Latex : transparents ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Re: Latex : transparents ?

Message par Quetzalcoatl » mer. mai 20, 2009 8:00 pm

cerise a écrit :Je pense que, si Beamer (ou PowerPoint) sont très bien adaptés pour des présentations sur vidéoprojecteur, en revanche, pour des transparents à montrer sur vidéoprojecteur je suis moins convaincue...

J'ai relu 3 fois parce que je ne comprenais pas la différence, mais c'est parce que ça doit être rétroprojecteur, non ? :)

En tout cas, l'avantage de Beamer (par rapport à prosper si je me souviens bien) c'est qu'on peut faire latex + dvips + pstopdf. ENORME avantage pour qui utilise pstricks ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

enjoygael
Classe : Ingénieur

Message par enjoygael » mer. mai 20, 2009 8:40 pm

rye a écrit :Si l'on ne se lance pas dans le Latex que conseillez-vous pour les transparents? Powerpoint + un éditeur de formules de maths?

Pourquoi pas oui. Ou même Word tout simplement, avec un petit sens artistique on peut faire une jolie présentation (mais moins un joli transparent..). Note que la version 2007 de Word inclue un éditeur de formules de maths pas trop mal fichu... Bon après c'est sur que tu va pas acheter la 2007 juste pour ça.. :roll:

En tout cas, en écartant LaTeX c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'autre alternative que PowerPoint et/ou Word. (Ne connaissant pas tellement d'autre éditeur de texte et détestant OpenOffice :mrgreen: )
Ingénieur en Systèmes d'Information
Diplômé de Grenoble INP - Ensimag (2012)
Prépa MPSI-3/MP*1 au Lycée Thiers, Marseille (2007-2009)

Raphaëlle
Classe : post doc

Message par Raphaëlle » mer. mai 20, 2009 8:47 pm

enjoygael a écrit :En tout cas, en écartant LaTeX c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'autre alternative que PowerPoint et/ou Word. (Ne connaissant pas tellement d'autre éditeur de texte et détestant OpenOffice :mrgreen: )

Sur Open office ça se fait. Ce qui est dommage c'est que, bien sûr, ce n'est pas la même synthaxe que latex... Mais au niveau du texte et de la présentation pour les transparents, on fait tout ce qu'on veut. En tout cas je m'en suffirai pour cette année :wink:
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

benjaminix

Message par benjaminix » mer. mai 20, 2009 11:40 pm

rye a écrit :Si l'on ne se lance pas dans le Latex que conseillez-vous pour les transparents? Powerpoint + un éditeur de formules de maths?
Je serais tres interessé par vos suggestions/conseils.
un grand merci d'avance^^

Il y a encore une semaine, je ne savais pas trop me servir de Latex. Comme je veux rendre un TIPE soigné et propre (dans sa mise en forme, le fond on s'en fout :mrgreen: ), j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage du logiciel.
J'ai pour celà acheter un livre à la Sorbonne (la librairie, par l'université) Latex pour l'impatient, aux éditions H&K : il est très bien fait, très complet et explique très bien, avec divers exemples de rédaction.
Il indique aussi comment le télécharger, ce qu'il faut faire etc.

Aujourd'hui, mon rapport de TIPE (pas encore terminé) a de la gueule, je suis très content, et je pense que je n'aurai pas pu espérer mieux sous Word ou autre ... il ressemble de plus en plus à un article scientifique.
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

1A - Ecole Centrale Marseille
Mon site perso

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » jeu. mai 21, 2009 9:43 pm

CBP a écrit :J'ai relu 3 fois parce que je ne comprenais pas la différence, mais c'est parce que ça doit être rétroprojecteur, non ? :)

Oui, pardon, c'était ça bien sûr. J'ai édité mon message.
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

benjaminix

Message par benjaminix » jeu. mai 21, 2009 10:52 pm

J'ai un petit problème et je sollicite votre aide.
Je rédige mon rapport de TIPE sous Latex, et je souhaite y insérer des images (je sais comment faire, rassurez-vous :wink: ) mais j'ai un problème quand je les mets sous PDF. En effet, par exemple pour un dessin de molécule, quand je le mets sous PDF, ça me donne un fichier d'une page, où la molécule occupe le quart supérieur de la page, le reste n'étant que du blanc. Hors, quand je mets tout sous Latex, ça me "colle" la page PDF ! J'ai donc une page de Latex, avec le dessin dans le quart supérieur, et le reste que du blanc ; et quand je mets une légende, elle est tout en bas de la page Latex.
Moi, je veux que l'image (donc pas le blanc).
Avez-vous une idée de comment résoudre mon problème ?

Merci beaucoup !

NB : je compile en Latex => PDF !
J'édite si je trouve des semblants de solution.

EDIT : J'ai trouvé un semblant de résolution : j'ai mis mon image de molécule sous word, en mode paysage, et j'ai agrandi au max pour que ça prenne tout l'espace de la page. Ensuite, j'ai crée un fichier PDF, avec le fichier Word, que j'ai mis sous Latex.
Ma fois, ça marche assez bien, par contre, je trouve que mon dessin n'est pas assez "proche" du texte : il doit y avoir 6 lignes de blanc entre le fin de mon paragraphe et le début de mon image (l'idéal serait 2 lignes).
EDIT2 : Avec le [h] çava beaucoup mieux ! Là je suis content ça me fait quelque chose de bien ^^
Modifié en dernier par benjaminix le jeu. mai 21, 2009 11:04 pm, modifié 2 fois.
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

1A - Ecole Centrale Marseille
Mon site perso

LB

Message par LB » jeu. mai 21, 2009 11:00 pm

Tente de rajouter un [h] après ton \begin{figure}.
C'est pour spécifier "ici".

Sinon, t'es sûr que ça vient pas de l'image ? (Tout ce blanc pourrait en faire partie, je veux dire.)
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Ragoudvo

Message par Ragoudvo » ven. mai 22, 2009 1:36 am

LB a écrit :Tente de rajouter un [h] après ton \begin{figure}.

Quelle astuce géniale... :mrgreen:

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » ven. mai 22, 2009 8:56 am

LB a écrit :Tente de rajouter un [h] après ton \begin{figure}.
Non non, ce n'est pas là le problème qu'il rencontre...
LB a écrit :Sinon, t'es sûr que ça vient pas de l'image ? (Tout ce blanc pourrait en faire partie, je veux dire.)
Justement, il est même sûr que ça vient de l'image :mrgreen: C'est ce qu'il a dit dans son message.

Puisque tu compiles avec pdflatex, tu peux insérer des images jpg ou png, qui sont plus faciles à recadrer que des images pdf... (Voire, tu as peut-être déjà ta molécule au format jpg ou png ;-))
Sinon, il existe aussi un truc qui s'appelle pdfcrop je crois, pour recadrer des pdf, tu peux chercher sur Google...
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

LB

Message par LB » ven. mai 22, 2009 11:19 am

Euh j'veux pas faire mon "j'vous l'avais bien dit" mais, cf son édit, le [h] fonctionne hein :mrgreen:

benjaminix a écrit :EDIT2 : Avec le [h] çava beaucoup mieux ! Là je suis content ça me fait quelque chose de bien ^^
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Amhran
Classe : en thèse

Message par Amhran » ven. mai 22, 2009 3:14 pm

enjoygael a écrit :
Amhran a écrit :Je teste vendredi au lycée, si tu veux je te tiens au courant?

Volontiers! :D

Voilà, alors j'ai testé.^^
Pour la lisibilité sur l'écran, pas de problème apparent pour une police en 12pt sauf un graphique que j'ai fait trop petit... J'ai bien aimé l'impression de la prof d'ailleurs: "essayez de mettre quelques uns de vos graphiques sur vos transparents. - Euh j'en ai mis un. Peut-être qu'il était un peu trop petit - Ah bon? Ah ben oui, il devait être trop petit, la preuve c'est que je l'ai pas vu."
En fait il fait la même taille que les photos que j'ai mises, mais bon...

Donc attention aux documents un peu clairs (sur fond blanc), ils ne sont pas très lisibles...
Sinon tout ce qui est photo est très bien sorti.

Par contre lisibilité sur le rétro, c'est une autre histoire... comme je n'arrivais pas à lire ce qu'il y avait sur mes transparents, je me suis repérée avec les schémas, pas très pratique mais quand on connait bien son sujet ça passe... bon après je ne sais pas si vous êtes aussi miro que moi...
Chargée de TP, Polytech'UPMC
2012-... Doctorat, ESPCI ParisTech
2011-2012 M2 SIC-R, Université de Cergy-Pontoise
2009-2012 ENSEA (Cergy), spécialité Systèmes Multimédias
2007-2009 PCSI/PC Lycée Jean Perrin/Thiers (Marseille)

enjoygael

Message par enjoygael » ven. mai 22, 2009 3:44 pm

Amhran a écrit :Par contre lisibilité sur le rétro, c'est une autre histoire... comme je n'arrivais pas à lire ce qu'il y avait sur mes transparents, je me suis repérée avec les schémas, pas très pratique mais quand on connait bien son sujet ça passe... bon après je ne sais pas si vous êtes aussi miro que moi...

Tu veux dire, lisibilité pour nous sur la machine ? (Pas sur l'écran quoi..) Parceque si on arrive pas à lire sur l'écran c'est mal barré! :|

En tout cas, c'est sympa d'avoir testé :)

Moi j'ai un soucis quand j'exporte en PDF (avec ps2pdf) une image devient "dégeulasse", des traits fins gris deviennent de gros traits noirs.. :cry: Mais j'espère que lorsque j'imprimerais directement sans exporter en PDF ca le fera pas..

Amhran

Message par Amhran » ven. mai 22, 2009 3:59 pm

Oui oui, je voulais dire lire pour nous sur la machine (parce que se retourner pour voir ce qu'il y a écrit derrière ça ne fait pas sérieux... :roll: )

Euh de rien, mais tester n'était pas le but originel, j'avais juste un TIPE prévu ce matin^^ :)

Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi. Comment veux-tu imprimer sans passer par le PDF? (désolée si je comprends rien :oops: , mais là j'ai dû rater une étape...)

enjoygael

Message par enjoygael » ven. mai 22, 2009 4:04 pm

Bah je sais pas quel éditeur $ \TeX $ t'utilises. Moi j'utilise LyX et on peut imprimer sans passer par la création d'un PDF, mais ca doit aussi se faire sous TeXnicCenter et compagnie.. dans la barre de menus, à Fichier> tu n'as pas un lien "Imprimer" ?

(Pour mon soucis) En fait je me demande si c'est pas le visionnage du PDF sur l'ordi qui rend "moche", ca arrive souvent ça aussi.. enfin bon je testerais.

Amhran

Message par Amhran » ven. mai 22, 2009 4:09 pm

D'accord merci.
J'utilise TeXMaker (TeXnicCenter n'est pas compatible avec Windows Vista :( ), et en effet, on peut effectivement imprimer sans passer par le PDF. Mais j'aime bien voir ce que j'imprime...

Répondre