colle de philo urgent

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
princ3ssinlov3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 7:59 pm

colle de philo urgent

Message par princ3ssinlov3 » jeu. janv. 08, 2009 8:05 pm

Coucou !!
Je passe mardi en colle de philo et mon sujet c'est une citation de Kant "aie le courage de te servir de ton propre entendement" !! Je voulais savoir votre avis sur cette citation et vos idées !!

Merci à l'avance !! :D

Sangohan
Messages : 82
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 3:28 pm
Contact :

Re: colle de philo urgent

Message par Sangohan » jeu. janv. 08, 2009 8:16 pm

Aie le courage de te servir de ton propre entendement

S'il y a donc des esclaves par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués." Mais ne nous y trompons point, il ne s'agit , ni pour Rousseau, ni pour Kant, de légitimer le fait de l' "esclavage" ou de la "minorité", mais, de reveiller les consciences de leur somnambulisme du renoncement, de leur léthargie de l'acceptation de l'inacceptable. On l'aura compris la maxime des Lumières est de susciter cette reprise en mains de soi par soi, et ce, en accomplissant cet acte de courage de penser par soi-même en toutes les circonstances de l'existence: "Sapere aude !", "Ose te servir de ton entendement ! ". En effet, qu'est-ce que l'entendement sinon cette faculté de connaissance, capable de juger le vrai du faux, le bien du mal et de se positionner par rapport à eux. L'entendement, capable d'activité, de délibération fonde au plus haut point notre humanité et indissociablement notre dignité : " Or je dis : l'homme, et en général tout être raisonnable, existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen dont telle ou telle volonté puisse user à son gré ; dans toutes ces actions, aussi bien dans celles qui le concernent lui-même que dans celles qui concernent d'autres êtres raisonnables, il doit toujours être considéré en même temps comme un fin. Tous les objets des inclinations n'ont qu'une valeur conditionnelle ; car, si les inclinations et les besoins qui en dérivent n'existaient pas, leur objet serait sans valeur. Mais les inclinations mêmes, comme sources du besoin, ont si peu une valeur absolue qui leur donne le droit d'être désirées pour elles-mêmes, que, bien plutôt, en être pleinement affranchi doit être le souhait universel de tout être raisonnable. Ainsi la valeur de tous les objets à acquérir par notre action est toujours conditionnelle. Les êtres dont l'existence dépend, à vrai dire, non pas de notre volonté, mais de la nature, n'ont cependant, quand ce sont des êtres dépourvus de raison, qu'une valeur relative, celle de moyens, et voilà pourquoi on les nomme des choses ; au contraire, les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui par suite limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect) ".
L1 Maths-Physiques (Lyon 1)

princ3ssinlov3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 7:59 pm

Re: colle de philo urgent

Message par princ3ssinlov3 » sam. janv. 10, 2009 5:10 pm

Merci Sangohan !! :wink:

Sangohan
Messages : 82
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 3:28 pm
Contact :

Re: colle de philo urgent

Message par Sangohan » sam. janv. 10, 2009 6:49 pm

De rien, tu me diras ta note.
L1 Maths-Physiques (Lyon 1)

princ3ssinlov3
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 7:59 pm

Re: colle de philo urgent

Message par princ3ssinlov3 » sam. janv. 10, 2009 7:23 pm

Lol oui pas de problème !! Mais bon je l'aurai tard vu que toute la classe doit passée et seulement après on le saura !!
En tout cas encore merci !

Gros_molosse
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 23, 2009 8:08 pm

Re: colle de philo urgent

Message par Gros_molosse » lun. févr. 23, 2009 8:26 pm

C'est assez amusant et ironique de voir ta question et le sujet de ta colle lol. Tu n'as pas le courage de te servir de ton propre entendement pour traiter toi même cette colle :mrgreen:

Avatar du membre
macbland
Messages : 1106
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 2:33 am
Classe : ENS Lyon / L3

Re: colle de philo urgent

Message par macbland » lun. févr. 23, 2009 9:04 pm

Bien vu ! :lol:
2007-2009 : HK A/L & KH Lyon au lycée Lakanal, interne.
2009 : Admis à l'ENS de Lyon, filière Lettres & Arts.
2009-2010 : L3 Lettres modernes à l'université Lyon 2.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités