DM de philo (HK)

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
PetitChaperonRouge

DM de philo (HK)

Message par PetitChaperonRouge » dim. avr. 12, 2009 5:06 pm

Bonjour à tous!
Je suis en hypo et le prof nous a donné l'intitulé suivant à traiter: En quoi le sentiment esthétique est-il un sentiment spécifique?
Je m'arrache les cheveux dessus depuis deux jours ^^' J'ai pas mal bossé Kant (Analytique du Beau, Critique du jugement...) et un petit peu Hegel (Esthétique). Pour Hegel je n'arrive pas du tout à savoir comment je peux l'exploiter dans le devoir, et Kant j'ai l'impression qu'il dit le contraire de ce que je dois démontrer. En effet il explique que le jugement esthétique est contemplatif et qu'il prétend à l'universalité puisque la contemplation de l'objet considéré (par le sujet) est désintéressée (enfin, c'est ce que j'ai compris...). Il dit également: "Lorsque je donne une chose pour belle, j'exige des autres le même sentiment; je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses, je dit que la chose est belle...". La plupart des philosophes que j'ai étudiés jusqu'à présent semblent aspirer à une universalité du Beau, alors que moi, ce que je dois démontrer, c'est la relativité du sentiment esthétique (enfin je crois?). Et puis le mot "spécifique" me gêne, parce que "spécifique" c'est "propre à une espèce, à un groupe", et pas individuel, donc j'imagine que je ne dois pas traiter le sujet de la même manière... J'ai l'impression de ne même pas comprendre complètement le sujet, j'ai retourné chaque terme dans tous les sens mais j'en suis toujours au même point, et à force je patauge de plus en plus...

Quelqu'un pourrait-il m'aider un à clarifier le sujet et à définir les termes pour me "débloquer"?

Merci d'avance!

macbland
Classe : ENS Lyon / L3

Re: DM de philo (HK)

Message par macbland » dim. avr. 12, 2009 8:01 pm

Bonjour,