A la recherche d'un binome [MP]

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

taupin55
Classe : MP

A la recherche d'un binome [MP]

Message par taupin55 » dim. août 29, 2010 1:54 am

Tout est dans le titre, je recherche quelqu'un d'assez disponible sur MSN (qui puisse me le passer en privé), qui soit en MP cette année (2010-2011). Un niveau plus que correct est requis (prétention d'intégrer au minimum une école du groupe A), afin de s'entre aider (ou s'entre améliorer comme on veut).

Tompouce67

Re: A la recherche d'un binome [MP]

Message par Tompouce67 » dim. août 29, 2010 9:38 am

Ca sera plus efficace, je pense, si tu cherches quelqu'un de ton lycée
Il sera plus disponible pour que vous bossiez ensemble
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

thom's

Message par thom's » dim. août 29, 2010 10:19 am

"Au minimum" une école du groupe A ? Et au maximum ?

Tompouce67

Message par Tompouce67 » dim. août 29, 2010 10:22 am

thom's a écrit :"Au minimum" une école du groupe A ? Et au maximum ?

:lol:
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)

taupin55

Message par taupin55 » dim. août 29, 2010 4:21 pm

Effectivement j'aurais du faire preuve de plus de précision dans mon post. Je suis issue d'une prépa où les gens ont un niveau faible (Ecole moyenne obtenu CCP si ce n'est pire...), et en MPSI j'ai été 1er avec un très gros écart dans les points et dans le niveau tout court. Donc je m'adresse éventuellement à ceux qui sont dans mon cas, mais pas forcément.

taupin55

Message par taupin55 » dim. août 29, 2010 4:28 pm

thom's a écrit :"Au minimum" une école du groupe A ? Et au maximum ?

Au maximum la 1ère des écoles du groupe A

Tompouce67

Message par Tompouce67 » dim. août 29, 2010 5:46 pm

-_- De toute façon, tu peux pas demander mieux que X ou ENS
C'était le sens de la remarque

taupin55

Message par taupin55 » dim. août 29, 2010 9:29 pm

Tompouce67 a écrit :-_- De toute façon, tu peux pas demander mieux que X ou ENS
C'était le sens de la remarque

Je vais éclaircir la situation : Le minimum était la pour appuyer le fait que je ne cherchais pas quelqu'un qui voudrait mais quelqu'un qui compte l'avoir.
Maintenant tu as voulu me reprendre, ton intervention était inutile, sans aucun sens, pas constructive, vraiment sans intérêt, étant donné que le sens de ma phrase était clair. J'ai pas besoin que tu viennes jouer sur les mots, et surtout quand c'est fait de manière aussi peu drôle.

Tompouce67

Message par Tompouce67 » dim. août 29, 2010 10:05 pm

C'est que les termes "prétention d'intégrer au minimum une école du groupe A" est justement relativement... prétentieux (et je ne suis pas le seul à le penser)
Je sais pas si tu sais vraiment ce que ça représente une école du "groupe A" (plus je vois ce terme, plus ça me donne des boutons)
Il n'y a pas mieux que ces écoles par définition
A partir de là, employer "au minimum"...

je ne cherchais pas quelqu'un qui voudrait mais quelqu'un qui compte l'avoir

Comment veux-tu que quelqu'un "compte l'avoir" ?
C'est impossible à prévoir les admissions, surtout quand t'arrives en Spé

taupin55

Message par taupin55 » dim. août 29, 2010 10:24 pm

Non mais ce genre de débat est nul déjà j'ai même pas envie d'amorcer une once d'argumentation. Tu trouves ça prétentieux, et tu penses détenir la vérité, c'est tant mieux, vas donc en discuter dans un autre topic. Merci.

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » lun. août 30, 2010 7:31 am

Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt d'un binôme. Tu es fort, donc tu es en classe étoilée et en classe étoilée il y a quelqu'un avec qui travailler en binôme. Ceci étant, comme je l'ai écrit dans la FAQ, je recommande à tout le monde d'éteindre l'ordinateur quand il travaille. D'ailleurs je vois mal, comment s'expliquer les cours (qui ne seront pas les mêmes) avec ses formules et ses schémas par MSN.

Tu n'es pas en classe étoilée ? Mais tu n'es pas si fort alors ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » lun. août 30, 2010 8:20 am

Il est possible aussi qu'il soit MP* dans une classe de MP... (S'il n'y a pas d'* dans son lycée et qu'il n'a pas souhaité changer de lycée.)
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » lun. août 30, 2010 8:35 am

cerise a écrit :Il est possible aussi qu'il soit MP* dans une classe de MP... (S'il n'y a pas d'* dans son lycée et qu'il n'a pas souhaité changer de lycée.)

Cela ne semble pas compatible avec le post "je recherche un binôme pour pouvoir travailler" à moins d'avoir une situation très personnelle (très) grave. Mais alors les profs, qui sont humains et qui doivent connaître la raison du refus de passage en MP* malgré leur proposition, ne pourront qu'être "aux petits soins" pour cet étudiant.

De toute façon, au delà du fait que je ne vois rien qui impose le besoin d'avoir un binôme virtuel, je pense surtout que MSN est un très mauvais moyen de communiquer pour dialoguer sur de nombreuses et complexes informations scientifiques. Comment expliquer un dispositif physique ? Comment représenter les points d'application, les schéma en 3D ? Et les "formules" ? Les lois, ça va, elles sont synthétiques, mais dès qu'on commence un exo et qu'on a trois ou quatre lois à mélanger ...

Pour moi, pour une telle communication, il faut quasiment un truc de pro : 2 caméras par individu. Une pour filmer le visage, le haut du corps et une au dessus pour filmer la feuille "en gros plan". Il faut aussi une incrustation de la vision "de face" sur la vision "feuille" mais c'est cette dernière qui doit être l'image principale. Mais clairement là on nage dans l'utopie surtout en prépa ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

lueurmatinales
Classe : L3

Message par lueurmatinales » lun. août 30, 2010 8:59 am

Quetzalcoatl a écrit :De toute façon, au delà du fait que je ne vois rien qui impose le besoin d'avoir un binôme virtuel, je pense surtout que MSN est un très mauvais moyen de communiquer pour dialoguer sur de nombreuses et complexes informations scientifiques. Comment expliquer un dispositif physique ? Comment représenter les points d'application, les schéma en 3D ? Et les "formules" ? Les lois, ça va, elles sont synthétiques, mais dès qu'on commence un exo et qu'on a trois ou quatre lois à mélanger ...

Pour moi, pour une telle communication, il faut quasiment un truc de pro : 2 caméras par individu. Une pour filmer le visage, le haut du corps et une au dessus pour filmer la feuille "en gros plan". Il faut aussi une incrustation de la vision "de face" sur la vision "feuille" mais c'est cette dernière qui doit être l'image principale. Mais clairement là on nage dans l'utopie surtout en prépa ...

skype suffit amplement, la dernière version a des outils gratuit permettant de suivre en direct beaucoup de chose :
- possibilité de voir en live l'écran de la personne
- possibilité de brancher la webcam
- discussion sans lag ( a condition d'avoir l'adsl hein ! )
- gratuit
- sorte de paint assez intuitif incorporé
- plus sur, mais on peut incorporer une sorte de script qui permet d'écrire les équations les plus farfelues (un peu comme sur word)
- gestion d'image en dossier de partage
- le tout peut être géré en mosaïque ( on peut voir en meme temps les écrits, la webcam, l'écran de l'autre etc)

bref ce n'est pas une pub pour skype, mais c'est pour dire que c'est largement possible et ce sans payer ...MSN c'est bien, mais assez "limité"
après, passer son temps sur le PC avec une autre personne, c'est un peu une perte de temps. Je pense qu'il vaut mieux faire "binôme" avec les profs, c-a-d faire des exos supplémentaires demandés aux profs, ou autres, je pense qu'un prof est toujours ravi d'avoir un élève intéressé... Et puis aider des élèves moins forts de ta classe est parfois aussi très formateur, car comprendre c'est plus simple que de l'expliquer, et quand on arrive à l'expliquer plutôt bien, c'est que l'on a un peu plus que compris (je crois que on peut appeler ca recul) !

En tout cas bonne chance pour trouver un binôme ;)
Lycée Fabert (PC*) $ \longmapsto $ ENS Lyon

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » lun. août 30, 2010 9:26 am

lueurmatinales a écrit :skype suffit amplement, la dernière version a des outils gratuit permettant de suivre en direct beaucoup de chose :
- possibilité de voir en live l'écran de la personne
- possibilité de brancher la webcam
- discussion sans lag ( a condition d'avoir l'adsl hein ! )
- gratuit
- sorte de paint assez intuitif incorporé
- plus sur, mais on peut incorporer une sorte de script qui permet d'écrire les équations les plus farfelues (un peu comme sur word)
- gestion d'image en dossier de partage
- le tout peut être géré en mosaïque ( on peut voir en meme temps les écrits, la webcam, l'écran de l'autre etc)

MSN ou skype c'est (presque) pareil : peu importe les outils (le paint, l'éditeur d'équations, ...) il faut et il suffit qu'il gère deux caméras bien placées. La question est : est-ce que tout le monde a deux webcam (dont une de suffisamment bonne résolution pour la vision "feuille") et disposées sur son espace de travail de façon adéquate ? Tu te vois, toi, brancher une webcam au plafond pour filmer verticalement ?

bref ce n'est pas une pub pour skype, mais c'est pour dire que c'est largement possible et ce sans payer ...MSN c'est bien, mais assez "limité"

Si, c'est carrément de la pub pour skype mais ce n'est pas grave, ça ne fait jamais de mal. ;) Ceci dit, encore une fois le problème n'est pas là que la / les installations personnelles que cela engendre.

Après c'est sûr qu'on peut faire "autrement", mais là c'est la voie aux heures perdues inutilement.

Matthieu Rigaut

Répondre