Histoire en ... Terminale ! - Programme

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

choum

Message par choum » mar. juin 24, 2008 8:18 pm

lamenace a écrit :perso j ai détailler des truc d autres non j ai fait un truc assez sans brouillon car j ai tout de suite compris que ca serait tres long donc j ai attaquer direct lol

c'est pour ces raisons que j'ai preferé le sujet 3 car je trouve difficile de disserter sur la guerre froide sans la raconter

kevin97

Message par kevin97 » mar. juin 24, 2008 10:21 pm

c'est pas une dissertation mais une composition... qui se rapproche plus de "raconter" que disserter selon moi^^

lamenace

Message par lamenace » mer. juin 25, 2008 11:46 am

bah la problématique je pense pas que ca change grand chose quoi. Moi aussi j ai fait un plan chronologqiue mais sans véritable problématique et donc au final le résultat et le meme.

kevin97

Message par kevin97 » mer. juin 25, 2008 12:19 pm

le problématique en histoire c'est pa comme en philo... c'est plus un problème qu'une problématique, genre "quelles sont les principales caractéristique de la guerre froide , les grandes étapes ?". c'est pas un problématique à proprement parler mais en histoire ça suffit ;) (enfin c'est ce qu'on m'a appris xD)

thestorm

Message par thestorm » mer. juin 25, 2008 10:14 pm

L'histoire, c'est un gros recrachage de cours généralisé pseudo-éducatif.

heavenhel

Message par heavenhel » mer. juin 25, 2008 10:20 pm

faux, sinon comment pourraient des élèves sans rien connaître de leur cours avoir 18 ??? :D

thestorm

Message par thestorm » mer. juin 25, 2008 10:25 pm

heavenhel a écrit :faux, sinon comment pourraient des élèves sans rien connaître de leur cours avoir 18 ??? :D

Tu fais comme moi tu prends les documents et tu paraphrases à tout va en rajoutant 2 ou 3 trucs au passage :roll:

heavenhel

Message par heavenhel » mer. juin 25, 2008 10:37 pm

exactement. et jusqu'à l'épreuve de bac ( que j'espère comprise dedans) cela a très très bien fonctionné :D

lamenace

Message par lamenace » mer. juin 25, 2008 10:57 pm

bah meme avec les documents il faut un minimum de cours quand meme pour monter a 18! ca métonne quand meme 18 sans apprendre

Wasla2
Classe : 2A

Message par Wasla2 » jeu. juin 26, 2008 5:55 pm

D'après le corrigé, le but n'était pas de tout raconter justement mais de bien répondre à la problématique. Perso je suis en S et j'ai fais deux copies doubles en zappant quelques conflits, j'ai juste montré justement que la guerre froide se fondait sur ça, fallait pas parler de tout.

Notre prof nous disait que s'il n'y avait pas de problématique, ça vaut 9 théoriquement, mais elle met 11 au bac (si le cours est su) car on est des S... Après pour les autres sections, je suppose que c'est presque evident...

J'ai pris aussi ce sujet et je pense qu'ils seront plus indulgents puisque c'est large et qu'il n'y avait pas de chronologie.
L'ensemble documentaire est ce que tout le monde prend et c'est assez mal noté pour les scientifiques (quand on voit la moyenne nationale en S), en plus je trouve que la synthèse est un exercice beaucoup plus dure que la composition!

leonor89

Message par leonor89 » jeu. juin 26, 2008 6:39 pm

Enfin bon le but c'est quand même d'avoir des connaissances sur le sujet. Si t'as une bonne problématique mais que tu sais moyennement de choses, t'auras pas une bonne note alors qu'une copie avec un tout un tas de connaissances sans forcément de problématique (ou une toute basique) aura forcément la moyenne.
Après le mieux c'est d'avoir les deux, of course :wink:
Future MPSI Charlemagne!

Wasla2
Classe : 2A

Message par Wasla2 » jeu. juin 26, 2008 6:41 pm

C'est sûr, mais il y a aussi une troisième chose : le plan. Il doit être rigoureux.
2011-201? : AgroParisTech 2A, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie.

2008/2011 : BCPST au lycée Pierre-Gilles de Gennes -E.N.C.P.B (paris 13eme).

Roch

Message par Roch » jeu. juin 26, 2008 8:24 pm

Franchement, les sujets sont types, au bac... rien ne m'aurait empêché de balancer mes plans tout autant que les connaissances...

Roch

lamenace

Message par lamenace » jeu. juin 26, 2008 10:26 pm

Je pense que cela devrait etre comme vous dites mais que c est pas comme ca que les profs s attachent plus sur les connaisances surtout pour le bac ou il faut etre assez "scolaire". En plus beaucoup de profs ont tendance a s extasier sur des petits détails.Il faut savoir se faire remarquer aussi dans une copie donc des connaissances tres précises peuvent rapporter gros!

Tortue

Message par Tortue » ven. juin 27, 2008 1:11 pm

cecile51 a écrit :Oui mais bon je pense que c'est là où est le problème !!! au lycée la plupart des profs te préparent pour le bac et uniquement pour le bac, alors c'est bien tu l'auras mais quand tu entres en post bac ( notamment en prépa ) tu es complétement ''largué'' car tu n'a pas appris les méthodes....
Car je pense qu'en post bac il ne suffit pas juste d'apprendre ses cours ( ça se saurait ! ) et c'est là que les problèmes arrivent !

Ce constat est un peu facile à faire… Les élevés doivent voir plus loin que le bac sans y être contraints et forcés par leurs enseignants. Beaucoup de professeurs préparent leurs élèves à l’après-bac… Et pour ceux qui ne le font pas, eh bien je pense qu’à 15/16/17/18 ans, les élèves peuvent prendre leurs responsabilités et enfin apprendre leurs méthodes de travail pour ne pas que ça « coince» après…

Répondre