Conseils méthodologiques

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
florian-LR

Conseils méthodologiques

Message par florian-LR » 20 avr. 2006 22:02

Bonjour tout le monde,
J'aurais voulu avoir quelques conseils methodologiques au niveau des fiches...
En effet, lorsque l'on fiche ses cours, surtout en prépa, faut-il mettre l'essentiel ou remettre en forme le cours pour qu'il soit clair?
Mais à ce moment la que veut dire l'essentiel?
Je me pose ces questions car en période de révisions pour le bac je me fais mes fiches et j'hesite à mettre trop de précision...
En fait, je remet tout le cours, sans les démonstrations mais avec quelques approfondissements, voir quelques notions explicatives en plus, que je "peche" dans des atlas de maths et de physique-chimie, pour que mon esprit soit le plus clair possible et que l'ensemble des connaissances soient bien formalisées dans mon esprit. Quand je dis "tout le cours", je veux dire par la, toutes les définitions et notions rédigées de maniere synthètique (mais pas extremement).
Je suis en réalité confus et je pense que cette méthode peut y remedier...
Mais apres, meme si je souligne l'essentiel, est-ce vraiment efficace???
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bye.

Re: Conseils méthodologiques

Message par » 20 avr. 2006 22:45

florian-LR a écrit :Bonjour tout le monde,
J'aurais voulu avoir quelques conseils methodologiques au niveau des fiches...
En effet, lorsque l'on fiche ses cours, surtout en prépa, faut-il mettre l'essentiel ou remettre en forme le cours pour qu'il soit clair?
Mais à ce moment la que veut dire l'essentiel?
Je pense que ça doit varier d'une matière à l'autre. Je parlerai ici des maths
Faire des fiches en maths en prépa me paraît inutile et dangereux car le cours est dense et tout ce qui est dedans est important.

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 21 avr. 2006 18:57

personellement, je considere que l'essentiel est ce qui est le plus souvent utilisé en exos ou les notions qui sont plus complexes que d'autres et qui necessitent plus de reflexion à long terme (j'ai rarement vu le théo de Cantor en exos, à part une fois en colle, mais comme c'était joli, ben je l'ai mis dans ma fiche de l'epoque)
il est evident que ca ne remplace pas une connaissance du cours, et que les fiches ne sont là que pour se rafraichir la mémoire de temps en temps, pour ne pas oublier les notions clés de début d'année, pis bien retenir la formulation exacte du théorème, sous tels hypothèses.

florian-LR

Message par florian-LR » 21 avr. 2006 21:02

Je suis d'accord que pour les maths, il est pas toujours pertinent de se faire des fiches car en effet le cours concentre toutes les notions importantes.
Néanmoins, je ne sais pas en prépa, mais en terminale la demonstration et les notions théoriques se suivent dans le cours, c'est pourquoi je sépare les 2 dans me fiches.
Est-ce vraiment utile?
J'aime bien reformuler conformement au cours dans mes DS, d'ou j'essaie de me le rememorer de cette maniere.
D'autre part, en physique-chimie on peut enoncer les explications de differentes maniere...
Alors bien que je sois qu'en terminale, je cherche comment le formuler de la maniere la plus rigoureuse et "scientifique" possible...
Je veux dire par la que j'use de mon esprit critique pour refaire en quelque sorte mon cours sur mes fiches; de maniere synthetique toutefois.
Est-ce que c'est la bonne methode?
merci d'avance.

Répondre