Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par DantesX » 31 janv. 2019 09:55

Bonjour,

J'étais en train de rentrer mes premiers voeux sur Parcoursup lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'espace réservé à la lettre de motivation.
Il y a bien la catégorie "projet motivé", mais elle est limitée à 1500 caractères (ce qui est "peu", même si pour les professeurs qui étudient les milliers de dossiers c'est bien suffisant j'imagine). Je voulais donc savoir si c'était normal (et donc que les prépas n'attendent pas des lettres trop longues) ou s'il existe un autre moyen de joindre une lettre de motivation plus longue.

Merci d'avance et bonne journée,

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par framboise2 » 31 janv. 2019 09:58

C'est rarement lu, et c'est bien réduit.
Ne te prends pas la tête avec sauf si tu vises Ginette (mais apparemment il y a du spécifique, à voir sur leur site) ou Louis le Grand.
Evite les erreurs de copier coller sur le nom du lycée et les fautes d'orthographe ou de syntaxe.
:P Parent

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par Futurevéto » 31 janv. 2019 10:11

Tu as bien lu : la "lettre de motivation", qui s'appelle en effet projet motivé, est limitée à 1500 signes : guère mieux que twitter! Exception pour quelques très rares prépas privées (dont Ginette qui était à 10.000 signes l'an dernier et qui a réduit à 4000 cette année si j'ai bien compris certains posts lus ici). Autant dire qu'en 1500 signes, tu n'as pas la place de dire grand chose...Sauf erreur de ma part, pas possible de joindre une lettre de motivation plus grande. En revanche, dans l'onglet "CV", tu peux indiquer 'autres points forts comme participation aux Olympiades de math ou au concours général
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par Landstockman » 31 janv. 2019 16:02

Oui le principe c'est d'indiquer ce que tu fais de plus que les cours, en particulier les olympiades, le concours général, le sport, la musique...
Même pour llg tu ne pourras pas faire plus long, il faut aller droit au but !
Mais bien-sûr ça doit être bien écrit, avec une syntaxe correcte et sans faute ;)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par LaMouette » 31 janv. 2019 16:47

Bonjour,

C'est normal.

Jusqu'à il y a deux ans les prépas ne demandaient pas de lettre de motivation, et les lisaient très rarement quand elles en recevaient.
(Sauf certaines exceptions qui le demandaient explicitement)
Parcoursup a imposé de faire une lettre de motivation mais ça n'est pas une demande des classes prépa, qui dans une majorité des cas ne la regardent même pas.

Donc en envoyer une plus longue quand ça n'est pas demandé : au mieux ça ne sera pas lu voire même pas transmis au jury, au pire ça va te desservir (un candidat qui choisit de ne pas suivre un format d'épreuve, ça fait peur pour la suite. Aux épreuves de concours où le nombre de mots est limité, tu perds des points à chaque mot qui dépasse la limite...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation en 1500 caractères ?

Message par DantesX » 01 févr. 2019 20:11

D'accord, je vous remercie pour vos réponses !

Répondre