Discours du président sur les réformes

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Message par Quetzalcoatl » mer. juin 25, 2008 8:55 pm

QuentinL a écrit :On ne demande à personne d'avoir un avis sur le type de tuyau à utiliser pour ses toilettes, le nombre de chiffres que doit avoir son IP, ou s'il souhaite se faire un double pontage coronaire. Parce qu'il y a des plombiers, des informaticiens ou des chirurgiens pour conseiller les gens.


Mais ... vous dites qu'il faut avoir des bases en SES parce que c'est pour la vie de tous les jours. Ce qui est faux (qu'est-ce qu'on en a à faire de comment fonctionne les échanges monétaires internationaux quand on va acheter sa baguette). Après vous dites que c'est utile pour voter, ce qui est vrai, puisqu'on vote aussi pour un programme économique. Pour ma part, j'ajoute "utile mais non nécessaire".

En revanche, je tiens à signaler que :
:arrow: si le vote est important, on ne passe pas notre temps à voter
:arrow: la vie ne se réduit pas à voter une fois tous les ans (en moyenne) et à se la couler douce entre temps !


En revanche, quand il s'agit de remplir des papiers confidentiels personne ne peut aider.


?? Quels papiers confidentiels ?? Je n'en ai jamais remplis ! Les impôts ? Mouais, mais de doutes façons il y a quelqu'un pour nous conseiller.

Le pain et les jeux font peut être tourner le monde mais les choses on changé.


Pour le pain, pas trop, non. Vois ce qui se passe quand le prix du riz augmente ! ;) Quant aux jeux, dans nos société où le pain n'est pas trop insuffisant, c'est quand même énorme (exemple : l'Italie du sud et la place du foot dans la vie de tous les jours)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

lamenace
Messages : 155
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 11:18 pm

Message par lamenace » mer. juin 25, 2008 9:20 pm

"le prix du riz augmente" c est pas de l économie ca? comme quoi l économie est bien plus présente dans notre vie qu on ne le pense et bien plus importante....

Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Message par Quetzalcoatl » mer. juin 25, 2008 9:29 pm

lamenace a écrit :"le prix du riz augmente" c est pas de l économie ca? comme quoi l économie est bien plus présente dans notre vie qu on ne le pense et bien plus importante....


Non, ce n'est pas de l'économie, ce sont des maths.

L'économie c'est ce qui explique POURQUOI ça augmente et ce qui permettrait de faire en sorte que ça n'augmente pas ou moins si tel est notre désir.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Avatar du membre
Gladstone
Messages : 327
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 10:03 pm
Classe : MP*
Localisation : Besançon

Message par Gladstone » mer. juin 25, 2008 9:38 pm

kevin97 a écrit :[...] je rappelle tout de même qu'un citoyen pauvre votera plus facilement extrème droite ou extrème gauche ;) (cf arrivée au pouvoir d'Hitler alors que l'Allemagne était en crise)


N'empêche, il faut savoir que le peuple allemand était, à l'époque, le plus cultivé d'europe !
Donc bon, je pense que ça appuie un argument de Natoleza (si j'ai bien compris ce qu'il disait^^) : il faut déjà pouvoir vivre correctement avant de pouvoir "voter correctement" ou s'interesser à l'éco/socio ou autres...

@Lamenace : ouais ptete que c'est de l'économie de parler d'augmentation des prix (et encore^^, ce discours se trouve dans n'importe quel café du commerce - mais aucun reproches à CBP :wink: ), n'empeche que je te mets bien au défi de m'expliquer pourquoi le prix du riz augmente, quelle récpercusion celà peut avoir à court terme, long terme, au niveau sociologique, économique, en afrique, asie ou europe... :lol: :wink:
Franchement faut distinguer économie et économie (ouais je sais c'est puissant ce que je dis^^), dans le sens où tout le monde peut faire un constat-interpretation fumeuse "waouh c'est dingue le prix du pétrole à augmenter, c'est surement dû aux pays pétrolier qui s'en mettent plein les poches", mais l'économie en tant que vraie science doit être difficilement abordable (et je doute que les SES de secondes apprtent énormément de choses...)
2007/.../2010 : MPSI2, MP* 3/2, MP* 5/2 - Lycée Victor Hugo, Besançon
2010/2011 : 1A - Ecole des Ponts et Chaussées !

"Les hommes meurent, et ils ne sont pas heureux" - Albert Camus (Caligula)

lamenace
Messages : 155
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 11:18 pm

Message par lamenace » mer. juin 25, 2008 10:04 pm

Alors la si c est pas de l économie...... c est meme 100% économique. Bien sur que je peux t expliquer pourquoi le prix du riz augmente!! bon pas comme un spécialiste mais un peu quand meme. C est en partie du a la spéculation sur les marchés qui font augmenter les prix mais aussi de la demande qui devient de plus en plus grande sur les marchés car les pays émergents notamment chine et inde se mettent a beaucoup plus consommer donc ca deregle l équilibre offre et demande sur le marché du produit la demande devient plus grande que l offre donc les prix augmentent.Pour le pétrole on peux également citer les pays pétroliers qui font expres de ne pas produire trop afin de limiter l offre pour que les prix restent élevé.Tous ces élements sont quelques raisons et il en existe certainement d autres mais alors si ca c est pas de l économie... MAIS C EST LA BASE MEME DE L ECONOMIE ca s appelle juste la loi de l offre et de la demande apres si vous savez meme pas ca je peux rien pour vous.....

Avatar du membre
-L-C-
Messages : 205
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 9:55 pm
Classe : Ingénieur (ENSIIE)

Message par -L-C- » mer. juin 25, 2008 10:16 pm

lamenace a écrit :Alors la si c est pas de l économie...... c est meme 100% économique. Bien sur que je peux t expliquer pourquoi le prix du riz augmente!! bon pas comme un spécialiste mais un peu quand meme. C est en partie du a la spéculation sur les marchés qui font augmenter les prix mais aussi de la demande qui devient de plus en plus grande sur les marchés car les pays émergents notamment chine et inde se mettent a beaucoup plus consommer donc ca deregle l équilibre offre et demande sur le marché du produit la demande devient plus grande que l offre donc les prix augmentent.Pour le pétrole on peux également citer les pays pétroliers qui font expres de ne pas produire trop afin de limiter l offre pour que les prix restent élevé.Tous ces élements sont quelques raisons et il en existe certainement d autres mais alors si ca c est pas de l économie... MAIS C EST LA BASE MEME DE L ECONOMIE ca s appelle juste la loi de l offre et de la demande apres si vous savez meme pas ca je peux rien pour vous.....


Pas besoin de faire ses pour connaitre les lois de l'offre et la demande :roll:

Après sinon ce que je voulais surtout dire c'est que je suis d'accord avec CBP... on ne fait pas que de l'économie dans la vie, loin de là. Et je pense que ce que vous faites en ES, c'est les bases, ce qui fait que vous ne comprendriez même pas les économistes... Donc vous aussi finalement vous avez un vote "iniutile". Je suis d'accord avec toi, peut être que les économistes auraient un vote plus réfléchi ... mais pas les ES.

PS : dernier petit truc ... je pense aussi que l'économie est utile ... pour gouverner. Pour voter, c'est un plus. Mais finalement, on fait confiance à l'Etat pour diriger le pays. C'est ça le vote. Comme vous vous faites confiance à l'ingénieur quand vous passez sur un pont. Vous ne savez pas comment il a été fait mais vous l'utilisez. Nous faisons pareil.
Modifié en dernier par -L-C- le mer. juin 25, 2008 10:24 pm, modifié 1 fois.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

edp
Messages : 585
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 2:41 pm
Localisation : IDF

Message par edp » mer. juin 25, 2008 10:23 pm

On a trop souvent intérêt à associer l'économie et le politique. L'économie politique c'est davantage des discussions de café de commerce. Les avancées majeures en économie ne portent guère sur les aspects politiques. J'ai des doutes que les économistes soient les plus à même de proposer des raisons viables pour bien comprendre les solutions politiques. D'ailleurs les économistes que je côtoie ne semblent pas nécessairement voter selon ce que leur dit leur connaissance en économie.

Et il faut savoir ce qu'est l'économie au niveau recherche . Pour cela, je vais te raconter l'histoire d'un article de Laroque-Salanié. Ces deux chercheurs réputés ont sorti une étude à partir des données de l'enquête emploi. Ils arrivaient à la conclusion que le SMIC était, selon les données, un frein à l'emploi. Les économistes non formalisés, qui ne comprennent même pas les stats de base, ont critiqué le résultat et non le fond, par exemple les imperfections des données, telles l'effet proxy ou l'effet enquêteur, où encore le fait que l'on manque de données sur certains aspects. Bref une critique du résultat sans en critiquer la méthode.
Maître de Conférences en Maths Appliquées
Docteur ès Sciences, section Mathématiques Appliquées
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie
A mes heures perdues, musicien et théophile

thestorm
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 12:56 pm

Message par thestorm » mer. juin 25, 2008 10:23 pm

Quand je vois le niveau des cours d'économie de mes potes en ES, ca fait peur o_O

Si c'est pour nous apprendre que, plus y a de demande, plus c'est cher merci les profs de SES repasseront. xD

heavenhel
Messages : 3538
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 3:36 pm

Message par heavenhel » mer. juin 25, 2008 10:36 pm

s
Modifié en dernier par heavenhel le mer. avr. 08, 2015 7:14 pm, modifié 1 fois.

lamenace
Messages : 155
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 11:18 pm

Message par lamenace » mer. juin 25, 2008 10:37 pm

nan mais je suis d accord que la loi de l offre et la demande c est vraiment bidon mais apparament tout le monde n avait pas l air de savoir ce que c est... ou plutot ne pas savoir que c était de l économie parceque bien sur que s en est c est meme une de ses bases. Mais je vous rassure les cours de ses sont bien plus complexes que ca :wink:

Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Message par Quetzalcoatl » mer. juin 25, 2008 10:39 pm

thestorm a écrit :Quand je vois le niveau des cours d'économie de mes potes en ES, ca fait peur o_O

Si c'est pour nous apprendre que, plus y a de demande, plus c'est cher merci les profs de SES repasseront. xD


Surtout que ce n'est actuellement pas (vraiment) le cas pour le pétrole ! :lol:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

nordlicht
Messages : 37
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 6:47 pm
Classe : terminal S-SI
Localisation : drôme

Message par nordlicht » mer. juin 25, 2008 11:50 pm

bon, excuser moi, mais quand vous parlez des citoyens en général pour le droit de voter et les filières S, L, ES; je ne peux m'empêcher de sourire. :)
Vous vivez donc un village, une ville où tout le monde est passé par un bac général ? Vous avez peut-être étudié dans des collèges qui n'amenaient qu'au bac généraux, mais pas moi. Dans le mien c'était minimum 50 % des élèves qui partaient en CAP, et BEP. A ça, se rattache ceux qui sont partis en bac techniques.
Alors, considérer tout les citoyens comme des élèves passant par des bacs généraux NON :!:

:?:Le problème de la filière unique au lycée, c'est quoi ?
:arrow: ça va devenir comme certain problème du collège unique : Tous seront obligé de faire des maths version S, du français version L, et de l'éco version SES-- (en soi un super programme).
:arrow: Sauf qu'un bon nombre d'élèves venant d'autres filières en ont rien à faire !!!

prenant par ex les maths de S, beaucoup d'élèves de L s'ennuieraient, n'aurait pas le niveau, en aurait rien à faire
:arrow: RESULTAT: les ministres abaisseraient le niveau de math (ce qui ne résoudrait pas le problème du niveau du bac), et tous ceux qui aiment les maths s'ennuieraient en math, et il faudrait encore atteindre les études supérieur pour faire un truc un minimum intéressent en math,
dc on rentrerai dans la vie active à 30 ans voir 35 ??:?

obliger la ses en seconde générale et technologique !! ?
NON, tout simplement, parce que la seconde permet de découvrir de nouvelles matières, d'avoir 1 an pour se décider de faire un choix.
pour ma part, j'ai pris ISI, car j'aime les sciences et comme ça j'ai pu choisir entre un bac S-SI et S-SVT
j'ai enfin pu faire à plus haute dose (3heures de plus) ce que j'aimais faire.

Ce qui m'énerve, c'est de dire, il faut absolument faire ça : avoir un tronc commun : car ces matières vous plaisent à VOUS car elles VOUS intéressent, ce qui n'est pas le cas de TOUT LE MONDE.

de plus, on peut très bien faire des débats intéressants dans bon nombre de matières, le tout et de le vouloir et ne pas atteindre que ce soi les profs qui le lance. notre culture générale dépend en grande partie de soi même.

quand vous (le vous désignent ceux qui la considérait comme telle, et pas tout les lecteurs en général, dsl, je n'ai pas repris tout les noms) parlez d'éco utile, excusez-moi, mais je pense que si vous voulez faire de l'éco "utile" et que cela vous intéresse, il fallait aller en stg (filière qui est en train de devenir une voie de "garage", puisque trop nombreux sont ceux qui y vont car ils ne peuvent pas faire autre chose et pas par goût, malheureusement :cry: ).

:arrow: pour ce qui est de la comparaison avec les autres pays de l'union européenne, elle m'énerve, surtout qu'elle est portée à tout bout de conversation.
Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais sur quoi elle s'appuie ? (si vous le savez, est-ce que vous pourriez me le dire, car j'aimerai bien le savoir) l'obtention du bac ? pas comparable puisque ce n'est pas la même chose, le niveau d'étude, ....
de plus il faut considérer que chaque pays européens a des niveaux de vie différents, des habitudes, ... DIFFERENTES
voilà, , étant donné que j'ai passé 2 mois dans le système scolaire de l'Allemagne avec ma correspondante et qu'il ne m'a pas paru "extraordinaire", il n'est pas mieux ou moins bien que le notre, juste différent, les deux ont leurs problèmes.
et surtout, vu que notre cher président prend souvent le modèle de l'Allemagne, je pourrais remarquer que justement les mesures "bac unique jusqu'au bac" sont tout le contraire de l'Allemagne, qui elle sépare ses élèves entre technique et général à 11 ans !!!

Le véritable problème, c'est de vouloir absolument envoyer ses enfants (car avoue-on le, c'est souvent les parents qui nous poussent), à faire un bac général et plus particulièrement S. C'est donc à la base des problèmes d'orientation et de "regards" et "hiérarchies" portés sur les différentes filières entre autre le manuel. Mais, les mentalités sont dures à changer !!

Aujourd'hui, même si on comprend pourquoi par exemple le pétrole augmente, le résultat est le même, on le subit !! (Je ne dis pas que ce n'est pas inintéressant de comprendre pourquoi (au contraire), mais en tout cas pas indispensable).
Par contre savoir comment fonctionne les toilette et donc les réparer en cas de besoin peut-être très utile d'un point de vu matériel :) ---> rapidité; et le coût de la réparation du plombier en moins, cela dépend juste de ce que vous considérez par "utile"

Sereast
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 10:25 pm

Message par Sereast » jeu. juin 26, 2008 12:31 am

Désolé de m'immiscer ainsi dans le débat :oops: , je reprend juste un argument qui m'a sauté aux yeux.

CBP a écrit :
lamenace a écrit :Je suis pas loin de penser que quelqu un qui vote sans avoir des notions en économie vote sur des criteres totalement bidons.


:shock: Je vote pour celui / ceux qui proposent les choses qui me semblent le mieux pour mes enfants à savoir :
:arrow: les "avantages" familiaux
:arrow: l'éducation qui leur sera proposé
:arrow: qui ne pourrira pas leurs ressources énergétiques futures
:arrow: qui ne les intégrera pas de force dans l'armée dans le but de faire une guerre



Celui qui est en possession de connaissances sur l'économie peut analyser l'ensemble du programme de la personne pour voir si les promesses qu'il fait sur ces sujets sont économiquement tenables ou pas.
Par exemple, un homme politique qui promet de préserver les avantages familiaux et de ne pas augmenter les taxes mais qui parallèlement affirme qu'il développera une économie basée sur la production alors qu'il s'agit d'un pays développé a la monnaie forte ou encore qui affirme mener une politique de privatisation risque de ne pas être très crédible aux yeux des gens habitués aux logiques économiques.
Mais les personnes qui ne voient pas les mécanismes économiques mis en jeux risquent de s'arrêter sur les "promesses" et voter pour lui, mais quand il sera élu, la vie ne s'améliorera pas pour eux.



Mais bon à chacun ses ambitions et ses voies, donc on peut mieux vivre avec des connaissances en économie, mais on peut très bien vivre quand même sans ces dernières. C'est pourquoi, moi je suis pour que les 3 filières (voire d'autres) se différencient par un enseignement obligatoire de même niveau de difficulté mais qu'elles soient hautement modulables par de multiples options obligatoires constituant pour l'année de véritables matières (ou spécialités) à part entière. Et je ne parle pas de l'SES de seconde qui est pathétique plus qu'autre chose, la seule chose que j'y ai appris c'est la signification des termes EURL, SARL (...), termes qu'il m'a été donné de revoir plus tard, en 5 minutes, quand je me suis intéressé de mon propre chef à la création d'entreprise.
Je suis fan des systèmes scolaires ou les élèves choisissent majoritairement leur programme en choisissant les options qu'ils vont faire. D'autant plus que ces systèmes donnent généralement d'excellent résultats.

Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Message par Quetzalcoatl » jeu. juin 26, 2008 5:47 am

nordlicht a écrit :bon, excuser moi, mais quand vous parlez des citoyens en général pour le droit de voter et les filières S, L, ES; je ne peux m'empêcher de sourire. :)
Vous vivez donc un village, une ville où tout le monde est passé par un bac général ? Vous avez peut-être étudié dans des collèges qui n'amenaient qu'au bac généraux, mais pas moi. Dans le mien c'était minimum 50 % des élèves qui partaient en CAP, et BEP. A ça, se rattache ceux qui sont partis en bac techniques.


:D Enfin quelqu'un qui SAIT que dans le monde réel, le bac tel qu'on l'entend (le bac général) est loin d'être la norme ! :D

Pour ma part, j'ai véritablement commencé à en prendre conscience quand j'ai eu affaire avec une école maternelle dans laquelle l'objectif des parents pour leurs enfants était de les faire arriver en 6e générale (et non en SEGPA, IME ou autre) !

Par contre savoir comment fonctionne les toilette et donc les réparer en cas de besoin peut-être très utile d'un point de vu matériel :) ---> rapidité; et le coût de la réparation du plombier en moins, cela dépend juste de ce que vous considérez par "utile"


Et comme je l'ai déjà dit : l'électricien qui a fait des travaux chez moi (et qui doit avoir à peu près mon âge) roule dans une voiture qu'il ne me sera pas possible d'acheter avant de nombreuses années !
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

lamenace
Messages : 155
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 11:18 pm

Message par lamenace » jeu. juin 26, 2008 8:51 am

Bien sur mon idée de généraliser la ses en seconde je me doute bien que c est pas ca qui va regler le probleme de l écucation en france :roll: c'était juste que je trouve l économie tres importante et surtout comme la seconde est une année de choix pour faire découvrir d autres filieres que la S et pour rééquilibrer car ou je rejoint norldicht c est que trop souvent effectivement on veux a tout prix allez en S alors que cela ne nous correspond pas car c est soi disant la "meilleur filiere".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités