Kholle de Culture générale: gros pb

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
myli08

Kholle de Culture générale: gros pb

Message par myli08 » lun. avr. 28, 2008 7:08 pm

Je suis en 1ère année de prépa HEC et j'ai un pb. J'ai une colle de Culture générale à faire et je n'y arrive pas.
Le sujet c'est: "le nazisme; tyrannie ou totalitarisme?"
Svp si vous me pouviez me donner qques indications, idées de plan ou autre ça m'aiderait bcp.
Merci d'avance!

Paul Gadenne

Message par Paul Gadenne » lun. avr. 28, 2008 7:16 pm

je peux te rappeler la distinction entre tyrannie et totalitarisme : l'une permet un "espace" de révolte tandis que l'autre conditionne le citoyen (ou sujet) pour qu'il obéisse, de l'intérieur... A partir de là, la réponse est plutôt aisée, tu peux t'appuyer sur Saint Just entre autre, pour introduire les termes, faire cette distinction, puis sur Machiavel en quelque sorte, ou du moins sur les "machavélistes" (je pense à Gabriel de Naudé), puis pour coller plus avec le sujet, finir par Arendt et Lévinas.
Ensuite, je ne suis pas en prépa, juste en triple licence, je ne sais pas vraiment si je suis en mesure de t'aider !
"Je suis l’examen de conscience général. On ne m’échappe pas. Si. Par la prière, et la foi, et le désintéressement. Mais il y en a un par millions qui ne limitera la vérité de cette phrase à un “effet” littéraire."
Villiers de l'Isle-Adam

LightVador

Re: Kholle de Culture générale: gros pb

Message par LightVador » lun. avr. 28, 2008 7:18 pm

"Le nazisme: tyrannie ou totalitarisme?"

C'est un sujet qui t'offre 2 possibilités à analyser, c'est classique, dans ce genre de situations, et en cas de plan de secours (il y a largement meilleur, mais dans l'urgence, autant faire simple et classique...mais bien le faire!!), tu fais:

I / le nazisme vu en tant que tyrannie
a) caractéristiques du nazisme en tant que tyrannie
b) critique de l'appellation "tyrannie" au nazisme