Résultats du BAC!!

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Anvistaze
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Message par Anvistaze » dim. juil. 06, 2008 9:25 pm

Cette année dans ma classe, les meilleures notes revenaient quasiment toujours aux 2 mêmes élèves (en maths, physique et français pour l'un des 2)
S'ils bossent correctement pendant leur spé je ne serais pas du tout surpris qu'ils aient l'X :D
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Raphaëlle
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Message par Raphaëlle » lun. juil. 07, 2008 8:42 am

Tortue a écrit :
Et même si c'était vrai, une note n'a pas la science infuse, si? Ca veut dire quoi une note au juste? Pourquoi elles sont si importantes pour les élèves? Un 20/20 ne veut pas dire "parfait, rien à améliorer", un 2 ou 3/20 ne veut pas dire "T'es nul, rentre chez toi", si???!! :shock:

Oui bien sur, c'est juste un classement. Mais on imagine souvent les profs de prépa comme des gens sadiques qui ne mettent pas plus haut que 11 juste pour déstabiliser les élèves alors que générallement ce n'est pas le cas.
Mais quand même, les notes c'est ce qui permet de voir si le travail qu'on a fournit a été efficace, si on a bien compris le sujet, en se situant par rapport aux autres. C'est donc quand même important, on ne peux pas travailler en faisant comme si les notes étaient insignifiantes.
Et puis ça permet de se remettre en question. Mais théoriquement, on n'a pas à se sentir jugé pour une note. En pratique, c'est moins facile.
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Palain13
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Message par Palain13 » lun. juil. 07, 2008 8:52 am

gardener a écrit :Bref, arrêtez avec vos généralités/à priori :
on peut réussir même en n'ayant pas 20 au bac de maths (tsss...) comme on peut démissioner même avec 20.

Voilà un post qui me plait. 8) :lol:
Merci gardener pour me donner à nouveau de l'espoir. :wink:

Lutegarde
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Message par Lutegarde » lun. juil. 07, 2008 9:12 am

Chers futurs préparationnaires, arrêtez de penser à vos notes de l'année prochaine, elles sont imprévisibles. Une partie de mes profs m'avait garanti que j'allais m'effondrer en sup... et çà n'a pas été le cas. Inversement d'autres sont arrivés en pensant à leur futurs intégration à l'ENS, et ont eu de grosses difficultés.
Arrivez sans a priori, travaillez sérieusement dés le début (très important) aérez vous l'esprit aussi (au moins aussi important), et même si cela ne vous assure pas d'être parmi les plus brillants, vous devriez vous en sortir honorablement. Les gens qui s'effondrent sont souvent des gens qui travaillent "mal" (i.e. qui perdent leur temps etc).
Après les notes de vos classes seront de l'ordre de celles de vos classes de terminale (si c'étaient des classes moyennes), simplement vous ne serez pas entre terminales moyens.
Bonne chance pour l'an prochain :)

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Quetzalcoatl
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Message par Quetzalcoatl » lun. juil. 07, 2008 9:50 am

Les notes, c'est difficile à interpréter : ceux qui sélectionnent sur dossier (ou qui écrivent les dossiers) savent de quoi je parle.

En effet, on a envie de dire qu'un 12 est meilleur qu'un 8 parce que 12>8. C'est souvent le cas, OK, mais pas toujours : j'ai déjà connu dans un même DS un 12 que j'ai engueulé et un 8 que j'ai félicité. Effectivement, quelques mois après, le 12 était dans les choux et le 8 finissait brillamment l'année.

Alors, après, quand il s'agit de comparer un 8 et un 9 ou même un 15 et un 16, c'est carrément pipo : il FAUT voir ce qu'il y a dans la copie.

Notez que c'est aussi pour cela qu'il y a un conseil de classe qui discute des élèves : certains passent alors que d'autres, avec une moyenne supérieure, ne passent pas (je ne parle pas de cas de comportements, ie de manque de travail). Parce qu'ils ont plus de potentiel, parce qu'ils ont eu des difficultés d'ordre personnel leur empêchant de s'exprimer à fond, parce qu'ils sont plus rigoureux dans leurs raisonnements, ...
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Lutegarde
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Message par Lutegarde » lun. juil. 07, 2008 10:29 am

Pour savoir qu'un élève travaille... Je suppose que cela se voit en partie avec interros de cours, questions de cours en DS, questions de cours en khôlle etc. Il peut aussi y avoir une discussion au conseil pour vérifier je crois.

heavenhel
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Message par heavenhel » lun. juil. 07, 2008 10:34 am

cecile51 a écrit :Petite question pas bête =) Comment les profs font t'ils pour voir si un élève travaille ?


Ils savent pas :mrgreen:
Modifié en dernier par heavenhel le mer. avr. 08, 2015 7:21 pm, modifié 1 fois.

chewie
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Message par chewie » lun. juil. 07, 2008 10:53 am

Même en prépa, les profs peuvent se tromper quant à notre travail personnel ...
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Message par Lutegarde » lun. juil. 07, 2008 10:57 am

C'est vrai. Après la plupart du temps en prépa les problèmes sont plus liés à la qualité du travail qu'à son existence ou à sa quantité

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Raphaëlle
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Message par Raphaëlle » lun. juil. 07, 2008 11:16 am

chewie a écrit :Même en prépa, les profs peuvent se tromper quant à notre travail personnel ...

Oui mais un peu moins quand même, avec les colles et les DS réguliers. Il y a aussi les DM, s'ils sont ramassés par les profs, qui montrent si on a pris le temps de chercher ou pas.
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lamenace
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Message par lamenace » lun. juil. 07, 2008 11:46 am

Franchement je trouve que les profs du lycée ne connaisse pas bien leurs éleves et que il se base plus sur ce qu il voient en cours pour tout juger y compris le travail a la maison. Moi aussi j ai a peu pres les memes exemples que vous avez donné sur des profs qui se trompent sur si on travaille ou pas chez nous. J ai meme un pote il avait des notes normal en cours et des supers notes a la maison car il faisait faire ses DM par sa mere eh bah les profs s en sont toujours rendu compte au conseil de classe du 3eme trimestre :lol:

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Message par Quetzalcoatl » lun. juil. 07, 2008 12:14 pm

On considère qu'une personne travaille au sens large quand les questions de cours sont sues. Et les DM rendus et personnels !

Peut-être que cela passe par un travail quasi nul pour le cours, grâce à une attention suffisante pendant que le prof parle et une mémoire excellente.

En fait quand on dit "travail" on ne parle pas du travail fourni par l'élève mais du travail effectivement rendu dans les faits. Une personne avec un rendement quasi nul travaillera beaucoup et fera descendre par les profs, un élève au rendement max ne travaillera pas chez lui (ou peu) et les profs en seront content.

Maintenant, ce que l'on demande, ce sont des résultats, de l'efficacité ! ;)
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Error
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Message par Error » lun. juil. 07, 2008 1:25 pm

CBP a écrit :Maintenant, ce que l'on demande, ce sont des résultats, de l'efficacité ! ;)


Ah bon ? C'est pas ce que m'a dit le proviseur.

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Taupalosaurus
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Message par Taupalosaurus » lun. juil. 07, 2008 1:42 pm

CBP a écrit :Maintenant, ce que l'on demande, ce sont des résultats, de l'efficacité ! ;)


Et si les élèves français ne sont plus assez efficaces, délocalisons les prépas en Chine :wink:
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LightVador
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Message par LightVador » lun. juil. 07, 2008 1:56 pm

Ou faisons des restrictions sociales pour attirer les investisseurs américains. Ok. Je sors. :arrow:

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