Admission en prepa bl ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 juil. 2019 13:59

Wass7 a écrit :
27 juil. 2019 13:43
Après oui c’est sur qu’un 1er de la classe en term a Ginette ne vaut pas un 1er de la classe dans un lycée random
Je me demande qui est en moyenne plus fort entre un premier de classe de terminale à Saint-Louis et un premier de classe de terminale à Sainte-Geneviève.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par grenadine » 27 juil. 2019 14:00

Ginette est un exemple peu parlant 😉
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Alkaar » 27 juil. 2019 15:21

Wass7 a écrit :
27 juil. 2019 13:43
Après oui c’est sur qu’un 1er de la classe en term a Ginette ne vaut pas un 1er de la classe dans un lycée random
Et j’imagine que tu peux appuyer tes dires par une étude ou une source fiable :p (en considérant un lycée très bien classé et pas Ginette qui doit être terriblement mal classé :/)
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 28 juil. 2019 06:25

Pas de term ni à Ginette ni à sl

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par 1gundam » 29 juil. 2019 20:06

Le classement est il encore significatif ? Toutes les petites prépas arrivent à case des élèves dans de bonnes écoles(hors ENS).
Par conséquent, choisir une prépa à côté de chez soi, c'est très bien aussi.

Messages : 0

Inscription : 26 avr. 2019 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Wass7 » 29 juil. 2019 23:11

Je trouve que les critères sur lesquels le site L’etudiant se base ne sont pas adéquats. En effet le classement est basé sur les écoles décrochées par les élèves or il serait plus judicieux de baser le classement sur la « valeur ajoutée » des prepas en d’autre terme la capacité de décrocher les grandes écoles en fonction du profil des élèves arrivant en prepa . Avec ce raisonnent par exemple un lycée lambda qui reçoit des bon profils mais pas excellent non plus mais qui réussit à faire intégrer un nombre notable d’élève dans le top tout en ayant un taux inférieur au prepas cotée et bien devrait être devant ces prepas dans le dit classement. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Nabuco » 29 juil. 2019 23:24

Wass7 a écrit :
29 juil. 2019 23:11
Je trouve que les critères sur lesquels le site L’etudiant se base ne sont pas adéquats. En effet le classement est basé sur les écoles décrochées par les élèves or il serait plus judicieux de baser le classement sur la « valeur ajoutée » des prepas en d’autre terme la capacité de décrocher les grandes écoles en fonction du profil des élèves arrivant en prepa . Avec ce raisonnent par exemple un lycée lambda qui reçoit des bon profils mais pas excellent non plus mais qui réussit à faire intégrer un nombre notable d’élève dans le top tout en ayant un taux inférieur au prepas cotée et bien devrait être devant ces prepas dans le dit classement. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre
C'est évidemment une des limites mais la valeur ajoutée est quasiment impossible à évaluer, de même pour l'impact d'une prépa (et les mentions au bac n'ont que peu d'intérêt car cela ne permet pas de faire un vrai tri (et ne départage pas qqun qui a 20 en maths et est nul en langue contrairement à un profil complet qui a que 16 en maths car limité)). Certes le classement l'étudiant n'est pas incroyablement bien fait (est-ce qu'il faut prendre en compte les statistiques des entrants à la première année, compter les 5/2 extérieurs) mais il permet dans une certaine mesure de jauger l'objectif en terme de niveau de l'école (une école qui intègre 1 sur les toutes meilleurs écoles tous les 5 ans ne va pas avoir les mêmes objectifs ni la même préparation qu'une école qui envoie la moitié de sa promo). Ce ne peut pas être l'unique critère de choix.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par 1gundam » 30 juil. 2019 11:26

Janson a 3 intégrations à Ensae +Ensai en 2018
Lakanal a 2 intégrations à l'Ensae à l'Ensae

L'intégration Ensae+Ensai est possible à partir de toutes les classes préparatoires.
Sur ce critère, il y a un phénomène d'équilibrage.

Répondre