Théories récentes en économie et management

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Théories récentes en économie et management

Message par ninoux-88 » 17 sept. 2018 10:50

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'agrégation d'économie gestion.
Pour les deux épreuves de management et d'économie, nous devons rédiger des dissertations.
Chaque idée doit être illustrée par une théorie.
J'ai donc bien entendu parcouru tout ce qui est classique et incontournable dans les manuels scolaires.
Mais pour me démarquer, j'aimerais illustrer avec des experts contemporains et des analyses récentes. Par exemple, j’étudie les théories de Cécile Dejoux, ou encore Patrick Yves Badillo.

Auriez-vous des noms d'auteurs ou professeurs en vogue à me lister, pour que je puisse étudier leurs analyses ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par siro » 17 sept. 2018 11:08

Je pense que tu te trompes de forum, ici c'est les prépas maths sup/maths spé, pas les prépas en général, et encore moins les prépas agreg en éco/gestion. Pour le coup, c'est très au dessus des compétences des intervenants réguliers ici (à part Cassius, mais je ne sais pas s'il passera ici).

Tu n'as pas une prépa agreg qui peut te fournir un grand nombre de références à lire ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par Nathan22 » 17 sept. 2018 12:31

Tu devrais plutôt demander là : --> http://www.neoprofs.org/t73423p975-agre ... co-gestion

Cette ressource est aussi très utile : --> http://www.eco-gestion.org/pages/econom ... egation-1/

Cette ressource aussi utile --> http://www.profecogest.fr/

Tu as AGOL qui est une préparation à distance en ligne ( 783 euros quand même).

Oui ce forum n'est absolument pas adapté. Les professeurs de CPGE scientifiques ( MPSI/PCSI/BCPST.. Sauf B/L) étant bien-sûr incompétents en Economie ce qui est normal ( l'inverse est également vrai).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Théories récentes en économie et management

Message par Volte » 18 sept. 2018 13:54

ninoux-88 a écrit :
17 sept. 2018 10:50
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'agrégation d'économie gestion.
Pour les deux épreuves de management et d'économie, nous devons rédiger des dissertations.
Chaque idée doit être illustrée par une théorie.
J'ai donc bien entendu parcouru tout ce qui est classique et incontournable dans les manuels scolaires.
Mais pour me démarquer, j'aimerais illustrer avec des experts contemporains et des analyses récentes. Par exemple, j’étudie les théories de Cécile Dejoux, ou encore Patrick Yves Badillo.

Auriez-vous des noms d'auteurs ou professeurs en vogue à me lister, pour que je puisse étudier leurs analyses ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée
Bonne idée de se démarquer, mais particulièrement casse gueule.
Beaucoup des experts contemporains sont très marqués idéologiquement parlant, et ne sont pas encore entrés au panthéon des théoriciens qui les rendrait intouchables.
Par exemple, Thomas Piketty, brillant, mais très marqué politiquement.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par siro » 18 sept. 2018 15:18

Tous les économistes sont marqués politiquement, tous. C'est juste que ceux qu'on ne considère pas marqué politiquement sont soit plus en carrière (ou morts), soit en accord avec la théorie économie dominante du moment.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en management

Message par U46406 » 18 sept. 2018 15:50

Des pistes très récentes pour le management sont :

- l' informatique décisionnelle ;
(en anglais : BI / business intelligence)
- l' intelligence artificielle .
(en anglais : IA )


(en gros, le robot propose des solutions, voire il les choisit - en lieu et place du manager)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par Nathan22 » 18 sept. 2018 20:38

Volte a écrit :
18 sept. 2018 13:54

Bonne idée de se démarquer, mais particulièrement casse gueule.
Beaucoup des experts contemporains sont très marqués idéologiquement parlant, et ne sont pas encore entrés au panthéon des théoriciens qui les rendrait intouchables.
Par exemple, Thomas Piketty, brillant, mais très marqué politiquement.
Thomas Piketty est un bel exemple.

Biographie résumée :

Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, Explorations in Economic History, Annales: Histoire, Sciences Sociales, ainsi qu'une dizaine de livres. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique et répartition des richesses. Il est notamment l'initiateur de la littérature récente sur l'évolution sur longue période de la part des hauts revenus dans le revenu national (maintenant disponible dans la World Inequality Database). Ces travaux ont conduit à remettre en cause radicalement l'hypothèse optimiste de Kuznets sur le lien entre développement et inégalités, et à mettre en évidence l'importance des institutions politiques, sociales et fiscales dans la dynamique historique de la répartition des richesses. Il est également l'auteur du best-seller international "Le Capital au 21e siècle".

Fonctions actuelles
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics
Etudes et parcours professionnel

1987 : Baccalauréat (Lycée Descartes, Tours)
1987-1989 : Mathématiques supérieures et spéciales (Lycée Louis-Le-Grand, Paris)
1989-1993 : Elève de l'Ecole normale supérieure (ENS Ulm)
1991-1993 : Doctorat à l'EHESS et à la LSE (European doctoral programme in economics)
1993-1995 : Professeur assistant d'économie au Massachussets institute of technology (MIT)
1995-2000 : Chargé de recherches au CNRS
2000- : Directeur d'études à l'EHESS
2007- : Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics

Autres fonctions et distinctions

1993 : Prix de thèse de l'Association française de science économique (AFSE)
1995-2014 : Chercheur au CEPREMAP
1996-2012 : Co-éditeur du Journal of public economics
1998-2015 : Chroniqueur à Libération
1998-2005 : Membre de la Commission économique de la Nation
1999-2003 : Membre du Conseil d'analyse économique
2000-2001 : Visiting Professor au au Massachussets institute of technology (MIT)
2001 : Médaille de bronze du CNRS
2002 : Prix du meilleur jeune économiste (Le Monde - Le Cercle des économistes)
2002-2013 : Co-directeur du « Public policy programme » du CEPR
2004-2006 : Responsable de la formation « Analyse et politique économiques (APE) » (EHESS-ENS-ENSAE-X-ENPC-HEC)
2004-2006 : Directeur du Département de sciences sociales de l'ENS
2004-2006 : Directeur adjoint de la Fédération PARIS-Jourdan
2005- : Chercheur à l'UMR Paris-Jourdan sciences économiques (UMR CNRS-INRA-EHESS-ENPC-ENS-Paris 1)
2005-2007 : Directeur de l'association de préfiguration puis de la fondation Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics
2011- : Membre du conseil d'orientation de l'Institut des politiques publiques (Ecole d'économie de Paris)
2011-2015 : Co-directeur de la World Top Incomes Database (WTID)
2013 : Prix Yrjö Jahnsson décerné par la European Economic Association
2015-2016 : Visiting Centennial Professor à la London School of Economics (part-time visiting position)
2015- : Chroniqueur au Monde
2015- : Co-directeur de la World Inequality Database (WID.world) et du World Inequality Lab (WIL)
2016- : Membre du Centre d'Histoire Economique et Sociale François-Simiand
2016- : Chercheur associé au Centre de Recherches Historiques (UMR CNRS-EHESS)

Un site le concernant : --> http://piketty.pse.ens.fr/fr/

Son blog avec ses analyses : --> http://piketty.blog.lemonde.fr/

Ses livres récents :

"Rapport sur les inégalités mondiales - 2018"

"L'économie des inégalités" (2015)

"Le Capital au XXIe siècle" (2013)

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par Der RHDJ » 19 sept. 2018 13:00

.
Dernière modification par Der RHDJ le 19 sept. 2018 13:01, modifié 1 fois.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par miejo » 19 sept. 2018 13:00

Merci La erta de citer les sources et l'auteur de la chronique dont tu recopies des extraits.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théories récentes en économie et management

Message par ninoux-88 » 19 sept. 2018 13:04

Merci a tous pour vos réponses. Je vais donc poster ma question sur un autre forum plus adapté. Bonne journée

Verrouillé