l'on peut viser avec les notes que l'on a. Ou alors un changement de voie est-il obligatoire? (vers par exemple de très bons DUT pour raccrocher à l’ingénierie à bac +3)
Je pensais alors candidater à des établissements comme le Lycée Condorcet ou Janson de Sailly pour leurs prépa MPSI mais je n'arrive pas à situer si je vise alors trop haut ou pas assez :roll:
Voilà, merci pour vos futures réponses !

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par Alkaar » 03 janv. 2019 11:57

Quel est ton classement dans les matières scientifiques ? Quoi qu’il en soit, à peine la moyenne dans les matières regardées va te pénaliser, quand bien même il y a une progression au deuxième trimestre. À mon avis, Jansson et Condorcet serait des prépas de rêve dans ton cas. Il y a quelqu’un sur le forum qui est dans ton cas, beaucoup de prépas moins sélectives ont été citées, inspire en toi. De plus, si les appréciations ne jouent pas en ta faveur...
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par FT15 » 03 janv. 2019 12:11

Oublie JDS et Condorcet à moins de passer 1er à 17-18 au second trimestre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par Saint Germain » 03 janv. 2019 12:12

Petite précision : CPGE = Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, elles sont généralement hébergées dans les lycées. Exemples : LLG, Janson, Condorcet...
Elles vont te préparer aux concours pour intégrer les GE = Grandes Ecoles. Exemples : l'Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, SUPAERO...
Tiens des exemples de classements :
filière MP : https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
filière PC :https://www.letudiant.fr/palmares/class ... pe-pc.html
filière PSI : https://www.letudiant.fr/palmares/class ... e-psi.html
Tu pourras utiliser le filtre que tu veux en fonction des écoles que tu vises. Et n'oublie pas de toujours regarder les résultats sur 5 ans pour avoir une idée du degré de sélectivité de la prépa.
Dernière modification par Saint Germain le 03 janv. 2019 12:33, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 12:25

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !
Alkaar tu aurais le lien de la page de la personne que tu as cité s'il te plaît ? ^^

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par Alkaar » 03 janv. 2019 12:27

2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 12:29

Merci encore !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par piroud » 03 janv. 2019 12:31

yannc a écrit :
03 janv. 2019 11:51
J'aime vraiment tout ce qui touche aux maths et à la physique et donc travailler ses matières ne me fait absolument pas peur a contrario des matières comme l'histoire ou la philo.
Bref toute cette longue introduction pour dire que même si la prépa semble correspondre
attention, en prepa, il y du francais, de la LV1, et ce sont des matiere qui ont des coefficients non negligeables aux concours. donc c'est peut etre des cursus facs qui te correspondraient le plus (sous reserve que tu sois assez autonome)
yannc a écrit :
03 janv. 2019 11:51
Je me pose alors la question si des listes de tels établissements sont trouvables sur internet ou alors si il est possible de se renseigner sur les établissements que l'on peut viser avec les notes que l'on a.
tu peux commencer par les classements de l'etudiant. les prepas en fin de classement sont generalement les moins selectives (ne pas prendre peur des 0% d'integration, l'etudiant de prend en compte que les GE les plus selectives,donc meme dans des prepas peu selective, on reussi les concours et on integer des ecoles d'inge)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2019 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par yannc » 03 janv. 2019 12:36

piroud a écrit :
03 janv. 2019 12:31
yannc a écrit :
03 janv. 2019 11:51
J'aime vraiment tout ce qui touche aux maths et à la physique et donc travailler ses matières ne me fait absolument pas peur a contrario des matières comme l'histoire ou la philo.
Bref toute cette longue introduction pour dire que même si la prépa semble correspondre
attention, en prepa, il y du francais, de la LV1, et ce sont des matiere qui ont des coefficients non negligeables aux concours. donc c'est peut etre des cursus facs qui te correspondraient le plus (sous reserve que tu sois assez autonome)
yannc a écrit :
03 janv. 2019 11:51
Je me pose alors la question si des listes de tels établissements sont trouvables sur internet ou alors si il est possible de se renseigner sur les établissements que l'on peut viser avec les notes que l'on a.
tu peux commencer par les classements de l'etudiant. les prepas en fin de classement sont generalement les moins selectives (ne pas prendre peur des 0% d'integration, l'etudiant de prend en compte que les GE les plus selectives,donc meme dans des prepas peu selective, on reussi les concours et on integer des ecoles d'inge)
D'accord ça me rassure je peux donc postuler aux prépa moins selectives et alors déboucher sur des écoles non-catégorisées comme "Grandes-Ecoles" mais qui m'assurent un parcours tout à fait honorable si j'en m'en donne les moyens ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas "moins prestigieuses" ou autres débouchés

Message par Saint Germain » 03 janv. 2019 13:33

Et n'hésite pas ensuite, après avoir reperé les lycées qui t'intéressent, à aller sur leur site pour avoir plus d'informations sur les écoles intégrées par leurs élèves. Il y a plus de 200 écoles d'ingénieurs donc quand on dit top c'est le TOP 10 (les plus sélectives) généralement mais toutes les autres écoles sont de qualité ne t'inquiète pas. Et même si tu intègres une prépa peu sélective en première année, tu pourras postuler dans des prépas plus sélectives pour faire ta deuxième année, si tu as de bons ou très bons résultats en première année. Tout dépendra essentiellement de ta motivation, de tes résultats et de tes ambitions (écoles visées).
Tiens un autre type de classements de prépas et d'écoles qui pourra t'être utile : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre