Physique bac 2008

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
LightVador

Message par LightVador » mar. juin 24, 2008 8:34 pm

Non c'est bien ça.

Pour ta dernière remarque....la flemme de réviser :roll:
:lol:

Vous n'allez quand même pas réviser vous, quelques jours avant la rentrée, si?! :lol:

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » mar. juin 24, 2008 8:51 pm

LightVador a écrit :il y a un contrôle dès les premiers jours en maths et/ou physique-chimie, je serais complètement perdu...

Contrôle d'une heure le premier jour pour moi. :twisted: Tout le monde est toujours revenu le lendemain ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

LightVador

Message par LightVador » mar. juin 24, 2008 9:13 pm

Oui j'imagine, mais, concrètement, il y a 2 mois, on a vu le chapitre sur la géométrie dans l'espace et je n'avais rien foutu (pas révisé, pas relu, pas travaillé...bouh le mauvais élève!!)...et en cherchant un peu sur le net, je tombe sur le tout premier DS fait en prépa par un prof sur le programme de term (je viens de retrouver le lien, mais il a enlevé le DS car l'année est finie)...tout le premier exo portait sur la géométrie dans l'espace.. et j'étais incapable de répondre correctement aux questions :shock: :shock: ! Bon, je pense avoir plutôt bien réussi celui du bac, mais si je tombe sur un truc comme ça à la rentrée, ma mémoire risque de faire défaut et je serai complètement perdu!

:oops: :oops:

Mais bon, j'ai décidé : à partir d'après-demain (j'ai encore un oral), je ne travaille plus jusqu'aaaaaaaauuuuuuuu....2 septembre! :lol:

(quelle logique!)

-L-C-
Classe : Ingénieur (ENSIIE)

Message par -L-C- » mar. juin 24, 2008 9:17 pm

LightVador a écrit :Oui j'imagine, mais, concrètement, il y a 2 mois, on a vu le chapitre sur la géométrie dans l'espace et je n'avais rien foutu (pas révisé, pas relu, pas travaillé...bouh le mauvais élève!!)...et en cherchant un peu sur le net, je tombe sur le tout premier DS fait en prépa par un prof sur le programme de term (je viens de retrouver le lien, mais il a enlevé le DS car l'année est finie)...tout le premier exo portait sur la géométrie dans l'espace.. et j'étais incapable de répondre correctement aux questions :shock: :shock: ! Bon, je pense avoir plutôt bien réussi celui du bac, mais si je tombe sur un truc comme ça à la rentrée, ma mémoire risque de faire défaut et je serai complètement perdu!

:oops: :oops:

Mais bon, j'ai décidé : à partir d'après-demain (j'ai encore un oral), je ne travaille plus jusqu'aaaaaaaauuuuuuuu....2 septembre! :lol:

(quelle logique!)

Tu sais, deux jours avant, tu relis juste ton cours de maths et physique ... Ca prends pas longtemps (tu te réserves une matinée pour l'un, une matinée pour l'autre) et c'est à mon avis bénéfice assuré !
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

LightVador

Message par LightVador » mar. juin 24, 2008 10:01 pm

De quels cours tu parles?? je les aurai déjà jeté :D :D . Non, je préfère une rentrée brutale mais stimulante. :roll:

-L-C-
Classe : Ingénieur (ENSIIE)

Message par -L-C- » mar. juin 24, 2008 10:40 pm

LightVador a écrit :De quels cours tu parles?? je les aurai déjà jeté :D :D . Non, je préfère une rentrée brutale mais stimulante. :roll:

Quel est l'intérêt ?
:roll:
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

LightVador

Message par LightVador » mer. juin 25, 2008 11:16 am

Ils prennent trop de place.

haltopub

Message par haltopub » mer. juin 25, 2008 11:04 pm

CBP a écrit :
CBP a écrit :
Ka0 a écrit :Vous n'avez pas tort du tout puisque chaleur = rayonnement infrarouge.

Mes élèves n'osent plus prononcer devant moi le mot chaleur ! :twisted: Car ils savent que la plupart du temps il est mal employé. Et une fois de plus d'ailleurs ! ;)

La chaleur est un TRANSFERT énergétique. Ce n'est, en particulier PAS de l'énergie mais le fait que celle ci se déplace. C'est comme un travail de force : c'est un transfert.

Or donc recevoir (ou fournir) de la chaleur peut se faire sous trois formes (je mets en même temps entre parenthèse l'analogue avec la transmission d'un petit mot en classe)
:arrow: convection (celui qui a écrit le petit mot se lève et va le porter au destinataire)
:arrow: la conduction (celui qui a écrit le petit mot le donne à son voisin qui le donne à son voisin qui le donne ...)
:arrow: le rayonnement (celui qui a écrit le petit mot envoie un SMS !)

Ici le terme chaleur est mal employé pour deux raisons :
:arrow: on fournit de la chaleur (comprendre de l'énergie) qui est convertie en rayonnement
:arrow: le '=' implique une équivalence alors que ce n'est pas du tout le cas ! On peut avoir de la chaleur sans rayonnement.

A vue de nez, je dirais que le mot chaleur a été utilisé en lieu est place de "chaud" car, effectivement, la plupart des corps chauds emettent un rayonnement IR.

Je dois rédiger un corrigé sur ce sujet, et j'aime bien être rigoureux.
Je voudrais savoir ce que CBP pense de la réponse :
"L’énergie électrique reçue par la lampe est transmise à l’environnement sous forme de rayonnement (lumière visible et infra-rouge)."
Sera-ce compréhensible par un élève de TS moyen, dont le professeur utilise sans vergogne le mot chaleur ?

Merci de votre aide.

Haltopub

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » jeu. juin 26, 2008 5:41 am

haltopub a écrit :Je dois rédiger un corrigé sur ce sujet, et j'aime bien être rigoureux.
Je voudrais savoir ce que CBP pense de la réponse :
"L’énergie électrique reçue par la lampe est transmise à l’environnement sous forme de rayonnement (lumière visible et infra-rouge)."
Sera-ce compréhensible par un élève de TS moyen, dont le professeur utilise sans vergogne le mot chaleur ?

:lol: Je ne suis pas non plus la référence absolue !:lol:

Ceci dit, si on me demande mon avis, c'est vrai que cette formulation me convient très bien : ça se comprend et ce n'est pas pipo. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

haltopub

Message par haltopub » jeu. juin 26, 2008 11:10 pm

CBP a écrit ::lol: Je ne suis pas non plus la référence absolue !:lol:

Ben tu étais ce que j'avais de mieux sous la main ! :roll:
Bon, je plaisante, mais je n'ai plus de collègue avec qui discuter de ce genre de pinaillages (qui à moi aussi me semblent importants) donc je farfouillais sur le net pour voir ce qu'écrivaient les autres correcteurs, et je suis tombé sur cette discussion, alors je me suis dit que j'avais trouvé une âme charitable pour me donner son avis... merci de l'avoir fait !

Parce que si les élèves ont trouvé ce sujet "super-facile", je ne suis pas tout à fait d'accord... je suis en train de me prendre la tête sur la question 3.4. "pourquoi les élèves ont-ils choisi un conducteur ohmique dont la résistance est faible ?" Pour moi il y a plusieurs réponses, et certaines de celles qu'on trouve sur le net sont fausses...

Tant que j'y suis je vous propose aussi ma réponse (mon problème étant cette fois d'être complet et rigoureux sans en écrire une page)

Choisir un conducteur ohmique de faible résistance permet de ne pas trop modifier la constante de temps du circuit, car (tau) = L/R où R est la résistance totale du circuit : R = R0 + R1 + r, donc si R0 augmente (tau) diminue
Cela permet aussi de ne pas trop faire baisser l'intensité du courant I : on sait qu'en régime permanent I est inversement proportionnelle à R : I = E/R , donc si R0 augmente I diminue.
Attention : il est faux d'affirmer que la puissance reçue par la lampe est inversement proportionnelle à R0 , car dans l'expression trouvée à la question 3.3.3, u(R0) dépend aussi de R0

Et si vous trouvez que ce n'est pas le lieu pour faire valider mes corrigés, ben j'en suis désolé, vous n'avez qu'à ne pas me répondre...

merci

Haltopub

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » ven. juin 27, 2008 7:52 am

Faudrait que je revois le sujet ... :roll:

Matthieu Rigaut

EleKtron
Classe : Ecole d'ingénieurs

Message par EleKtron » sam. juin 28, 2008 1:05 am

CBP : simple question, quel interêt vois-tu à faire un contrôle d'une heure le jour de la rentrée ? Et en physique, tu le fais porter sur quoi ?

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » sam. juin 28, 2008 8:07 am

EleKtron a écrit :CBP : simple question, quel interêt vois-tu à faire un contrôle d'une heure le jour de la rentrée ? Et en physique, tu le fais porter sur quoi ?

Cela porte évidemment sur les compétences exigibles de terminales. "C'est exigibles, donc je l'exige !" ;)

L'intérêt c'est de montrer à quel point :
:arrow: les élèves ne savent plus répondre aux questions auxquelles ils savaient répondre deux mois avant
:arrow: les élèves peuvent complétement se mélanger les pattes sur des questions simples mais "originale".

Le savoir, comme tous ceux qui lisent ce message à cet instant, ce n'est PAS DU TOUT la même chose que le vivre.

Bref, c'est avant tout de la sensibilisation car, pour l'instant les résultats sont toujours si faibles que je ne les ai jamais rendus !

Matthieu Rigaut

EleKtron
Classe : Ecole d'ingénieurs

Message par EleKtron » sam. juin 28, 2008 12:20 pm

Merci, c'était juste pour info :)

Répondre