Petite dépression de fin de term...

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Raska
Classe : Ulm Bio

Re: Petite dépression de fin de term...

Message par Raska » mer. juil. 16, 2008 8:00 pm

Est-ce l'expérience qui parle ?
Chaumont : Oudinot : 01-08
Nancy : Poincaré : BCPST : 08-09 1A / 09-10 2B / 10-11 2A
Paris : ENS : 11-12 Bio

Palain13

Message par Palain13 » mer. juil. 16, 2008 11:34 pm

Raska a écrit :Est-ce l'expérience qui parle ?

Hum effectivement ca sent le vécu de la part de edp. :mrgreen:

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » jeu. juil. 17, 2008 8:23 am

edp a écrit :Le passage le plus difficile à mon avis est lorsque certains commencent à avoir des enfants. La vie familiale est tellement prenante que là, pour le coup, tu ne les vois que beaucoup moins.

Jusqu'à ce que tout le monde en ait... Après les enfants sont ravis de pouvoir jouer entre eux ;-)
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

edp

Message par edp » jeu. juil. 17, 2008 9:50 am

OUi c'est un peu du vécu ! Tant que les gens vivaient en France et sans famille, on était une bande d'ami(e)s qui se retrouvait une fois tous les 15 jours en gros (pas toujours les mêmes). Mais alors après il y a ceux qui sont partis à l'étranger (un billet Paris-Montréal c'est quand même plus cher que Paris-Lyon), et ceux dont la famille s'est agrandi. S'occuper d'enfants est un deuxième métier !
Maître de Conférences en Maths Appliquées
Docteur ès Sciences, section Mathématiques Appliquées
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie
A mes heures perdues, musicien et théophile

Raska
Classe : Ulm Bio

Message par Raska » jeu. juil. 17, 2008 1:02 pm

edp a écrit :S'occuper d'enfants est un deuxième métier !

Et quand je pense qu'aujourd'hui on nous parle de polyvalence !
Je crois que ce sont surtout ces messieurs qui découvrent cette sorte de polyvalence ! :mrgreen:
Parce que les femmes, elles, ont du s'adapter un peu plus tôt pour concilier travail et famille ! :mrgreen:
Oups ! Je crois que c'est un sujet polémique...
J'ai rien dit ! Je sens que je vais avoir droit aux foudres de certaines personnes...
Non ! Aïe ! C'était pour rire ! Aïe ! Par pitié ! Pas les chatouilles !... :lol:
Chaumont : Oudinot : 01-08
Nancy : Poincaré : BCPST : 08-09 1A / 09-10 2B / 10-11 2A
Paris : ENS : 11-12 Bio

heavenhel

Message par heavenhel » jeu. juil. 17, 2008 1:41 pm

s
Modifié en dernier par heavenhel le mer. avr. 08, 2015 7:39 pm, modifié 1 fois.

edp

Message par edp » ven. juil. 18, 2008 3:58 pm

heavenhel a écrit :par induction, il n'est à partir de là pas étonnant que les femmes sachent mieux concilier vie de famille et travail :mrgreen:

Je suis d'accord avec un certain nombre de choses que tu as dites, mais lorsque tu travailleras, tu verras que pour les femmes dans le monde du travail on leur demande moins justement à cause de cela. Voici deux exemples récents :

- j'étais il y a peu dans un jury de concours et on devait faire la délibération finale un jour férié. Dans ma commlssion, les femmes ont fait savoir qu'elles n'avaient pas l'intention de venir un jour férié parce qu'il n'y avait pas de crèche pour les enfants. Cela a été les excuses de toutes, y compris de celles qui n'ont pas d'enfants, et tout le monde a trouvé normal de dire à des personnes venant d'autres coins de France de revenir en urgence (billet beaucoup plus cher) alors que les femmes, même sans enfants mais qui disaient en avoir, étaient dispensées de cette réunion.
- dans une entreprise, tu verras que bien souvent, les cadres n'ont pas en pratique d'horaires, sauf les femmes qui ont le droit de rentrer même si le travail n'est pas fini. Ma soeur, qui pourtant est une féministe convaincue, me dit qu'à cause de cela elle a regretté d'embaucher des femmes sur des postes de cadres.

Alors c'est sûr qu'avec des conditions privilégiées, c'est plus facile de concillier les deux ! Et moi, je suis prof (et c'est bien connu, les profs ne foutent rien :mrgreen: ) donc c'est plutôt moi qui participe le plus, en raison de mes horaires facilement aménageables.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

edp

Message par edp » ven. juil. 18, 2008 4:01 pm

heavenhel a écrit :Mine de rien, ca ferait un bon sujet de debating : les femmes ont-elles des capacités cognitives que les hommes n'ont pas ?

Attention à la réponse : car si elle est oui, cela implique qu'hommes et femmes ne sont pas égaux, contrairement à ce que prétendent les féministes ! Cela va loin :evil:
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

heavenhel

Message par heavenhel » ven. juil. 18, 2008 4:10 pm

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
les hommes en général ont une musculature plus importante que les femmes mais les femmes sont plus souples. Pourtant personne ne remet en cause l'égalité homme-femme.

Ainsi, les hommes pourraient avoir certaines facilités dans certains domaines et les femmes dans d'autres sans que cela remette en cause l'égalité homme-femme.

égalité ne veut pas dire semblable. :wink:

heavenhel

Message par heavenhel » ven. juil. 18, 2008 4:19 pm

g
Modifié en dernier par heavenhel le mer. avr. 08, 2015 7:43 pm, modifié 1 fois.

edp

Message par edp » ven. juil. 18, 2008 4:52 pm

heavenhel a écrit :Elle est là, la grande inégalité, la grande injustice : la plupart des hommes considèrent ces tâches ingrates pour eux. Et ceux sont les femmes qui les font pendant que les hommes braillent devant un match de foot à la télé ( je caricature un peu sur la fin :mrgreen: )

C'est vrai, je suis d'accord ! Mais j'ai eu du mal à faire accepter à mon amie le fait que je participais. Au début d'ailleurs, elle détestait mon rangement extrêment précis des choses, elle s'y retrouvait mieux dans un "bordel organisé" (comme elle disait). Maintenant, elle s'est faite au rangement du matheux, elle y est ravie, mais au début, c'était l'objet de conflits ("pourquoi tu as rangé, je ne retrouve plus rien"). Et c'est vrai que parfois des hommes de bonne volonté, qui tentent de faire des efforts abandonnent après de trop nombreux reproches ; ainsi par exemple, j'ai renoncé à faire la cuisine, car c'est toujours mal fait selon elle, je suis juste dévolu à la préparation et à l'achat des thés où la elle ne saurait critiquer mes compétences en ce domaine.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » ven. juil. 18, 2008 9:53 pm

edp a écrit :
heavenhel a écrit :Elle est là, la grande inégalité, la grande injustice : la plupart des hommes considèrent ces tâches ingrates pour eux. Et ceux sont les femmes qui les font pendant que les hommes braillent devant un match de foot à la télé ( je caricature un peu sur la fin :mrgreen: )

C'est vrai, je suis d'accord !

Mouais, pas trop trop. Je trouve au contraire que les mentalités changent pas mal. Quand je fais les courses ou que je m'occupe des gamins, je trouve qu'il y a de plus en plus d'homme seuls pour le faire aussi. En fait, c'est simple, il y a quelques années, quand je me balladais avec un gosse tout seul "on" me regardait avec des sourires genre "v'là un homme moderne /original". Aujourd'hui je me suis balladé avec 3 fistons (5, 7 et 8 ans) et rien du tout : cela semblait normal à tout le monde (et tant mieux !) De même aux bébés nageurs, avant j'étais quasiment le seul homme (ou du moins les autres n'avaient que des vrais bébés de quelques semaines / mois, sûrement leurs premiers) alors que maintenant on voit des hommes seuls avec leurs enfants de tous âges.

En fait, le seul truc où je ne vois pas la proportion d'homme augmenter (comprendre qu'elle reste quasi nulle), c'est le nombre d'homme SEUL en train de pousser une poussette dans la rue (avec leur femme ou au parc, ça ne compte pas ! ;))
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

chewie

Message par chewie » lun. juil. 21, 2008 1:44 pm

heavenhel a écrit :"ils supposent que les femmes ont acquis cette capacité à force de devoir s'occuper de leur maison. En effet, quand un homme partait à la chasse, il ne pensait qu'à la chasse, quand une femme cuisinait du mammouth, elle ne pouvait pas arrêter de surveiller ses enfants. Elle devait donc toujours faire deux choses à la fois puisque surveiller les enfants est un travail permanent. Et avec le temps...

De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.
Ex-MPSI 2 à Montaigne
Ex-MP 2 à Montaigne
Mines de Saint-Etienne.
ICM 2A

Ka0

Message par Ka0 » lun. juil. 21, 2008 2:14 pm

chewie a écrit :
heavenhel a écrit :"ils supposent que les femmes ont acquis cette capacité à force de devoir s'occuper de leur maison. En effet, quand un homme partait à la chasse, il ne pensait qu'à la chasse, quand une femme cuisinait du mammouth, elle ne pouvait pas arrêter de surveiller ses enfants. Elle devait donc toujours faire deux choses à la fois puisque surveiller les enfants est un travail permanent. Et avec le temps...

De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.

XD !

edp

Message par edp » lun. juil. 21, 2008 3:03 pm

chewie a écrit :De la même manière, les hommes, en chassant le mammouth, on développé leurs capacités de vision dans l'espace et de sens de l'orientation.

[begin mode HS :]

Pendant que certains hommes chaissaient le mammouth, un autre parlait de le dégraisser.

Désolé pour cette allusion, mais je n'ai pas pu résister à rebondir sur la phrase de notre ancien ministre, C. Allègre, qui voulait dégraisser le mammouth (ie l'éducation nationale).

Est-ce qu'a l'Observatoire il a développé sa vision dans l'espace ? :mrgreen: :mrgreen:

[end mode HS]
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Répondre