Lycée d’origine

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Répondre
mathlde.h
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 5:40 pm
Classe : 1ère S

Lycée d’origine

Message par mathlde.h » lun. janv. 28, 2019 5:20 pm

Bonjour,
Actuellement en 1 ère S, je rêve depuis toute petite d’être vétérinaire.
Pour cela je souhaite mettre toute mes chances de mon côté pour y arriver.
Étant dans un lycée moyen de campagne mais dans une des meilleures classes de se lycée, j’aimerais savoir si j aurais plus de chance d’etre accepter si je reste dans mon lycée public ou en étant dans un lycée privé.
Je suis dans la tête de classe avec ces notes
[edit]
J’espère pouvoir viser les bonnes prepas, Es ce que je vises trop haut ?
Merci d avance pour vos réponse

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2367
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Lycée d’origine

Message par Hamrock » lun. janv. 28, 2019 6:40 pm

Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Avatar du membre
framboise2
Messages : 572
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 3:27 pm

Re: Lycée d’origine

Message par framboise2 » lun. janv. 28, 2019 6:44 pm

Ce qui comptera ce sont tes rangs dans les matières scientifiques. Si tu es 1ere dans ces matières (à confirmer sur les 2 premiers trimestres de terminale), tu décrocheras une très bonne prépa quel que soit ton lycée d'origine.
Un lycée privé ne te donne pas plus de chances à mon avis, car tu cours le risque de ne pas y être 1ere (pas parce qu'il est privé -sauf lycée très réputé, mais parce que tu as peut-être besoin d'un temps d'adaptation pour t'intégrer et comprendre les attentes)
En revanche, rien ne t'empêche d'approfondir la méthode, les cours... si tu es passionnée, cela ne devrait pas te poser de problème, bien au contraire.
:P Parent

La-erta
Messages : 780
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 10:01 am

Re: Lycée d’origine

Message par La-erta » mar. janv. 29, 2019 9:48 am

De toute façon changer de lycée entre la première et la terminale pour son dossier et aller dans un établissement plus réputé est très dangereux.
Si tu étais en tête de classe tu risques de chuter dans les classements à ton détriment; tu vas aussi perdre tes amis, tes repères, ça risque de te déstabiliser et même de te démoraliser.
Le choix du lycée doit se faire avant d'aborder la seconde et parfois même si on vise une institution privée réputée (celles-ci font souvent collège et lycée) se faire dès l'entrée en sixième.
Et ne pas oublier qu'on peut être mieux loti pour certaines sélections si on est sur le podium de sa terminale plutôt qu'entre 6ième et dixième de classe d'un meilleur lycée même si pour des filières très sélectives le lycée d'origine est un facteur pris en compte, d'autant plus si des candidats sont choisis chaque année dans ce lycée et donnent satisfaction.
Sur la métropole lilloise les meilleurs lycées sont tous privés, certains l'étaient historiquement d'autres parce que les exigences dans le public ne peuvent, de plus en plus, être aussi élevées que dans les lycées privés (discipline, sélection, rythme de travail...) ceux-ci passant devant par défaut. Mais des bons lycéens du public font quand même des études supérieures brillantes. Ailleurs, et parfois pas très loin dans le département, le public est mieux que le privé.Ne pas oublier que les meilleurs lycées publics parisiens sont en général sélectifs (dérogation il me semble).
Dans ton cas c'est à mon avis trop tard pour changer.

Futurevéto
Messages : 194
Enregistré le : dim. mai 27, 2018 8:26 pm
Classe : TS

Re: Lycée d’origine

Message par Futurevéto » mar. janv. 29, 2019 1:25 pm

D'autant que pour véto on peut vraiment intégrer de partout. Regarde les statistiques sous le lien suivant :
https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351
Tu verras que les reçus aux écoles vétérinaires viennent vraiment de toute la France, même si quelques "grosses" prépas y envoient plus d'étudiants que d'autres.
Et privilégie les bonnes prépas de ta région, les recruteurs, à dossier égal, préfèrent en général recruter des futurs étudiants de leur région (par exemple, moi qui suis de Paris, j'ai été prise en BCPST à Saint-Louis et à Henri IV, mais j'étais très loin sur liste d'attente à Fermat (Toulouse) et au Parc (Lyon). Et soigne ton orthographe pour ta future lettre de motivation, c'est hyper important!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités