BAC 2008

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Pepito

Message par Pepito » 19 juin 2008 22:18

Ne t'inquiètes pas, je crois que ça a perturbé tout le monde...mais à mon avis c'était voulu...les propositions portaient sur le contenu de lignes précises, donc si on ne traite pas d'un sujet donné, et même s'il est traité ailleurs, la réponse vraie n'a pas lieu d'être ;)..

En tout cas si erreur d'énoncé, on aura tous juste donc bon ça devrait aller ^^

lilu

Message par lilu » 19 juin 2008 22:19

bogoss91 a écrit :
Pepito a écrit :Euhh pour le sujet d'allemand...je pense que "l'erreur" était voulue..justement pour voir ceux qui savent lire les questions...m'enfin c'est mon point de vue ! :lol:
Il y avait une erreur dans le sujet d'allemand? :shock:
idem!

si quelqu'un pouvait expliquer où est l'erreur, j'ai rien vu...

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Message par Dodor » 19 juin 2008 22:20

En même temps, c'est coeff 2...

Erreur possible :
Allemand LV2 : Sujet Métropole (1)
COMPREHENSION
IV Zeite 20->fin
Fallait marquer les trucs vrais (dans les 4 propositions sur pourquoi la fille boxe) et les justifier avec une citation du texte. Avec les lignes précisées, il n'y avait que la 4) de vraie. Mais une citation du petit paragraphe précédent permettait de justifier la 1).
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

Sakaito

Message par Sakaito » 19 juin 2008 22:24

Vous trouvez le bac de cette année facile, je le trouve facile, trop...
Dans toutes les matières..
Maintenant dites que vous avez pas réussi, que je blague, que c'était pas facile du tout... C'est normal, c'est relatif

Par contre personne ne peut contredire que le bac cette année était largement plus facile que les années précédentes...

Pour les erruers trouvés, la plus part du temps c'est tellement évident que nous (qui ne sommes pas cons quand même^^) on se dit, ca ne se peut pas, c'est pas sii facile, ca doit être une erreur...
Après les exceptions.. moi je n'ai pas trouvé d'erreur dans le sujet d'allemand, après j'avai la flemme de tout relire (je suis sorti après une heure )

Bref c'est fini !!!!!!! Et les cours me manquent déja^^

edit : j'avais allemand lv1, l'erreur était apparament dans le deux, logique que je l'ai pas trouvée :roll:

lilu

Message par lilu » 19 juin 2008 22:26

Dodor a écrit :En même temps, c'est coeff 2...

Erreur possible :
Allemand LV2 : Sujet Métropole (1)


ahh LV2!! je comprends mieux

seb0

Message par seb0 » 19 juin 2008 23:45

Nurokar a écrit :
PGCD (resolution de ax + by = 1)
Ca me fait penser à Bezout moi :lol: . La solution était évidente, 1 et -1...

Sinon, la fin de l'exercice était interessante, elle demandait un peu plus de réflexion. Mais bon, j'aurai largement préféré avoir de l'arithmétique, c'est beaucoup plus interessant que les similitudes.
Une (1;-1) est une des solutions mais il fallait trouver toutes les solutions. :twisted:
J'aime bien les commentaires sur ce bac (le miens y compris) : trop facile, déçu si j'ai pas 20, du même niveau de la physique (càd très bas) ... Ca se voit qu'on est tous des prépas ou future prépas. Quand j'écoute mes copain c'est plutôt : trop dur, j'ai pas trouvé comment faire, j'ai fait des erreurs bêtes, je pense avoir oublié des truc (SVT), j'ai même entendu "oups je crois que j'ai oublié de recopier une partie de l'exo ......... :roll:

Ca fait quand même du bien quand c'est presque finit ! :D (c'est il me manque encore 2 oraux moi)

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Message par -L-C- » 20 juin 2008 00:20

Ka0 a écrit :Ton argument est juste si seulement tu as apporté une notion de temps, ça peut aller parce que ça revient à peu près à ça.
Toutefois, les arbres phylogénétiques ne sont pas toujours linéaires comme ça, et il peut y avoir des ramifications en plusieurs groupes => buissons, donc l'argument de gauche ou droite devient beaucoup moins puissant.
Ok merci de ta réponse. Effectivement j'ai apporté une notion de temps. :D
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

chdal

Parenté

Message par chdal » 20 juin 2008 01:10

Ka0 a écrit :Oui, n'empêche que inconsciemment ça nous paraît pas naturel d'écrire que le saumon est plus apparenté du rat...
oui, mais dans ce cas l'enseignement de la partie Parenté entre les êtres vivants ne sert à rien... surtout que la majorité des exos de cette partie qu'on fait pendant l'année sont quand même largement orientés sur une "réforme" de l'ancienne classification... Donc même sans avoir fait le raisonnement on a déjà une bonne idée de la réponse. (surtout vu la question d'après)

Ka0

Message par Ka0 » 20 juin 2008 02:08

Oui parce que le BO et le ministère estime que le plus important c'est de savoir que la nouvelle classification phylogénétique du vivant remet tout en question, défaits les mauvaises habitudes, en finit avec les taxons d'antans totalement faux, etc...
Donc un sujet de phylogénie ne peut donc que porter sur une telle remise en question, et amène à répondre spontanément la solution qui n'est pas le lieu commun.

Mais d'autres aspects seraient intéressants à traiter encore : quel intérêt de se référer encore à l'ancienne classification (par ce que certains spécialistes le font toujours et n'ont pas forcément tort) ? Ou alors demander la plus proche parentée entre des espèces dont a priori on ne connaît rien (somme-nous plus proche de la vache que du chat par exemple ?).

M@xime

Message par M@xime » 20 juin 2008 02:20

Mathématiques : je dirais pas facile parce que orientée réflexion (surtout les jolies questions ouvertes, j'ai adoré...). Mais à contrario, y'avait pas vraiment de trucs chiants. La spécialité, notamment, restait vraiment abordable par rapport à certains exercices sur lesquels ont s'est entrainés durant l'année.

Anglais LV1 : Juste un mot sur le sujet 2 de la rédaction : en le traitant sur un mode décalé (genre: "Si t'es pas ton propre boss, tu vas avoir des petits problèmes en suivant tes idées plutôt que les siennes" ou "80% des grands professionnels d'aujourd'hui étaient des jeunes idéalistes"), bah tu te fais un minimum de réflexion (1 heure) pour un maximum de vocabulaire et de tournures (ce qui est évalué, en fait...).

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