Remplace chaleur par transfert thermique, si ça veut rien dire c'est mal employé.Ka0 a écrit :Il y aurait-il moyen d'avoir un peu plus de développement sur cette remarque ?Mes élèves n'osent plus prononcer devant moi le mot chaleur ! Car ils savent que la plupart du temps il est mal employé. Et une fois de plus d'ailleurs !
Physique bac 2008
Hyot a écrit :La SI etait également super simple, juste de logique, c'est cool xD
Logique, logique... J'ai trouvé que ça restait un peu ambigu (l'histoire du pont en H et des diodes, j'ai pas vraiment compris là où il voulaient en venir) , et puis les résolutions d'équilibre avec le PFS, c'est jamais facile.
J'ai toujours un avis mitigé de cette matière , je ne comprends pas pourquoi apprendre le cours, puisque les sujets ne requièrent aucune connaissances, on a bouffé des engrenages, des poulies courroies toute l'année et finalement rien! (pourtant ils étaient bien dans le mécanisme).
Enfin bref vivement l'année prochaine
1/C'est pas parce qu'on a le droit de rédiger n'importe comment/d'être imprécis en terminale que c'est bien. Même si c'est étymologiquement défendable..Oui, bon, au niveau terminale on parle de chaleur pour la forme générale et de transfert thermique lorsqu'on est explicitement en termes énergétique.
Et même s'il y a confusion, personne n'en tient rigueur.
Et tant mieux puisque l'étymologie nous donne bien raison.
2/Je ne sais pas ce qu'est la "forme générale". Tu utilises "chaleur" pour tout transfert d'énergie ? On dirait que c'est pire que ça, vu ta phrase, chaleur c'est quoi pour toi ? Température ?
Tout le monde se trompe et est régulièrement imprécis, mais ne pas vouloir se corriger... c'est stupide.
La chaleur est un TRANSFERT énergétique. Ce n'est, en particulier PAS de l'énergie mais le fait que celle ci se déplace. C'est comme un travail de force : c'est un transfert.CBP a écrit :Mes élèves n'osent plus prononcer devant moi le mot chaleur ! Car ils savent que la plupart du temps il est mal employé. Et une fois de plus d'ailleurs !Ka0 a écrit :Vous n'avez pas tort du tout puisque chaleur = rayonnement infrarouge.
Or donc recevoir (ou fournir) de la chaleur peut se faire sous trois formes (je mets en même temps entre parenthèse l'analogue avec la transmission d'un petit mot en classe)
convection (celui qui a écrit le petit mot se lève et va le porter au destinataire)
la conduction (celui qui a écrit le petit mot le donne à son voisin qui le donne à son voisin qui le donne ...)
le rayonnement (celui qui a écrit le petit mot envoie un SMS !)
Ici le terme chaleur est mal employé pour deux raisons :
on fournit de la chaleur (comprendre de l'énergie) qui est convertie en rayonnement
le '=' implique une équivalence alors que ce n'est pas du tout le cas ! On peut avoir de la chaleur sans rayonnement.
A vue de nez, je dirais que le mot chaleur a été utilisé en lieu est place de "chaud" car, effectivement, la plupart des corps chauds emettent un rayonnement IR.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Il n'y a pas de notion de "bien"; c'est une question d'indulgence.1/C'est pas parce qu'on a le droit de rédiger n'importe comment/d'être imprécis en terminale que c'est bien. Même si c'est étymologiquement défendable..
Et en physique encore... Mais en biologie, ou les choses sont ridiculement simplifiées et aucun spécialiste du supérieur ne vient mettre son nez pour dire "non non c'est pas exactement ça" parce que sinon on s'en sort vraiment pas !
Et sinon, à une question du genre : "qu'émet la lampe sous tension ?" => de la chaleur
et "en quelle type d'énergie la lampe transforme-t-elle l'énergie électrique ?" => transfert thermque.
Il y a la notion du correct et de l'incorrect, ce que j'ai vulgairement appelé bien/pas bien. Et dans ce cas, c'est évident que c'est incorrect. Je te conseille d'éviter de tester l'indulgence de tes profs de l'an prochain sur ce genre de questions, elle sera nulle et ça risque de faire très mal à tes notes.Ka0 a écrit :Il n'y a pas de notion de "bien"; c'est une question d'indulgence.1/C'est pas parce qu'on a le droit de rédiger n'importe comment/d'être imprécis en terminale que c'est bien. Même si c'est étymologiquement défendable..
Et en physique encore... Mais en biologie, ou les choses sont ridiculement simplifiées et aucun spécialiste du supérieur ne vient mettre son nez pour dire "non non c'est pas exactement ça" parce que sinon on s'en sort vraiment pas !
Et sinon, à une question du genre : "qu'émet la lampe sous tension ?" => de la chaleur
et "en quelle type d'énergie la lampe transforme-t-elle l'énergie électrique ?" => transfert thermque.
Je ne vois pas le rapport avec la biologie.. on fait pas n'importe quoi en maths sous prétexte que la psychanalyse n'est pas rigoureuse. C'est la même chose ici.
Tu continues à confondre les concepts, étant donné que tu ne les as pas vus en cours on peut pas t'en vouloir, mais aie un peu de modestie et reconnais tes erreurs, sinon t'avanceras jamais
Euh, non plus !Ka0 a écrit :Et sinon, à une question du genre : "qu'émet la lampe sous tension ?" => de la chaleur
et "en quelle type d'énergie la lampe transforme-t-elle l'énergie électrique ?" => transfert thermque.
Et sinon, à une question du genre : "qu'émet la lampe sous tension ?" => de la lumière ! (ou "un rayonnement électromagnétique)
et "en quelle type d'énergie la lampe transforme-t-elle l'énergie électrique ?" => en énergie électromagnétique contenue dans le rayonnement (ce qui regroupe à la fois la lumière et le "chaud")
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Ca dépend.QuentinL a écrit :Il y a la notion du correct et de l'incorrect, ce que j'ai vulgairement appelé bien/pas bien. Et dans ce cas, c'est évident que c'est incorrect. Je te conseille d'éviter de tester l'indulgence de tes profs de l'an prochain sur ce genre de questions, elle sera nulle et ça risque de faire très mal à tes notes.
Ca dépend de l'époque de l'année, ça dépend de l'erreur, ça dépend de l'élève, ...
Je suis "infiniment" plus indulgent sur le mot chaleur que sur les erreurs d'homogénéité par exemple !
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