koala (h4pc*) a écrit :mode Hs
et alors? ne penses-tu pas que, par rapport aux moyens considérables mis en oeuvre, notre éducation a un piètre niveau?
La réforme Allègre est certainement ce qui aurait pu arriver de mieux à l'éducation (comme la réforme fillon d'ailleurs)
Si l'éducation était dégraissée et un peu plus efficace, si les profs étaient payés au mérite, bref si on gérait l'éducation nationale comme une entreprise en virant les incompétents et en récompensant les bons profs, et bien les salaires seraient plus hauts pour ceux-ci, et ça ne vous déplairait pas.J'en ai marre de cette obsession de l'égalité en France, ce qui compte c'est l'équité, et c'est un peu d'équité que ces réformes tentaient d'introduire.
Les profs et quelques étudiants et parents d'élèves endoctrinés (après avoir subi une dizaine d'année de cours d'histoire et de français (pour la plupart je ne généralise pas) sous-tendu par une idéologie marxiste qui n'existe plus ailleurs qu'en france) sont les seuls à s'opposer systématiquement à toute réforme de l'éducation!
mode hs fini
je m'excuse par avance auprès du modérateur d'avoir fait de la politique ici mais je ne supporte pas cette ironie insidieuse envers celui qui aurait pu être le sauveur de l'éducation nationale et que personne ne relève, comme la pensée unique interne à l'éducation semble dominer ici.
C'est quoi le rendement en éducation nationale ? Sa réussite ou sa progression ? Sa progression absolue ou relative ? Et quand un élève est considéré comme ayant réussi, qui faut-il récompenser : le prof de maths, de physique, de langue ? Le proviseur ? Les pions ?
Le débat avait été lancé sans qu'aucune réponse claire n'ait été apportée : c'est quoi un bon prof ?
Quant au fait qu'en entreprise on vire les incompétents, je crois que tu te méprends très lourdement sur le monde de l'entreprise. Les incompétents ne sont PAS virés en entreprises (c'est illégal, je le rappelle). Ils sont mutés ou mis dans une voie de garage, mais ne sont pas virés. Et en ce qui concerne des profs incompétents, j'ai connaissance de 3 cas de mutation forcée.
Maintenant, qu'il faille une réforme, même les profs le disent. Mais ce que demandent avant tous les profs, ce sont les moyens humains et financiers de le faire. Quand on demande de faire des cours par groupe de 15, on a beau faire comme on veut, il faut PLUS de profs ou leur faire faire plus d'heure. En plus de cela, cela demande plus de salles (eh oui, où va le reste de la classe à votre avis pendant ce temps ?) donc de locaux donc de personnels.
Oui, il faut certainement réformer quelque chose. Mais demander à des parents d'élèves qui ne connaissent pas les contraintes matériels ou à des énarques qui ne connaissent pas la réalité du quotidien de prof (*) ne fera qu'aboutir à une réforme bancale et inapplicable ...
(*) anecdote pour vous montrer à quel point le quotidien de prof est très mal perçu. Ce week-end j'ai fait un rally organisé par la famille. Nous étions 5 groupes et chaque groupe avait 4 petits dossiers avec quelques questions dedans (une 30aine en tout) + quelques énigmes. Profs ma femme et moi nous avons tout de suite vu qu'il faudrait un temps fou pour tout corriger. "Mais non, c'est l'affaire de 10 minutes". Que dalle ! Corriger, même des questions simples, est très pénible et long et peut même ne pas être facile du tout ! Au bout de plus d'une heure et demi de correction à deux (je l'ai aidé quand même), nous n'étions pas au bout ... Tout ça pour dire qu'une réforme "théorique" est très facile à faire. Mais en pratique, c'est autre chose ...