Petite dépression de fin de term...

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
François Schnepf

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par François Schnepf » 07 août 2008 16:05

Je rappelle qu'Allègre a construit sa popularité en venant dire à la télé que les enseignants n'étaient qu'un ramassis de flemmards et d'incompétents et que les maths, c'est nul.

Cela a, à l'époque, beaucoup affaibli l'autorité des profs dans leur classe. Combien de profs de collège ou de lycée ont-ils entendus des parents leur dire, lors des réunions avec les parents : " mon gamin ne réussit pas parce que vous êtes nul, c'est le ministre qui le dit " ?

Pichtouff

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Pichtouff » 13 août 2008 17:12

Le jour où les hommes politiques se mettront à moins penser à eux et plus penser aux peuples qui hurle son insatisfaction, le jour où les hommes politiques (que dis-je les hommes politiques : les êtres humains en général ! ) aimeront les autres convenablement sans leur chier dessus, les poules auront des dents ! :| Il est possible que je parle en codé sans m'en rendre compte. Je veux dire en fait que toutes ces choses à changer en France, en Europe ou dans le monde ne bougeront pas tant que les gens qui nous gouvernent ne pensent qu'à la tune ou a la gloire ou à leur charisme, à eux tout simplement. Mais ça, je crois que tout le monde le sait en fait. :| Tant pis, j'aurai donné mon avis. ^^'



"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde." - Albert Camus.

Ben vouais, c'est absurde l'égoïsme. ^^'


Mais pour revenir au sujet d'origine, j'y trouve une certaine forme de pureté de mon côté à aimer ses amis au point de souffrir d'être loin d'eux :|. En fait, c'est tout simplement ça aimer les autres. :| On m'a dit un jour, peu avant le bac et la fin de la terminale : "Ta vie commence maintenant Cédric. C'est maintenant que tu prends contact avec les gens pour mieux les connaître plus tard. C'est le début de ta vie aujourd'hui." Ça va dans le même sens de ce que tout le monde te dit en fait :|

Et pour finir, rien à voir mais :

"Il faut aimer." - Romain Gary.

Gladstone

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Gladstone » 13 août 2008 21:46

Pichtouff a écrit :"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde." - Albert Camus.

Ben vouais, c'est absurde l'égoïsme. ^^'
Juste comme ça, c'est quoi le rapport entre ces deux phrases ?^^ Je ne saisis pas vraiment...

Ka0

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Ka0 » 14 août 2008 00:12

D'où la joie d'employer des citations dont c'est toujours à l'auditeur d'en faire l'exégèse.
On peut pas parler explicitement, oui ?

Pichtouff

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Pichtouff » 14 août 2008 13:43

Bah ce que dis Camus, à mon sens, c'est qu'il trouve absurde que la plupart des gens disent à ceux qui souffrent de fermer leur gueule.

Je trouve ça sympathique pour ma part toutes ces phrases codées que nous ont léguées les écrivains. Justement, c'est à nous, Lecteurs, d'en saisir le sens caché, de s'y identifier, d'y trouver des réponses à d'éventuelles questions, tourments que l'on aurait.

Pichtouff

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Pichtouff » 14 août 2008 14:51

Et j'ai manqué de précision dans ma réponse. Toujours par rapport à comment je ressens ces écrits, il est absurde donc que la plupart des gens prient les gens qui souffrent de la fermer. S'ils veulent ce silence, c'est parce qu'ils veulent avoir la paix, être tranquille ; ils s'en foutent des gens qui souffrent : ils ne pensent qu'à eux. Donc par extension : cette forme d'égoïsme est absurde. Je crois avoir été complet dans le rapport entre la citation et ce que j'en pense. ^^'

macbland

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par macbland » 14 août 2008 14:58

Franchement, t'as rien compris à Camus... :evil:
C'est d'une malhonnêteté crasse de faire dire à une citation ce que tu veux qu'elle dise alors qu'elle dit tout autre chose...

Lis plutôt Le mythe de Sisyphe dans son entier, et essaie de comprendre, plutôt que de claironner que t'as compris et que Camus c'est un anti-égoïste...

Edit : Oui, en effet, c'est un peu virulant, je m'en excuse. Mais c'est tellement énorme que voilà, quoi. :?
Dernière modification par macbland le 14 août 2008 20:07, modifié 1 fois.

Gladstone

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Gladstone » 14 août 2008 17:51

Sans être aussi virulant que Macbland^^, c'est vrai que le sens que tu tires de la citation de Camus est franchement erroné (et j'en ai souvent parlé à mon prof de philo).
Le mythe de sisyphe t'éclaireras effectivement quant à son sens !

Bonne lecture ! :mrgreen: :wink:

Répondre