Gros problème de stress

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 03 févr. 2006 19:29

cerise a écrit :
deero a écrit :Enfin pour répondre à ceux qui pensent que trop bosser en terminale peut nuire en SUP. Je sais pas vraiment si c'est vrai puisque j'en ai pas l'experience, mais je suis pas sur qu'arriver en prépa sans jamais avoir bossé de sa vie est vraiment une meilleure option.
Ça dépend : si en term, tu ne réussis qu'en bossant beaucoup et que tu es à fond, que tu ne peux pas donner plus, ça risque d'être difficile en prépa. Si par contre, tu bosses modérément, ou simplement pour te donner l'habitude, c'est différent...
Et c'est vrai que si tu ne bosses pas du tout, ce ne sera pas forcément facile de s'y mettre en prépa ;-)
A nuancer: il est possible de bosser à plein temps en terminale S si on veut être présent sur tous les fronts, histoire géo, SVT, philo, langues, section européenne, latin ou grec, math, physique chimie plus option musique ou théâtre par exemple, sans que ça préjuge mal de la suite. La prépa sera facile, des acquis culturels pour l'oral de langue et de français; le niveau en langue et en philo assuré, plus qu'à l'entretenir; les habitudes de travail prises, plus qu'à bosser les math et la physique-chimie. Le rêve!! 8)
Sylvie Bonnet

omamar3131

Message par omamar3131 » 03 févr. 2006 23:29

deero a écrit :
Enfin pour répondre à ceux qui pensent que trop bosser en terminale peut nuire en SUP. Je sais pas vraiment si c'est vrai puisque j'en ai pas l'experience, mais je suis pas sur qu'arriver en prépa sans jamais avoir bossé de sa vie est vraiment une meilleure option.
Moi,je pense qu'il faut faire le nécessaire pour acquérir de très bonnes bases, ensuite,si ca ne te fatigue pas trop, fais quand même quelques efforts, ca te fera surement du bien pour la sup...Mais effectivement, il ne faut pas se menager, sauf si on est hyper endurant.

Pion0

Message par Pion0 » 04 févr. 2006 01:33

Je pense que la gestion des exercices compte beaucoup dans le facteur stress. Il faut savoir repérer les questions faciles et commencer avec. A titre d'exemple je suis passé de 20 en ds l'année dernière à 14 cette année (et dire queje travaille 4 fois plus) seulement à cause de la nature des DS. L'année dernière le prof nous mettait un devoir avec difficulté croissante, et cette année il met des exos au hasard (mélange de sup par ci et de terminale par là), du coup je me retrouvais perdu durant les contrôles. Malheureusemnt je ne m'en suis rendu compte que récemment mais néanmoins ça va beaucoup mieux.

Aussi le fait de respirer un grand coup, manger quelque chose peut être fait dans des épreuves de 6, 4 ou même 3 heures et ça marche, mais certainement pas devant une épreuve d' 1h30 en moyenne.

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 24 févr. 2006 10:56

je n'ai pas lu les réponses mais voici ce que je peux t'apporter:

Personellement, à achaque DS de maths, moins en SPH et encore mois en SVT, j'ai une euphorie: c'est une sorte d'esprit qui se réveil en moi et qui me permet d'être à 100% de mse capacités lors des DS.

Des fois je ne comprend pas ce qui m'arrive moi-même, cet élant, c'est super cool.
Ca m'arrive a quasiment chaque DS maths donc et c'est super encouragent.

Je pense que c'est le stress, j'en suis même sur, qui me donne cet élant: je ne doit pas rater, je doit tout déchirer.
Bien sur je connais mon cours parfaitement et je maitrise bien le sujet à chaque fois.

Donc un conseil au moins en maths: boss ton cours jusqu'à connaitre toutes les notions, propriétés et démonstrations... et cherche des exos de niveau élévé jusqu'à etre sur de toi et de tes compétenses le jour J.

Normalement tu dervait tout déchirer.

++ :)


edit: je viens de me relire...
je tient à préciser que le mot "euphorie" n'est pas mélioratif ici :)


=> je précise un truc que j'ai lus chez d'autres:
Plus les épreuves sont longues, moins je stress, je pense que c'est pareil pour 90% d'entre nous.

Zigomar

Message par Zigomar » 24 févr. 2006 16:44

[quote="mouton-aphteux"]
j'ai une euphorie: c'est une sorte d'esprit qui se réveil en moi et qui me permet d'être à 100% de mse capacités lors des DS.
[/quote]

Avec ou sans consommation de substances illicites ? :wink:

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 27 févr. 2006 10:37

Avec ou sans consommation de substances illicites ?
lol nan sans substance illicite, juste des substances blanches et grises 8)

Répondre