"meilleure" copie de culture gé

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

edp

"meilleure" copie de culture gé

Message par edp » lun. juil. 21, 2008 11:11 am

Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, je vous signale que l'ENA publie sur son site, avec les sujets et rapports du concours d'entrée, la meilleure copie de culture générale pour chaque concours.

Comment, ils n'ont pas publié la mienne ? :evil: (Normal je n'ai pas passé le concours) :mrgreen: :mrgreen:

Bonne lecture !
Maître de Conférences en Maths Appliquées
Docteur ès Sciences, section Mathématiques Appliquées
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie
A mes heures perdues, musicien et théophile

Roch

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Roch » lun. juil. 21, 2008 12:25 pm

Mais euh.... c'est payant ?! :evil:

Roch
2008/2009 - HX3 Thûrissst - LLG
2009/2010 - STAR 4 - LLG
2010/20?? - X2010

edp

Message par edp » lun. juil. 21, 2008 12:30 pm

Non, tu peux les télécharger à partir de la page

http://www.ena.fr/index.php?page=format ... rs/externe

c'est payant si tu veux recevoir le dossier chez toi
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

macbland
Classe : ENS Lyon / L3

Message par macbland » lun. juil. 21, 2008 4:12 pm

Pour la "meilleure" copie de l'épreuve de culture générale en 2005, elle commence bien en écorchant le nom de l'anti-héros de Céline...
Bardanu au lieu de Bardamu... On a droit plus loin à Michelot, Lucien Fébure, March Bloch... leur dactylographe est brillant.

Ensuite, on a droit à une belle faute d'orthographe : "croyances qui peuvent être extériorisée (sic) par des pratiques collectives".

Je ne parle pas de la référence à Dom Juan "grand seigneur méchant homme" qui n'a absolument rien à voir...

Que veut dire l'expression "mission historique" ? Cela ne semble pas éclairci...

Finalement, c'est une copie qui montre sa culture (même si parfois, ça vire au vernis, tout de même), sans qu'il y ait vraiment de logique, à part historique. Cela donne vraiment l'impression d'un travail de journaliste politique, et on se demande en quoi cela répond vraiment à la question posée... Mais sans doute, c'est ce qu'on attend des élèves de l'ENA : savoir répondre longuement à côté de la question.

:roll:
2007-2009 : HK A/L & KH Lyon au lycée Lakanal, interne.
2009 : Admis à l'ENS de Lyon, filière Lettres & Arts.
2009-2010 : L3 Lettres modernes à l'université Lyon 2.

edp

Message par edp » lun. juil. 21, 2008 4:35 pm

Je ne suis pas allé la lire.

Sur tes premières remarques (orthographiques et grammaticales), il faudrait savoir si cela vient de la copie ou de celui qui en a fait un pdf... Par ailleurs, orthographe et culture gé sont deux choses très différentes (pour être très clair je suis nul sur le second aspect, mais je n'étais pas mauvais, ie second de tout mon lycée à un concours de dictée organisé en 1ère toutes classes confondues). Cela dit, c'est vrai que ce que tu cites est surprenant.

Enfin, je ne sais pas comment on corrige une épreuve de culture gé, mais je crois que la perfection n'existe pas. Peut-être que la copie en question souffre de grosses bêtises, mais que les autres étaient pires ou que celle-ci contient tout de même beaucoup de choses intéressantes ...
Modifié en dernier par edp le lun. juil. 21, 2008 8:09 pm, modifié 1 fois.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Blinis

Message par Blinis » lun. juil. 21, 2008 6:08 pm

macbland a écrit :Pour la "meilleure" copie de l'épreuve de culture générale en 2005, elle commence bien en écorchant le nom de l'anti-héros de Céline...
Bardanu au lieu de Bardamu... On a droit plus loin à Michelot, Lucien Fébure, March Bloch... leur dactylographe est brillant.

Ensuite, on a droit à une belle faute d'orthographe : "croyances qui peuvent être extériorisée (sic) par des pratiques collectives".

Je ne parle pas de la référence à Dom Juan "grand seigneur méchant homme" qui n'a absolument rien à voir...

Que veut dire l'expression "mission historique" ? Cela ne semble pas éclairci...

Finalement, c'est une copie qui montre sa culture (même si parfois, ça vire au vernis, tout de même), sans qu'il y ait vraiment de logique, à part historique. Cela donne vraiment l'impression d'un travail de journaliste politique, et on se demande en quoi cela répond vraiment à la question posée... Mais sans doute, c'est ce qu'on attend des élèves de l'ENA : savoir répondre longuement à côté de la question.

:roll:

Il y a une grande différence entre une épreuve de culture générale et une dissertation de philosophie. Les exigences sont différentes, that's all. Et effectivement, il s'agit là de ce qu'on attend des élèves de l'ENA. Le reste...
"Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?"
Michel Foucault

Roch

Message par Roch » lun. juil. 21, 2008 7:51 pm

Très intéressant, cette page !

J'ai une question quand même : Que valent en difficulté et en qualité les sujets de mathématiques (et de statistiques) de l'ENA ?

Roch
2008/2009 - HX3 Thûrissst - LLG
2009/2010 - STAR 4 - LLG
2010/20?? - X2010

Lutegarde

Message par Lutegarde » lun. juil. 21, 2008 9:08 pm

En maths çà ne m'a pas l'air insurmontable, en tout cas le problème II du sujet que j'ai regardé me semblait de l'algèbre linéaire très classique (le problème I était un mélange analyse algèbre peut être un peu moins bateau). Je dirais que c'est à la louche niveau spé.
Après les gens qui présentent l'ENA ne sont en général pas d'anciens taupins...

Tortue

Message par Tortue » lun. juil. 21, 2008 9:36 pm

edp a écrit :Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, je vous signale que l'ENA publie sur son site, avec les sujets et rapports du concours d'entrée, la meilleure copie de culture générale pour chaque concours.

Comment, ils n'ont pas publié la mienne ? :evil: (Normal je n'ai pas passé le concours) :mrgreen: :mrgreen:

Bonne lecture !

Très intéressant, merci! :D

edp

Message par edp » lun. juil. 21, 2008 11:43 pm

Lutegarde a écrit :En maths çà ne m'a pas l'air insurmontable, en tout cas le problème II du sujet que j'ai regardé me semblait de l'algèbre linéaire très classique (le problème I était un mélange analyse algèbre peut être un peu moins bateau). Je dirais que c'est à la louche niveau spé.
Après les gens qui présentent l'ENA ne sont en général pas d'anciens taupins...

Dans ma fac il y a une prépa ENA ; deux élèves ont pris cette option : une ancienne X (ancienne taupine !) et un ancien HEC (qui avait environ 18 de moyenne en maths au concours d'HEC ECS). Ce qui fait la difficulté d'un tel sujet, ce n'est pas tant le niveau (qui correspond sensiblement à un de B/L mais avec un programme plus étendu) que le fait que c'est un sujet de concours, donc il faut être meilleur que les autres.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Lutegarde

Message par Lutegarde » mar. juil. 22, 2008 3:04 pm

Je n'ai pas du tout utilisé le niveau de ce sujet pour juger la difficulté du concours, j'ai dit qu'en soi le sujet n'était probablement pas insurmontable. Il est vrai que le niveau d'un concours dépend avant tout des gens qui le présentent, mais malgré tout là on se doute bien en le lisant que le but n'est pas de recruter de futurs chercheurs en maths.
Quoiqu'il en soit, le nombre de gens possédant réellement un haut niveau mathématique passant l'ENA doit rester assez faible, attendu qu'il s'agit avant tout d'un concours à dominante "sciences humaines" (ce n'est pas exactement le terme à employer ici, mais si l'on considère que Science Po est une école de sciences humaines, çà passe).

edp

Message par edp » mar. juil. 22, 2008 3:36 pm

Tu as raison. Si tu regardes bien, les maths sont une option parmi d'autres. Et de mémoire les options sont assez nombreuses et n'ont pas un fort coeff (à vérifier).

Je n'ai pas les stats sous les yeux, mais il y a un nombre non négligeable d'anciens X (et anciens taupins) qui passent l'ENA. Car pour ceux qui veulent faire carrière dans la fonction publique, et si l'on excepte le cas assez particulier des chercheurs et enseignants, la hiérarchie dans les corps d'Etat place tout en haut les énarques (ou les X en fin de carrière), suivi des X (et quelques normaliens)... Cela pousse certains X à passer ce concours.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Lutegarde

Message par Lutegarde » mar. juil. 22, 2008 6:57 pm

Cela dit le prestige des corps d'Etat me semble avoir quand même pas mal décru depuis la création de l'ENA, je suis donc étonné de savoir que beaucoup de scientifiques passent le concours. Ce que je veux dire par là, en caricaturant beaucoup : il y a cinquante ans, quand on avait fait X-ENA et qu'on entrait à l'Inspection des Finances à 25 ans, on était assuré de n'être jamais trop embêté, même à être alcoolique à quarante ans. Ce ne me semble plus vraiment le cas de nos jours.
Mais peut être beaucoup d'X ont ils des âmes de fonctionnaires?

edp

Message par edp » mar. juil. 22, 2008 11:07 pm

Je sais, les fonctionnaires en général sont mal perçus. Mais en général, ce sont les personnes qui ont le mieux réussi leurs études. En effet :

1. déjà les concours les plus difficiles (les ENS) ouvrent essentiellement à des carrières de fonctionnaires. Et c'est relativement rare de préferer Centrale Paris à Ulm (par exemple).

2. à l'X, pour passer dans les grands corps de l'Etat, il faut être dans la première partie du classement de l'X. Et ceux qui sont venus dans le corps des administrateurs de l'INSEE lorsque j'étais étudiant à l'ENSAE (en gros de la 16ème au 60ème) sont presque tous restés fonctionnaires (en tout cas pour ceux qui sont restés en France).

3. De même, mes camarades de promo partis dans le monde de la recherche et/ou de l'enseignement sont souvent ceux qui réussissaient le mieux.

4. Enfin, dans le M2 que j'avais fait, les 3 premiers sont devenus fonctionnaires (un enseignant chercheur, un chercheur et un ingénieur de recherche à la fac), les 50 suivants sont allés dans le privé ; parce que pour avoir une bourse de thèse, il fallait être dans les premiers. Plus d'un aurait souhaiter aller vers la recherche (universitaire ou CNRS) plutôt que d'aller dans le monde de l'actuariat ou de la finance, mais sans bourse de thèse ce n'est pas si facile et c'est mauvais signe pour postuler sur des postes après.
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie

Lutegarde

Message par Lutegarde » mer. juil. 23, 2008 11:40 pm

Je ne parlais pas d'un point de vue "perception par le français moyen", mais il est vrai qu'en pensant fonction publique, j'avais omis l'enseignement et la recherche... En fait je pensais plus à la haute administration, qui me semble moins attirante qu'il y a quelques décennies. Par ailleurs quant on parle à l'ENA, c'est plutôt à cette fonction publique là que l'on pense.
Loin de moi l'idée de taper sur l'enseignement et la recherche publics, c'est plutôt à cela que je me destine dans le meilleurs des cas (très hypothétique malheureusement)

Répondre