PASSAGE EN KHAGNE ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
Margote
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 4:23 pm
Classe : Hypokhâgne

PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par Margote » jeu. juin 11, 2009 4:46 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne au lycée Champollion à Grenoble et je viens poster ce message pour trouver des réponses à mes interrogations. En effet, hier au soir, à la suite d'une khôlle de français qui portait sur un poème de René Char, j'ai eu un entretien avec mon professeur. En effet, il m'a demandé ce que je comptais faire en khâgne comme spécialité. J'ai donc expliqué que je souhaitais faire une khâgne spécialité lettres modernes. Il m'a alors expliqué que ça risquait d'être difficile pour moi (j'ai fais un contre-sens sur une phrase de ma deuxieme partie de commentaire mais le seul et l'unique cette année ! :s), il m'a dit que mes explications étaient trop flottantes et que c'était le cas pour toutes les khôlles que j'avais passé en français. Surprise, je lui ai demandé pourquoi il m'avait mis 11 et 14 à mes khôlles des deux premiers trimestres respectifs. Il s'est alors retracté en me disant : " ah bah euh.. que pour cette khôlle là alors."
En ce qui concerne mes dissertations, j'ai hérité d'un 5 à la première de l'année à cause d'un HS, mais je suis ensuite passée à 11, puis j'ai eu 10 et 9. J'ai 10 de moyenne au second trimestre en frannçais et pareil au troisieme.
Enfin, le professeur m'a dit que si je voulais vraiment faire cela, il ne s'opposerait pas à mon choix.
Je suis complétement perdue, est ce que je suis un cas desespéré, est ce que je peux vraiment faire une spé français ?
Au secours et merci d'avance de vos réponses.

Tortue
Messages : 515
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 5:36 pm

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par Tortue » jeu. juin 11, 2009 8:21 pm

Bonjour,
Si ton professeur de français a dit qu'il ne s'opposerait pas à son passage, c'est bien qu'il estimes que tu as le niveau pour faire une spé littérature, malgré une colle un peu moyenne. Ensuite, ce n'est pas une note, ni même une moyenne, qui va tout changer. C'est un ensemble sur l'année. Quel a été ton classement dans la classe aux 1er et 2ème trimestre? Est-ce que tu te sens noyée dans certaines matières? Si la réponse est non et que ton année d'HK a été honorable, il n'y a pas de raison objective pour que tes professeurs s'opposent à ton passage. Le mieux, si tu angoisses vraiment, c'est d'aller les voir et de leur demander objectivement ce qu'ils en pensent.
Dans tous les cas, au moment où tu vas devoir faire ton choix, montre-toi motivée et résolue à passer en khâgne. Mais encore une fois, si ton angoisse porte sur la littérature et que ton professeur t'a dit qu'il ne s'opposerait pas à ton passage, il n'y a pas de raison que tu ne passes pas.
Bon courage, la fin d'année est difficile mais c'est la dernière ligne droite!

xenia
Messages : 329
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 7:28 pm
Classe : Professeur CPGE

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par xenia » sam. juin 13, 2009 10:47 am

Que ta décision soit difficile à prendre, j'en conviens, néanmoins, il va de soi que pour une spé Lettres modernes, il faudra que tu apprennes et maîtrises mieux les accords de participe passé pour pouvoir les enseigner plus tard:

"il m'a dit que mes explications étaient trop flottantes et que c'était le cas pour toutes les khôlles que j'avais passées en français"

Remarque faite dans un esprit constructif et nullement critique ou moqueur.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

hughito
Messages : 49
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:41 pm

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par hughito » mar. juil. 07, 2009 1:46 pm

Afin de ne pas faire peur aux éventuels futurs hypokhagneux, je précise que tout le monde n'est pas puant comme Xenia dans le milieu.

xenia
Messages : 329
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 7:28 pm
Classe : Professeur CPGE

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par xenia » mar. juil. 07, 2009 6:43 pm

hughito a écrit :Afin de ne pas faire peur aux éventuels futurs hypokhagneux, je précise que tout le monde n'est pas puant comme Xenia dans le milieu.


Je précisais bien que la remarque était faite dans un esprit constructif. Venir sur le forum chercher conseil auprès des enseignants de prépa qui s'avèrent être aussi membres de jury des concours préparés implique une volonté de progresser, de s'amender, avec humilité et patience.
En attirant l'attention de Margote sur la faute de français qu'elle a faite -et qui ne passerait pas du tout aux concours qu'elle entend préparer- , je ne pense pas l'humilier mais l'aider à progresser .

Maintenant, si vous souhaitez que le forum se passe de la collaboration des enseignants, autant jouer carte sur table :D et le dire clairement.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

hughito
Messages : 49
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:41 pm

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par hughito » mar. juil. 07, 2009 6:53 pm

Dans ce cas-là, corrigez également Tortue. Et puis tous les utilisateurs du forum, après tout, pourquoi pas?


Si la collaboration des enseignants c'est pointer les fautes d'orthographe, les élèves peuvent le faire aussi...

xenia
Messages : 329
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 7:28 pm
Classe : Professeur CPGE

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par xenia » mar. juil. 07, 2009 7:01 pm

Cette jeune fille souhaite enseigner les lettres modernes, elle est donc amenée à passer des concours où son niveau de maîtrise du français sera déterminant et systématiquement évalué. Il n' est peut-être ni mesquin ni pervers de la part d'un enseignant de khâgne de faire remarquer que Margote ne semble pas maîtriser un point important de la langue française; en attirant son attention sur ce point, je l'incite, me semble-t-il, à plus de vigilance. C'est ce que je rappelle une remarque constructive.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

hughito
Messages : 49
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:41 pm

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par hughito » mar. juil. 07, 2009 7:35 pm

Oui, vous l'avez déjà dit dans votre précédent message. Votre altruisme est beau.

Faites cependant confiance à vos collègues, qui sauront lui faire ce genre de remarque. Sa question portait sur une évaluation vis-à-vis de ses notes. Je vous fais remarquer, au passage, que les erreurs d'inattention sont possibles, en particulier sur ordinateur.

Alceste
Messages : 26
Enregistré le : dim. août 24, 2008 12:49 pm
Localisation : Grenoble

Re: PASSAGE EN KHAGNE ?

Message par Alceste » mer. juil. 29, 2009 11:48 am

[Edition : Je me rends compte que c'est un peu tard, pour aiguiller dans le choix. Ce n'est pas grave, je laisse : ça peut toujours servir.]

Désolé si je choisis de répondre au sujet, hein.

Bon.
Donc, si j'ai bien compris, c'est Gilles Negrello qui t'a dit ça.
Je ne l'ai pas eu, mais je l'ai vu dans des jurys pour les oraux blancs, et il m'a l'air de bien connaître son affaire - dans l'analyse d'une prestation. Mais la façon dont tu racontes ton histoire laisse entendre que dans le suivi global de l'élève, c'est peut-être moins précis. On peut le comprendre, vous avez eu des hypokhâgnes surchargées, cette année.

Quoiqu'il en soit...

Je ne sais pas si tu vas en Khâgne Lyon, ou en Khâgne Ulm. Dans tous les cas, ta situation ne me paraît pas catastrophique. J'ai testé la spécialité Lettres Modernes des deux Khâgnes, et je peux t'assurer avec certitude qu'elles ont déjà eu des élèves avec des moins bonnes notes que toi. Après, sans doute, tu vas avoir des difficultés et des mauvaises notes, mais c'est un peu le principe de l'emploi - pourquoi pas.

Tu as peut-être un peu peur des professeurs que tu auras en face de toi, et de la réaction qu'ils pourraient avoir devant un élève avec un peu de difficultés ? C'est bien normal. Mais ne t'inquiète pas trop : les spécialités n'accueillent pas toujours (et même assez rarement) des gens déjà spécialistes. Si tu vas en Khâgne Ulm, tu auras Florence Cleirec : c'est la prof' la plus sympa que j'ai eue, très détendue, très patiente, y a pas de problème. En Khâgne Lyon, tu auras Sylvie Petit : un peu intimidante, plus distante, mais je la connais très bien, elle est plus du genre à essayer d'expliquer comment progresser qu'à enfoncer les élèves. Tu auras aussi Guy Barthélémy à l'oral... Eh bien, il est beaucoup plus strict, mais jamais méchant. Et puis il donne des cours magistraux - donc il ne s'adresse à toi qu'une fois par semestre.

Enfin, j'ai eu des camarades de classe qui tournaient à 5 en français tronc commun en Khâgne Ulm, et pas beaucoup plus (voire moins) en spécialité. Eh bien l'une fait une école de commerce, et elle est très très contente. L'autre a fini sa licence de Lettres Modernes sans briller, mais en ne travaillant pas des masses (à part de la pinte).

Ne t'inquiète donc pas, va tranquillement dans la Khâgne et la spécialité que tu veux. Le CAPES, l'agrégation, tu as encore quelques années pour y songer.
Lycée Champollion.
Hypokhâgne, Khâgne Ulm, Khâgne Lyon : M1 Lettres Modernes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités