Petite déprime

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Pato

Re: Petite déprime

Message par Pato » sam. mai 30, 2009 10:45 pm

Qu'est-ce que le "langage soutenu" ? C'est un des 3 registres de langue, parmi le :
- registre familier
- registre courant
- registre soutenu
C'est aussi censé être connu avant le bac :mrgreen:

Le registre soutenu est surtout être utilisé en rhétorique. L'utilisateur prend alors d'incommensurables précautions concernant son expression (ce qui inclue l'inclusion ( :twisted: ) d'un vocabulaire rare et recherché). Ceci est souvent nécessaire dans les cas où l'on doit montrer une certaine déférence. A mettre en perspective par rapport au langage familier, qui, en plus d'être réservé à des personnes entretenant des liens amicaux ou proches, annule toute forme de hiérarchie.

Bref, on utilise plutôt le registre soutenu avec les impôts :mrgreen: Perso, déjà qu'internet est trop impersonnel, je ne veux pas rajouter de la distance supplémentaire de par le langage. Pour preuve, vous ne vous adressez pas à vos "potes" : "mon très cher ami [...]" :mrgreen:

Donc, c'est pas qu'il ne peut pas être compris. C'est juste que.... personnellement, je trouve que le registre soutenu, même si il est enrichissant, est moins sympathique. :roll: Après, de temps en temps en littérature, oui, pourquoi pas. Même si je préfère le contenu à sa forme (même si c'est agréable, parfois, de lire de ce registre classique...).

Raphaëlle
Classe : post doc

Message par Raphaëlle » dim. mai 31, 2009 8:27 am

C'est peut être personnel, mais en général, quelqu'un qui me parle (ou écrit sur un forum, c'est presque pareil) dans un registre trop soutenu je me dis que soit il est horriblement pédant, soit il se fiche de moi.
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Amhran
Classe : en thèse

Message par Amhran » dim. mai 31, 2009 3:26 pm

Il ne faut pas non plus confondre langage soutenu et vocabulaire totalement inusité, qui n'ajoute pas forcément une grande précision à notre expression, donc assez néfaste. Néanmoins je pense qu'un forum de discussion ne doit pas être le siège de discussions d'un style trop recherché, car autrement on ne se sentirait pas exactement à notre aise. Il faut un juste milieu (que la plupart ont trouvé^^), pour que le forum soit animé (d'accord, il n'a plus grand rapport avec la place publique romaine, mais quand même, un peu de vie ne lèse pas les débats...) mais surtout agréable (d'où l'inutilité du langage SMS ici).
Chargée de TP, Polytech'UPMC
2012-... Doctorat, ESPCI ParisTech
2011-2012 M2 SIC-R, Université de Cergy-Pontoise
2009-2012 ENSEA (Cergy), spécialité Systèmes Multimédias
2007-2009 PCSI/PC Lycée Jean Perrin/Thiers (Marseille)

TLN
Classe : M2IF

Message par TLN » dim. mai 31, 2009 3:54 pm

Il ne faut pas non plus confondre langage soutenu et vocabulaire totalement inusité

Ah, +1 =D
Je ne trouve pas que j'ai un langage plus soutenu qu'un autre, loin de là. Par contre j'aime bien utiliser plein de mots que personne d'autre n'utilise, histoire de faire genre quoi :mrgreen: (question de style 'voyez). Après forcément c'est pas forcément utile, mais j'aime bien !
Image
2007-08 : MPSI-3 au Lycée Thiers
2008-09 : MP*2 au Lycée Thiers
2009-12 : L3, M1 et M2 Info à l'ENS de Lyon + 2e sem. de M1 en échange à l'Université de Montréal

Amhran
Classe : en thèse

Message par Amhran » lun. juin 01, 2009 2:12 pm

Donc c'est ton style, un point c'est tout. Et là, on peut plus rien dire. Tu utilises aussi un vocabulaire un peu rare dans tes copies de français? Si oui, cela ne fait-il pas trop "précieux"?
Chargée de TP, Polytech'UPMC
2012-... Doctorat, ESPCI ParisTech
2011-2012 M2 SIC-R, Université de Cergy-Pontoise
2009-2012 ENSEA (Cergy), spécialité Systèmes Multimédias
2007-2009 PCSI/PC Lycée Jean Perrin/Thiers (Marseille)

TLN
Classe : M2IF

Message par TLN » lun. juin 01, 2009 2:31 pm

Ca dépend, l'aut' fois j'étais assez fier de moi quand j'ai casé un "procrastination" dans un résumé de français, un "péricliter" dans une version d'anglais, ou encore un "apophtegme libidineux" dans une dissert', mais bon :mrgreen:
J'sais pas je pense que ça dépend de l'humeur du prof qui corrige ensuite. Si le reste suit ça pose pas de pb. Et puis on peut pas vraiment me reprocher d'utiliser un vocabulaire particulier, ça reste du français, et ça reste dû à des soucis sur le fond si je perds des points en dissert' (citations pas assez commentées, réflexion pas suffisamment poussée, résumé qui présente trop d'audace dans la reformulation, etc.).

Mais là pour le coup on est carrément hors sujet :D
Et les digressions de 2 pages, c'est bien joli, mais je crois pas que ça va aider l'auteur du topic à se remettre de sa petite déprime ^^ (bosser pour finir son TIPE comme tout le monde, c'est un bon moyen de cesser séant de s'apitoyer sur sa condition présente je trouve xD)
Modifié en dernier par TLN le lun. juin 01, 2009 2:32 pm, modifié 1 fois.
Image
2007-08 : MPSI-3 au Lycée Thiers
2008-09 : MP*2 au Lycée Thiers
2009-12 : L3, M1 et M2 Info à l'ENS de Lyon + 2e sem. de M1 en échange à l'Université de Montréal

Kowt

Message par Kowt » lun. juin 01, 2009 2:32 pm

Au passage, le langage SMS permet de faire des économies de téléphone pour ceux qui n'ont pas les textos illimités... mais j'avoue, sur un forum, c'est laid.
Ancien élève de l'EPA et des Lazaristes (PSI).
Élève en 2ème année à Centrale Paris.
Khôlleur en maths en PT* et TSI2 à Raspail.
Auteur (à succès ?) chez Dunod
->http://alexdevaux.blogspot.com

Répondre