Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 31 mars 2019 17:27

Luckyos a écrit :
31 mars 2019 16:58
rbnw a écrit :
31 mars 2019 16:51
Je pense qu'il prefèrent quelqu'un etant deuxième voir troisième de sa classe dans les matières scientifiques ET littéraires mais ayant fait bcp de choses à côtés (SHN, Benevolat, musique ou toute autre activité s'inserant dans le projet de l'etablissement) qu'un élève premier en Maths et Physique mais qui n'a rien fait en dehors de l'école.... (dossier trop scolaire selon moins bien que brillant....)
Je ne pense pas.

L'extrascolaire est regardé mais il ne faut pas exagérer, ceux qui n'étaient pas premiers de classe dans les matières importantes à qui j'ai parlé venaient quasiment tous d'excellents lycées (Hoche, Saint-Jean de Passy, etc).
+ 1

La lettre est intéressante et dans une certaine mesure importante mais il ne faut pas non plus la surévaluer.
À Ginette comme dans les autres prépas très sélectives on veut les meilleurs élèves il ne faut donc pas se faire trop d'illusions.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par dupontfr » 01 avr. 2019 10:14

et résultat dans 45 jours....

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 01 avr. 2019 10:43

La-erta a écrit :
01 avr. 2019 09:49
Premier en maths et maths spé d'une classe excellente du troisième lycée de France (au taux de mention très bien j'espère); arrêtez de lui faire peur, il a toutes ses chances.
Personne ne lui fait peur. Il a toutes ses chances. On répondait à rbnw et non à l'auteur du sujet.

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par ybc » 01 avr. 2019 10:51

Il ne s'agit pas de lui faire peur mais de lui faire prendre conscience qu'un élève prenant plaisir à s'attaquer à des problèmes difficiles (olympiades, concours général..) est le type de profils rencontrés dans les toutes premières prépas .C'est à partir du niveau de ceux-ci que les professeurs notent . Un 6 à Henri 4 peut valoir un 12 ou 13 dans un lycée moins côté. C'est cet aspect qui est très difficile à gérer pendant 2 ans

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Paradyze » 18 avr. 2019 01:06

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
J'aimerais savoir si mon dossier vous semble réaliste, sachant que j'ai de très bonnes appréciations, que je fais une option (grec), du sport, de la musique, et que je suis engagé dans des associations. Mon dossier n'est pas extraordinaire (même si très bon), je ne sais pas si ce sont de réels plus et si j'ai le niveau pour Ginette, et ça me stresse :? Par ailleurs, je travaille vraiment peu ( moins d'une heure par semaine ) : selon vous, est-ce un handicap ou un atout ? Comment faire pour exploiter cet atout ( des idées d'organisations ? ).

Merci d'avance :D

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par grenadine » 18 avr. 2019 07:15

Comment peux-tu dire que tu travailles moins d'une heure par semaine ?

Tes profs ne donnent rien à faire ? Mauvais lycée ?
Tu ne fais pas le travail ? Pas bon pour la prépa...

Ne rien faire n'est en aucun cas un atout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par LaMouette » 18 avr. 2019 07:36

grenadine a écrit :
18 avr. 2019 07:15
Comment peux-tu dire que tu travailles moins d'une heure par semaine ?
Bah euuuh... Parfois on arrive à tout faire en moins d'une heure :oops:

Au lycée les fois où j'ai travaillé chez moi se comptent sur les doigts d'une main, terminale comprise.
Les DMs se font pendant les heures de "perm" en journée, sans brouillon, je rédigeais directement (ça va plus vite). (je voulais aller vite, pendant que je travaillais les copains jouaient au tarot juste à côté de moi, je voulais pas louper trop de parties :lol: )
Certains DS ne se révisaient pas (pas besoin), les autres je relisais le cours dans le bus du matin (20 min, 25 si bouchons).
Les "devoirs" non rendus je les faisais souvent pendant les premières minutes de cours, le temps que le prof fasse l'appel.
Ca m'arrivait d'ouvrir mes cours chez moi (mais franchement c'était rare), entre 0 et 60 min par semaine, en fonction des semaines.

L'heure par semaine me semble donc complètement crédible :oops:



Au posteur, ni un atout ni un point faible en soi : être apte à y aller "au talent" jusqu'au bac c'est bon signe quand à tes capacités, et il y a des gens qui continuent à y aller au talent en prépa (mais ils sont rares).
La difficulté c'est que du coup, on n'est pas "besogneux", on a moins l'habitude de l'effort et on manque d'entraînement pour se concentrer sur une longue durée. Le débat travail/talent revient régulièrement sur le forum. Le consensus c'est que généralement, ceux qui brillent le plus ont à la fois le travail et la forte capacité à travailler longtemps, et bien.
En prépa, le rythme et la montée significative du niveau font de toute façon que la majorité des gens ne peuvent plus trop y aller sans travail (j'en ai fait partie :wink: ).

Il ne s'agit pas que de méthode, loin de là. Il y a une forte part de volonté dans le fait de combattre sa paresse naturelle pour se concentrer longtemps et sérieusement sur son travail : ta difficulté, ça sera que tu n'y a pas été habitué.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par grenadine » 18 avr. 2019 08:33

Tu le dis. Tu ne faisais pas le travail demandé.

On ne fait rien comme il faut en 1 heure.

Ni lire les livres de français, encore moins rendre une dissertation de philo ou un DM de méca de plusieurs pages.

Mais tous les lycées n'ont pas les mêmes exigences !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 18 avr. 2019 09:47

Ce n'est pas encore un handicap mais ça peut le devenir. Plus tôt tu apprendras à travailler régulièrement et mieux ce sera.
Comment l'apprendre ? Tu te fixes un temps de travail raisonnable et réaliste chaque soir (20-30min) que tu seras capable de respecter tous les jours (ou quasiment). Ce sera un bon début.

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Paradyze » 18 avr. 2019 12:53

Je tiens à préciser qu'en une heure je fais tout ce qu'il faut faire (et pourtant mes profs sont assez exigeants, ma prof de maths dit que 2h de maths par soir ce n'est pas assez)). Je m'explique :
-30 min de travail pour faire tous les devoirs de la semaine le dimanche
-5min de travail journalier pour faire les exos que certains profs peuvent donner du jour au lendemain
-En cas de test d'histoire (le seul que je révise), 30min le vendredi suffisent
Je sais que ce n'est pas beaucoup (si je me réfère à l'ensemble de ma classe), mais pourtant j'ai largement le temps de tout faire, et de tout bien faire.

Mais je sais qu'il faut que j'apprenne à travailler. Je pense que je vais appliquer tes conseils, Saint-Germain, merci !

Répondre