remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 09 mars 2019 20:29

matmeca_mcf1 a écrit :
09 mars 2019 20:17
mrtotijaga a écrit :
09 mars 2019 20:06
Pour expliquer le choix de la prepa je pense que qu'il y a aussi un peu de la frustration, du fait d'avoir un potentiel et des facilite, reconnu par mes professeurs et deux ans de retard si on compte la réorientation et cette année de remise a niveau.
Pourquoi deux ans? Vous avez fait 1eS et réorientation en 1e ES? Vous n'êtes pas passée en Tle ES directement après une première S?
Non malheureusement lorsque jai demander a passer en ES on ma imposer de suivre la 1e ES pour passer en term ES. Le proviseur m'avais juste dis que ça ne pouvais pas ce faire de passer de 1e S a term ES.
Pendant que j'y suis cela vous choque? c'est si entonnant que cela de ne pas être passer directement en term? car a chaque fois que je disais ça a mes prof cette année ou l'année dernière ils étaient surpris.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 09 mars 2019 21:52

Quel âge as-tu maintenant?
Pourquoi envisages-tu encore une réorientation alors que tu réussis bien à Sorbonne Université et que tu peux y réaliser vraisemblablement un beau parcours?
J’ai l’impression que tu te compliques la vie.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 09 mars 2019 22:28

framboise2 a écrit :
09 mars 2019 21:52
Quel âge as-tu maintenant?
Pourquoi envisages-tu encore une réorientation alors que tu réussis bien à Sorbonne Université et que tu peux y réaliser vraisemblablement un beau parcours?
J’ai l’impression que tu te compliques la vie.
actuellement j'ai 19 ans bientôt 20. Si je veux me réorienter vers la prépa c'est principalement parce que, bien que je peut, potentiellement, espérer un beau parcours a la Sorbonne, pourquoi ne pas tenter un beau parcours en prépa si j'en ai les capacités et qui pourrais m'emmener plus loin que la fac.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 09 mars 2019 22:36

Evite de te bercer d’illusions.
Si tu veux rejoindre une GE pourquoi ne pas regarder la filière des AST?
Tu as déjà des réorientations dans ton parcours, en rajouter, ce n’est pas la meilleure idée, surtout quand le résultat est aussi incertain que celui des concours.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 09 mars 2019 23:00

framboise2 a écrit :
09 mars 2019 22:36
Evite de te bercer d’illusions.
vous avez surement raison..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 23:52

mrtotijaga a écrit :
09 mars 2019 20:29
Non malheureusement lorsque jai demander a passer en ES on ma imposer de suivre la 1e ES pour passer en term ES. Le proviseur m'avais juste dis que ça ne pouvais pas ce faire de passer de 1e S a term ES.
Je suppose que c'est parce que l'épreuve de SVT est anticipée en 1e ES qu'on vous a refusé le passage en Te ES. Les matières enseignées en 1e ES mais pas en 1e S doivent pouvoir se rattraper pendant les grandes vacances.
mrtotijaga a écrit :
09 mars 2019 20:29
Pendant que j'y suis cela vous choque? c'est si entonnant que cela de ne pas être passer directement en term? car a chaque fois que je disais ça a mes prof cette année ou l'année dernière ils étaient surpris.
Cela me surprend car conseiller à un élève de passer en 1e ES alors qu'il est admis en Te S me semble être un extrêmement mauvais conseil. En effet, on peut faire de l'économie ou des sciences politiques après un bac S, ou aller en ECS (où on fait très très peu d'économie malgré le E). Même si les IEP/Sciences Po, prennent plus d'ES que de S (de mémoire), la différence ne vaut pas de perdre une année. Ensuite chaque réorientation, ou année en plus au moment de postuler, a un impact négatif sur un dossier. Donc même pour aller à Sciences Po ou en fac d'économie, le bon conseil à donner à un 1e S admis en Te S serait d'aller en T S (puisqu'il apparait qu'il est impossible de passer en T ES en venant de 1e S) et de se "réorienter" sans perdre d'année après le bac S.

Malheureusement, cela va certainement avoir un impact sur vos chances d'obtenir une prépa. Un dossier
1e ES -> Te ES -> L0 Sorbonne
ou
1e S -> Te ES ->L0 Sorbonne
aurait été vu comme préférable à un dossier
1e S -> 1e ES -> Te ES -> L0 Sorbonne

Il ne faut pas oublier que la prépa n'est pas un but en soi mais un moyen d'intégrer une école d'ingénieur. Quel serait votre but en intégrant une prépa? Quelles écoles visez-vous? Quelles sont les disciplines qui vous intéressent? Qu'aimeriez-vous faire comme métier après l'école d'ingénieur?

Pour les prépas, si vous voulez en faire une, il faut absolument demander des prépas très peu sélectives. Regardez les alternatives et les AST.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 10 mars 2019 10:58

J'aurais aussi voulu savoir au sujet des lettres de motivation, est ce quelle sont vraiment lus? ou bien est ce un algorithme qui va chercher des mots clé dans la lettre?

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par father » 10 mars 2019 12:26

Perds pas trop de temps avec cela.
C est lu par llg et ginette.
(Ne te berce pas trop d illusions..)
Tu peux etre prise dans une petite prepa...
Une prepa plus sélective ce sera compliqué
Si tu performesoutre mesure, tu pourras changer de prepa en spe

Avec tous ces changements d orientation on a du mal a comprendre ou tu veux en venir..
Encore un attrait pour l eco ou plus du tout ?

Tu pourrais postuler a la double licence matheco d orsay ou du mans avec qq arguments.. et viser ensae/ensai/beceas
Si tu veux devenir inge et faire de la physique c est un autre sujet

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par Axel Rogue » 10 mars 2019 19:28

Bonjour,
Je ne suis pas forcément d'accord avec father. Certes, les lettres de motivation des élèves de TermS ayant 17 de moyenne sont généralement zappées.
En revanche, dans le cas de dossiers atypiques, comme les réorientations, les lettres de motivations sont assez souvent lues. Donc je conseille de la soigner.
Et notamment de ne pas la pomper sur internet, parce qu'en général on s'en aperçoit (On fait des miracles avec les moteurs de recherche de nos jours).
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 72

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par Laut » 10 mars 2019 19:44

Je pense aussi que dans le cas d'un dossier atypique la lettre est très importante. Dommage qu'elle soit limitée à 1500 caractères.
Il me semble aussi, c'était peut-être passé inaperçu dans mon message du dessus, qu'il serait important de faire un maximum de JPO ; il doit en rester encore quelques-unes, donc il faut y aller et demander un conseil personnalisé aux profs présents (de mémoire la JPO de Chaptal était mi-mars l'an dernier).

Pour ce qui est du passage 1S vers 1ES ou TES, dans mon lycée j'ai vu les deux cas ; pour les élèves nés en 1999, ils ont dû refaire une année de 1ES, cela n'a pas été demandé aux élèves des années suivantes (nés en 2000 ou 2001) ; j'ai cette année une élève concernée, l'an dernier j'en avais deux ; il y a peut-être eu un changement au niveau national ou académique (je suis dans l'académie de Versailles).
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre