quelques conseils de méthodologie

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Ryûjin

Message par Ryûjin » 12 mars 2006 02:29

relire le soir les cours de la journée ( par exemple dans les heures où on perd en efficacité si on ne veux vraiment pas y sacrifier de temps ).

ficher systématiquement ses cours ( c'est plus facile ensuite si on est à l'arrache pendant les révision : mieux vaut une fiche apprise qu'un cours à moitié relu ).

savoir lacher le taff le soir quand il se fait tard ( enfin, le matin, quand il se fait tôt, ou tard, à voir ).

ne pas sacrifier les repas et le sport.

apprendre à travailler en musique ( vachement pratique en internat les soirs de barouf ).

ne pas oublier que les kholles sont des exercices...juste des exercices ! le kholleur est là pour vous aider. S'il n'y est pas disposé ( c'est rare, mais ça arrive ) ou s'il ne le peux pas ( par exemple parceque vous ne savez pas votre cours ) tant pis : c'est une kholle de perdue, faut pas en faire un drame, ça arrive à presque tout le monde.

La plupart de ceux qui se plaignent d'être des victimes du système prépa, persécutés par les profs, traités comme des sous-êtres, jetés etc... sont des gens qui ne savaient pas leur cours.
Ne vous mettez pas dans leur position...


Apprenez au plus vite à encaisser les sales notes comme des avertissements, et pas comme des sanction tranchant net tout espoir de réussite. Vous aviez de bonnes notes en terminale ? La prépa n'est plus la terminale, et il faut s'y faire parceque ça ne changera pas spontanément.
Surtout, remettez-vous en question avant de tout mettre sur le dos du prof ( "au lieu" plutôt... )


on pourrait en faire des pages tellements la prépa change par rapport à la terminale...sans parler de tout ce qui reste valable...

emmo

Message par emmo » 12 mars 2006 11:09

Ryûjin a écrit :Apprenez au plus vite à encaisser les sales notes comme des avertissements, et pas comme des sanction tranchant net tout espoir de réussite. Vous aviez de bonnes notes en terminale ? La prépa n'est plus la terminale, et il faut s'y faire parceque ça ne changera pas spontanément.
Surtout, remettez-vous en question avant de tout mettre sur le dos du prof ( "au lieu" plutôt... )


on pourrait en faire des pages tellements la prépa change par rapport à la terminale...sans parler de tout ce qui reste valable...
pour ce qui est des sales notes à lLG on a l'habitude... on baigne dans des notes plafonnées en général à 14-15-16 et des moyennes de classe à 10 (même si c'est plus trop vrai cette année)... pour ce qui est de se remettre en question, je pense le faire assez bien et assez souvent :lol: de toute façon vivant au contact des prépas de LLG, je me suis fait à l'idée qu'un 7/40 serait parfois très bien :lol:

Répondre