Dossier prépa MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2019 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier prépa MPSI

Message par Epsilon01 » 08 avr. 2019 00:01

Bonjour, j'imagine que ce type de sujet vous est rébarbatif parce que répétitif (j'en suis désolé) mais je tiens à vous faire prendre connaissance de mon dossier quant-à une éventuelle admission dans une cpge scientifique. Je ne pourrai plus modifier ma liste de vœux sur vos futurs conseils, cependant je tiens beaucoup à connaître vos avis quant-à mon dossier. Je viens du lycée Gambetta à Tourcoing (59200), loin d'être excellent (pour ne pas dire mauvais).

[edit : pas de bulletin SVP]
Et XXX continue de progresser... Encore un excellent trimestre plein de promesses pour l'avenir. Bravo ! ... Et merci ! Félicitations.

Il faut noter que je suis deuxième de classe en terminale, la première de classe est 1ère en anglais ainsi que SVT et a quasiment mes notes en math et PC.

Concernant ma liste de vœux: (avec et sans internat)

MPSI:
Lycée Faidherbe (Lille)
Lycée Wallon (Valenciennes)
Lycée du Parc (Lyon)
Lycée Saint-Louis (Paris)
Lycée Henri IV (Paris)
Lycée Sainte-Geneviève (Versailles)

PCSI:
Lycée Faidherbe
Lycée Wallon
Lycée Albert Châtelet (Douai)
Lycée Robespierre (Lille)
Lycée Henri IV
Lycée Louis Le Grand.

Mon dossier est-il en adéquation avec les vœux formulés ? J'ai bien conscience que ma liste de vœux est très risquée pour MPSI. J'aimerais beaucoup être pris en internat ailleurs que dans le Nord, ne voulant pas y rester. J'aimerais bien étudier dans la prépa du Parc ou Henri IV en MPSI

Messages : 1

Inscription : 12 févr. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par 19zthaxe » 08 avr. 2019 00:29

Tu as un très bon dossier qui de plus est en constante amélioration depuis la première félicitations à toi. Pour la MPSI ça devrait être au moins bon pour Faidherbe et Wallon après pour les autres tu as tes chances. Combien as-tu eu aux épreuves de français?

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2019 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Epsilon01 » 08 avr. 2019 00:57

Merci de votre réponse. J’ai eu 14 à l’oral et 19 à l’écrit. (19 aux TPE)

Messages : 1

Inscription : 12 févr. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par 19zthaxe » 08 avr. 2019 02:36

Epsilon01 a écrit :
08 avr. 2019 00:57
Merci de votre réponse. J’ai eu 14 à l’oral et 19 à l’écrit. (19 aux TPE)
Donc ça donne encore un plus au dossier. Ce que tu sais sûrement c’est que le plus important est la fiche avenir. Niveau notes, tu sembles être premier dans les matières importantes (après je ne sais pas pour la spé car tu as été premier et deuxième) donc tes appréciations dessus ainsi que celle de ton chef d établissement sont sûrement très bonnes. Si le niveau de ta classe indiqué n’est pas trop mal, tu devrais avoir tes chances meme si bien entendu, cela ne garantit rien.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Saint Germain » 08 avr. 2019 06:49

Pourquoi tu n'as pas utilisé plus de sous-voeux ? Dommage tu aurais dû mettre LLG, H4, SG et SL dans les 2 filières pour maximiser tes chances et te laisser la liberté de choisir. Dommage.
Ton dossier est très bon tu as tes chances partout.
Tiens-nous au courant au moment des admissions si tu peux.

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2019 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Epsilon01 » 08 avr. 2019 10:45

La-erta a écrit :
08 avr. 2019 08:21
19zthaxe a écrit :
08 avr. 2019 00:29
Tu as un très bon dossier qui de plus est en constante amélioration depuis la première félicitations à toi. Pour la MPSI ça devrait être au moins bon pour Faidherbe et Wallon après pour les autres tu as tes chances. Combien as-tu eu aux épreuves de français?
Le lycée Gambetta envoyait pas mal de gonzes à Faidherbe il y a de ça encore une dizaine d'années. Depuis c'est la plongée aux enfers notamment ces 3 dernières années; c'est une caricature excessive de la baisse de niveau de l'enseignement secondaire fourre-tout. Erreur de casting dans le choix du lycée vu ton potentiel. Faidherbe est la meilleure prépa scientifique classique du Nord et du Pas-De-Calais et est très demandée. A voir donc mais probable au vu du classement. Wallon est bien aussi, classée derrière Faidherbe sur la même zone géographique. Quel intérêt ton msg vu que maintenant que les dés sont jetés il n'y a plus qu'à attendre (et continuer à travailler un tant soit peu).
Oui, le lycée Gambetta n’est pas très bon. Il classé dans les 2200 ième d'après l'Express. Une fille de la TS euro a réussi à entrer à Faidherbe l'an dernier, je pense donc avoir mes chances pour MPSI. J'ai choisi le lycée Gambetta pour l'option musique et ainsi me retrouver avec mes amis de collège, j'avais pas d'avis sur ce lycée. Maintenant, j'espère que la réputation du lycée ne jouera pas trop en ma défaveur.

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2019 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Epsilon01 » 08 avr. 2019 10:51

19zthaxe a écrit :
08 avr. 2019 02:36
Epsilon01 a écrit :
08 avr. 2019 00:57
Merci de votre réponse. J’ai eu 14 à l’oral et 19 à l’écrit. (19 aux TPE)
Donc ça donne encore un plus au dossier. Ce que tu sais sûrement c’est que le plus important est la fiche avenir. Niveau notes, tu sembles être premier dans les matières importantes (après je ne sais pas pour la spé car tu as été premier et deuxième) donc tes appréciations dessus ainsi que celle de ton chef d établissement sont sûrement très bonnes. Si le niveau de ta classe indiqué n’est pas trop mal, tu devrais avoir tes chances meme si bien entendu, cela ne garantit rien.
Concernant ma fiche avenir, je suis premier en math sur 34, pareil en physique-chimie et en philosophie, je suis aussi 1ier en Spé. Quant-à l'anglais, je suis 19ième sur 27 (c'est douloureux). Le niveau de ma classe est supérieur à celui des autres, il est plutôt bon. J'espère que j'aurai assez de chances.

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2019 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Epsilon01 » 08 avr. 2019 11:09

Saint Germain a écrit :
08 avr. 2019 06:49
Pourquoi tu n'as pas utilisé plus de sous-voeux ? Dommage tu aurais dû mettre LLG, H4, SG et SL dans les 2 filières pour maximiser tes chances et te laisser la liberté de choisir. Dommage.
Ton dossier est très bon tu as tes chances partout.
Tiens-nous au courant au moment des admissions si tu peux.
En m'inscrivant sur parcoursup, j'avais pas prévu de remplir ma liste de sous-voeux avec pleins de prépas. Je comptais uniquement mettre celles que je connaissais et dont j'avais fait les portes ouvertes, à savoir Faidherbe, Wallon, Châtelet. Je pensais pas non plus avoir le niveau pour Paris. Mon prof de P-C est venu me voir en TP et m'a conseillé d'ajouter Henri IV en MPSI (à laquelle j'avais postulé en BL uniquement). De là, j'ai décidé d'en ajouter deux ou trois autres bien classées. J'aurais dû mettre H4 SL Sg et LLG dans les deux vœux, mais trop tard, les choses sont faites.
En tout cas, je vous ferai bien sûr part de mes résultats d'admission au moment des admissions.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prépa MPSI

Message par Saint Germain » 08 avr. 2019 14:27

Oui ne t'inquiète pas tu as quand même plusieurs choix variés dans ta liste. Tu as des chances très sérieuses au moins pour Faidherbe et SL je pense parmi les prépas très sélectives de ta liste.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier prépa MPSI

Message par father » 08 avr. 2019 20:28

Mais c est vrai que la liste est curieuse avec des établissements présents dans la liste mpsi et pas en pcsi et réciproquement.
Bon c est pas trop grave, tu auras du choix
Mieux vaut venir sur le forum avant plutôt qu apres les voeux faits.

Répondre