LV2 à Marcelin Berthelot

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV2 à Marcelin Berthelot

Message par Kodlak » 16 juil. 2019 11:45

Bonjour, je suis entrain de m'inscrire à Marcelin Berthelot en MPSI, et on me demande si je veux faire une LV2 ou non, Espagnol dans mon cas.
Je n'ai jamais pris beaucoup de plaisir à apprendre cette langue au lycée, j'ai un niveau plutôt moyen, j'ai eu 15 au bac parce que le sujet était vraiment simple, mais je n'ai jamais fait d'effort et je pense avoir un petit retard au niveaux du vocabulaire etc.
Si l'on oublie les concours, continuer à apprendre l'Espagnol serait un bonus pour moi, pour ainsi "maîtriser" 3 langues, bel argument en entreprise, mais aussi si jamais je me retrouve dans une école où la LV2 est obligatoire, puisque ça existe d'après ce que j'ai lu, Et donc je n'aimerais pas être pénalisé par rapport à ça.
Seulement, je sais que le rythme l'année prochaine risque de me faire mal, moins qui n'est pas habitué à fournir une grosse dose de travail, et je suis à peu près convaincu que si je prends la LV2, je subirais ces deux heures semaine, ça me mettra des coups au moral, et je ne me vois vraiment pas glaner plus d'un 12/13 aux concours si vraiment ça se passe bien.
En bref, je pense qu'il me serait bénéfique pour mes concours de pas la prendre, mais ça peut être pénalisant pour ma vie future.
Comment me conseillez vous de raisonner ?

J'aimerais aussi demander aux anciens élèves de ce lycée, ou actuels, s'il est possible de se retirer de la LV2 en cours d'année


Merci d'avance

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par piroud » 16 juil. 2019 12:34

Ce n'est pas en LV2 en prepas que va pouvoir "maitriser" une langue. au mieux, tu maintiendras ton niveau de terminale et travailleras la forme pour les concours.
Meme si tu vas dans une ecole avec LV2 obligatoire, la plupart des etudiants n'auront pas fait LV2 en prepas (sauf si tu vises les ecoles de commerce, mais dans ce cas, a toi de faire une preparation specifique pour)

bref, ne pas prendre LV2 ne sera pas penalisant pour l'ecole d'inge ou ta carriere (tu auras largement le temps de travailler une 3eme langue si reelleemnt tu as besoin) donc, si tu ne veux pas faire de LV2 en prepas, ne le fait pas
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par Kodlak » 16 juil. 2019 12:43

piroud a écrit :
16 juil. 2019 12:34
Ce n'est pas en LV2 en prepas que va pouvoir "maitriser" une langue. au mieux, tu maintiendras ton niveau de terminale et travailleras la forme pour les concours.
Meme si tu vas dans une ecole avec LV2 obligatoire, la plupart des etudiants n'auront pas fait LV2 en prepas (sauf si tu vises les ecoles de commerce, mais dans ce cas, a toi de faire une preparation specifique pour)

bref, ne pas prendre LV2 ne sera pas penalisant pour l'ecole d'inge ou ta carriere (tu auras largement le temps de travailler une 3eme langue si reelleemnt tu as besoin) donc, si tu ne veux pas faire de LV2 en prepas, ne le fait pas
Merci beaucoup pour votre réponse, mais si pour vous on ne fait pas de progrès significatifs, c'est peut-être que les épreuves ne sont pas si difficiles que ça ? Pour le moment je penche plutôt vers ne pas la prendre, mais je me laisse encore du temps pour y réfléchir, parce que choisir de ne pas prendre la LV2 est irréfutable, alors que l'inverse ne me semble pas être vrai

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par framboise2 » 16 juil. 2019 13:50

+1 piroud
Tu auras autre chose à faire que de réviser pour une LV2 si tu n'as pas déjà un très bon niveau dans celle-ci.
:P Parent

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par piroud » 16 juil. 2019 17:02

Kodlak a écrit :
16 juil. 2019 12:43
Merci beaucoup pour votre réponse, mais si pour vous on ne fait pas de progrès significatifs, c'est peut-être que les épreuves ne sont pas si difficiles que ça ?
generalement, en LV2 (et souvent en LV1), en prepas, on ne fait pas de progres car 2h de cours par semaine, c'est peu, et quand tu n'as deja pas le temps de finir tous les exos, DM, revision, de math, physique, SI, chimie, etc, ben on fait passer la LV2 en dernier pour ce qui est du travail en dehors des cours.
Mais cela ne veut pas dire que les exigences lors du concours seront plus faibles. et vu que c'est un concours, meme il y a une certaine bienveillance des examinateurs de LV2 (ce dont je ne suis pas certain), tu vas etre en competition avec des eleves billingues, ou de bon niveau, donc l'interet de la LV2 sera tres limite.
Kodlak a écrit :
16 juil. 2019 12:43
Pour le moment je penche plutôt vers ne pas la prendre, mais je me laisse encore du temps pour y réfléchir, parce que choisir de ne pas prendre la LV2 est irréfutable, alors que l'inverse ne me semble pas être vrai
Je ne sais pas pour Berthelot, mais dans certaines prepas, tu peux t'inscrire en LV2 en debut d'annee et renoncer apres une ou 2 semaines. Dans d'autres, tu peux ne pas faire LV2 en sup mais la prendre en spe. Enfin, meme si tu ne fais pas de LV2 en prepas, tu peux la prendre lors des concours (mais a faire uniquement si tu as un tres bon niveau)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par Kodlak » 16 juil. 2019 18:33

Merci beaucoup piroud pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner sur le fonctionnement de Marcelin au sujet de la LV2, et si l’abandon de celle-ci est difficile je ne la prendrai pas.
Encore merci, bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par Kodlak » 17 juil. 2019 10:19

Bonjour, petit up si d'autres personnes se posaient la même question que moi, j'ai envoyé un mail à LMB, ils m'ont répondu que chaque année y'en a plein qui se retirent de la LV2 aux vues de la masse de travail en cpge, donc que y'avait aucun souci etc. Je pense honnêtement que c'est partout pareil mais vérifiez pour votre propre lycée.
Du coup je mets LV2 quitte à l'arrêter très très vite.
Merci et bonne journée

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: LV2 à Marcelin Berthelot

Message par Futurevéto » 17 juil. 2019 11:00

Oui vérifiez bien au cas par cas car pour certains lycées toute année de LV2 commencée doit être poursuivie jusqu'à la fin de l'année (le cas dans mon lycée, par exemple)
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre