Latex : transparents ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

enjoygael
Classe : Ingénieur

Latex : transparents ?

Message par enjoygael » ven. mai 15, 2009 5:43 pm

Bonsoir,

Etant actuellement en préparation de mon TIPE, je cherchais un moyen de faire des transparents en $ \LaTeX $.

Après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur les classes Beamer et Prosper mais elles sont plutôt faites pour des présentations "à la PowerPoint" en mode paysage. Ce que je cherche c'est plutôt pour faire des transparents donc : en mode portrait, un titre pour chaque page (ce sont les fonctionnalités qui me viennent en premier à l'esprit, j'en oublie surement certaines).
En fait, je pense pouvoir me débrouiller pour faire mes transparents sans passer par une classe spéciale mais en essayant -- vite fait -- dans l'après midi je me suis heurté à une taille de police de 12px maximum ? Je veux du largement plus gros.. :D Et j'aimerais aussi (mais ça j'ai pas encore cherché sur Google, je m'y attelle de suite!) savoir quelle est la commande pour tracer une barre horizontale assez fine (éventuellement en pointillé) ?

Merci par avance,
Ingénieur en Systèmes d'Information
Diplômé de Grenoble INP - Ensimag (2012)
Prépa MPSI-3/MP*1 au Lycée Thiers, Marseille (2007-2009)

cerise
Classe : Intégrée

Re: Latex : transparents ?

Message par cerise » ven. mai 15, 2009 6:01 pm

Il y a le module "slide" pour faire des transparents. (Je ne peux pas t'en dire plus, je ne le connais pas bien, mais une recherche sur Google devrait t'aider...)

Sinon moi pour mon TIPE je les avais fait "à la main" (enfin, façon de parler, c'était quand même à l'ordinateur et en LaTeX ;-)), en mettant un \Large en haut de la page pour que ce soit suffisamment gros.

EDIT : Ah, et pour la barre horizontale, \hrule si je ne me trompe pas. En pointillés je sais pas.
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

enjoygael

Message par enjoygael » ven. mai 15, 2009 6:26 pm

\hrule me va parfaitement :)

Quant à la classe slide, je viens de jeter un oeil, elle est pas tellement intéressante en fait. Je crois que je vais faire comme toi, "à la main" avec un petit -- enfin, façon de parler -- \Large (j'y avais pas pensé.. merci :P ).

Reflexion faite, LaTeX ca doit pas être trop fait pour les transparents.. faut dire que maintenant les vidéo-projecteurs c'est nettement mieux. Même si un rétro-projecteur ca dure plus longtemps et c'est moins sujet à des plantages :mrgreen:

Amhran
Classe : en thèse

Message par Amhran » mar. mai 19, 2009 6:17 pm

Ah ton topic est intéressant, je les fais aussi en LaTeX. Mais tu penses que 12px ne sera pas suffisant ?

Ce qui est tout de même pratique quand tu compiles un pdf avec un éditeur TeX, c'est qu'il te met des grosses marges de tous les côtés, et comme un rétroprojecteur n'est pas exactement au format A4, ça aide. Je n'ai pas testé, mais c'est vrai qu'il faudrait essayer.
Je teste vendredi au lycée, si tu veux je te tiens au courant?

En principe avec \Large, \large et \begin{center} ... \end{center}, ça peut être pas mal. Après à toi de décider si la numérotation te gêne ou pas...

Une autre question que je me posait à propos de la lisibilité est la police. J'hésite entre la police par défaut, et une police sans sérif, peut-être plus lisible mais les formules ont l'air "rajoutées"... tu comptes faire comment?
Chargée de TP, Polytech'UPMC
2012-... Doctorat, ESPCI ParisTech
2011-2012 M2 SIC-R, Université de Cergy-Pontoise
2009-2012 ENSEA (Cergy), spécialité Systèmes Multimédias
2007-2009 PCSI/PC Lycée Jean Perrin/Thiers (Marseille)

bourricot

Message par bourricot » mar. mai 19, 2009 6:29 pm

La classe "beamer" est faite pour faire des transparents, mais attention ! elle nécessite selon moi une prise en charge en temps qui n'est pas négligeable.
Alexandre Pacini
http://apacini.free.fr

Amhran

Message par Amhran » mar. mai 19, 2009 6:41 pm

D'accord donc si on ne l'a jamais utilisée c'est risqué?

enjoygael

Message par enjoygael » mar. mai 19, 2009 7:00 pm

Amhran a écrit :Ah ton topic est intéressant, je les fais aussi en LaTeX. Mais tu penses que 12px ne sera pas suffisant ?

C'est pas forcément que ca soit très petit mais en écrivant en 12px il risque de soit y avoir beaucoup de blancs si on ne veut pas surcharger le transparent, soit justement on va surcharger le transparent. Enfin je ferais quelques essais pour voir ce que ca donne...

Amhran a écrit :Je teste vendredi au lycée, si tu veux je te tiens au courant?

Volontiers! :D

Amhran a écrit :Après à toi de décider si la numérotation te gêne ou pas...

Jamais eu à le faire mais je pense qu'on peut désactiver la numérotation non ? Au pire c'est pas grave, ca m'aidera à pas en oublier un :mrgreen:

Amhran a écrit :Une autre question que je me posait à propos de la lisibilité est la police. J'hésite entre la police par défaut, et une police sans sérif, peut-être plus lisible mais les formules ont l'air "rajoutées"... tu comptes faire comment?

Humm... je pense que la police par défaut fait très bien l'affaire. Tu la trouve pas lisible ? Après faut voir ce qu'en donne mon imprimante sur un transparent c'est vrai.. à tester aussi!

Amhran

Message par Amhran » mar. mai 19, 2009 7:14 pm

La numérotation des formules je l'ai levée parce que ça devenait lourd (pour la lever dans une équation on met des étoiles dans le \begin{equation*} \end{equation*})...
Sinon pour les transparents je l'ai laissée, mais je l'ai enlevée pour les transparents "de secours" (en cas de questions sur la démonstration d'une équation par exemple, ou sur des valeurs numériques), parce que 4 pages numérotées 1 ça ne fait pas sérieux. Pour lever la numérotation sur un document: \thispagestyle{empty}

Mais dis-moi, tu as combien de transparents?

Ca me rappelle que LaTeX a foiré ma mise en page quelque part et j'arrive pas à la remettre comme il faut! Il a coupé une phrase par des images... :cry:

bourricot

Message par bourricot » mar. mai 19, 2009 7:21 pm

Amhran a écrit :D'accord donc si on ne l'a jamais utilisée c'est risqué?

Risqué est un bien grand mot, mais "tempivore", oui peut-être. Cela dit, c'est peut-être moi qui suis un peu lent (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)...
Va faire un tour sur google pour voir de la doc (par exemple http://mcclinews.free.fr/latex/introbeamer/index.html qui m'a l'air d'être bien fait).
Bon courage.
Alexandre Pacini
http://apacini.free.fr

enjoygael

Message par enjoygael » mar. mai 19, 2009 7:22 pm

Ah oui non la numérotation des formules je ne la met quasiment jamais.. Je pensais à la numérotation des pages.

Mais en fait j'ai pas encore commencé mes transparents..!! J'ai juste fait un dossier pour l'instant. Je pensais faire une dizaine de transparents vu que nos profs nous ont conseillés de laisser un transparent environ une minute.. + quelques transparents "de secours" comme tu dis.

EDIT: Tiens avec ce tutoriel de Beamer ca a l'air plus simple que ce que j'avais testé.. j'vais peut être me laisser tenter :mrgreen:

LB

Message par LB » mar. mai 19, 2009 7:51 pm

bourricot a écrit :La classe "beamer" est faite pour faire des transparents, mais attention ! elle nécessite selon moi une prise en charge en temps qui n'est pas négligeable.

Boarf... On maîtrise très vite les deux choses essentielles (je dirais presque suffisantes) pour une bonne présentation : box et frame.
Après, le reste, et en particulier l'habillage, ça se règle vite fait au cas par cas via Google ;)

Sinon, enjoygael, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des transparents en portrait. À la main, pour des choses où il y a majoritairement des figures et du dessin, ça passe bien. Mais pour une présentation LaTeX, qui est donc vouée à contenir tout de même une grande partie de texte, le portrait me paraît peu judicieux comme choix.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

enjoygael

Message par enjoygael » mar. mai 19, 2009 8:52 pm

LB a écrit :Sinon, enjoygael, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des transparents en portrait. À la main, pour des choses où il y a majoritairement des figures et du dessin, ça passe bien. Mais pour une présentation LaTeX, qui est donc vouée à contenir tout de même une grande partie de texte, le portrait me paraît peu judicieux comme choix.

Justement.. c'est pas une présentation que je fais, c'est plus un truc avec majoritairement de figures et formules. Pas des masses de texte.. Enfin je sais pas trop, je verrais à l'usage (ou plutot la rédaction) d'ici demain quand je commencerais.. :)

Amhran

Message par Amhran » mer. mai 20, 2009 2:37 pm

Aha, j'ai trouvé un moyen de truander TeXMaker pour forcer la mise en page! C'est pas gentil pour LaTeX, mais c'est pour la bonne cause!
Il faut utiliser Foxit PDF Editor, et là on déplace ce qu'on veut comme on veut...

rye

Message par rye » mer. mai 20, 2009 7:45 pm

Si l'on ne se lance pas dans le Latex que conseillez-vous pour les transparents? Powerpoint + un éditeur de formules de maths?
Je serais tres interessé par vos suggestions/conseils.
un grand merci d'avance^^

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » mer. mai 20, 2009 7:56 pm

Je pense que, si Beamer (ou PowerPoint) sont très bien adaptés pour des présentations sur vidéoprojecteur, en revanche, pour des transparents à montrer sur rétroprojecteur je suis moins convaincue... Pas adapté par exemple pour l'impression sur du A4 je pense...
rye : je dirais n'importe quel traitement de texte avec éditeur d'équations, en écrivant bien gros et pas trop d'informations par transparent.
Modifié en dernier par cerise le jeu. mai 21, 2009 9:41 pm, modifié 1 fois.
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Répondre