Le cerveau

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

BiG

Le cerveau

Message par BiG » jeu. mai 11, 2006 8:49 pm

Outil indispensable en prépa, que savez vous de cette organe ?
Ceci permettrait d'accumuler toutes les connaissances sur ce sujet et de permettre d'accroitre nos cultures sur cet organe mystérieux.

Il parait qu'on utilise à peine 10 % de sa capacité... :shock:
Sinon une alimentation saine serait la clé pour un entretien parfait.

A vous. :)
2006/2007 : PCSI-SI
2007/2009 : PSI
Vétéran de la guerre de Corée - Décoré de la croix d'honneur du dentifrice
"J'ai déçu mon Dieu et puisque c'est dans ma nature, je décevrais le diable..." (Moi même après une overdose de Chocapix)

AerOo

Message par AerOo » jeu. mai 11, 2006 8:53 pm

Le sucre : élèment essentiel pour un bon fonctionnement de la bête !
Au même titre que le sommeil d'ailleurs !
Une utilisation prolongée entraîne une diminution du rendement, il faut savoir s'aérer le cerveau de temps en temps :D
Mais comment stocke-t-on autant de choses dans la mémoire en prépa (surtout pour tout oublier au bout de deux mois :lol:) ? Qu'est ce que la mémoire ?

Phyto

Re: Le cerveau

Message par Phyto » jeu. mai 11, 2006 8:59 pm

BigMac a écrit :Outil indispensable en prépa, que savez vous de cette organe ?
Ceci permettrait d'accumuler toutes les connaissances sur ce sujet et de permettre d'accroitre nos cultures sur cet organe mystérieux.

Sinon une alimentation saine serait la clé pour un entretien parfait.

A vous. :)

Ca serait pas un sujet un peu "biologique" ca ? :P

BiG

Message par BiG » ven. mai 12, 2006 12:22 am

Je savais pas très bien. C'est plus pour s'informer et se cultiver à la base. J'aimerai beaucoup tout savoir sur le cerveau et j'espere ne pas être le seul à m'y interesser.
"J'ai déçu mon Dieu et puisque c'est dans ma nature, je décevrais le diable..." (Moi même après une overdose de Chocapix)

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » ven. mai 12, 2006 2:00 am

Dans la vie, il y'a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.

BiG

Message par BiG » ven. mai 12, 2006 2:13 pm

LOL ! Ouais bon...c'est bon alors c'est fini...

Leg

Message par Leg » ven. mai 12, 2006 5:12 pm

[flood on]Avec le lien BigMac, tu pourras au moins prétendre avoir le moyen d'en avoir un (de cerveaux), :D .[/flood off]
Anachronique, '2011.

mel4 claire

Re: Le cerveau

Message par mel4 claire » ven. mai 12, 2006 6:45 pm

BigMac a écrit :Outil indispensable en prépa, que savez vous de cette organe ?

Cette hypothèse est très discutable.
http://www.apteronote.com/revue/philo_s ... e_35.shtml

Mais le cerveau n'en reste pas moins très mystérieux, il est plus complexe que l'ordinateur le plus puissant du monde! On a encore beaucoup de choses à découvrir là dessus. C'est vraiment passionnant.

Le saviez-vous?:
A partir de l'age de 25 ans on perd environ 100 000 neurones par jour! Heureusement ,nous en possédons des milliards!

http://www.cvm.qc.ca/jlalonde/cerveau/Ancien/
MPSI Janson de Sailly

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » ven. mai 12, 2006 7:55 pm

Et comment ralentir la disparition des neurones ? En dormant bien, en mangeant suffisamment de sucres, mais y'a-t-il autre chose ?
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Phyto

Message par Phyto » ven. mai 12, 2006 8:16 pm

cerise a écrit :Et comment ralentir la disparition des neurones ? En dormant bien, en mangeant suffisamment de sucres, mais y'a-t-il autre chose ?

Travailler son muscle cérébral bien sûr ... lire, se cultiver, réfléchir quoi !

mel4 claire

Message par mel4 claire » dim. mai 14, 2006 3:26 pm

cerise a écrit :Et comment ralentir la disparition des neurones ? En dormant bien, en mangeant suffisamment de sucres, mais y'a-t-il autre chose ?

Tiens, j'ai trouvé du nouveau sur internet: la perte de neurones n'est très grave en fait puisqu'on en a des milliards, mais aussi notre cerveau en refabrique :) , ce qu'on croyait impossible il y a encore quelques années.

"On a très longtemps associé la perte de mémoire à celle des neurones – 100 000 par jour. Or, tout dernièrement aux États-Unis, l'équipe de Fred Gage a montré qu'on était capable de se créer des neurones en pratiquant des activités et en continuant de faire des apprentissages."

Bon j'avoue c'est pas hyper précis...comme dit phyto24 il faut juste réfléchir un maximum quoi !
MPSI Janson de Sailly

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » dim. mai 14, 2006 5:44 pm

Tu as vérifié que c'était un site sérieux ? (Parce que sur internet, on peut trouver tout et n'importe quoi...)

Tiens une question débile : depuis deux ans, mon cerveau est (curieusement) très sollicité. Il se trouve que ça a pour effet de me faire perdre mes mots, ou des noms. Bon j'ai toujours eu cette tendance mais c'est bien plus fréquent depuis que je suis en prépa (et ces temps-ci ça m'arrive généralement plusieurs fois pas jour). On peut peut-être expliquer ça par l'occupation par les maths et la physique de cases mémoire normalement destinées aux mots et aux noms... Mais d'un autre côté, si solliciter sa mémoire l'améliore, ce n'est pas normal...

Qu'en pensent les apprentis biologistes ? (ou les autres, hein)

(ouais je sais ça fait un peu "je fais ma visite médicale", mais bon ;-))
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

BiG

Message par BiG » dim. mai 14, 2006 6:14 pm

Lol ! La théorie du disque dur !

Teteph

Message par Teteph » dim. mai 14, 2006 7:11 pm

mel4 claire a écrit :Tiens, j'ai trouvé du nouveau sur internet: la perte de neurones n'est très grave en fait puisqu'on en a des milliards, mais aussi notre cerveau en refabrique :) , ce qu'on croyait impossible il y a encore quelques années.

"On a très longtemps associé la perte de mémoire à celle des neurones – 100 000 par jour. Or, tout dernièrement aux États-Unis, l'équipe de Fred Gage a montré qu'on était capable de se créer des neurones en pratiquant des activités et en continuant de faire des apprentissages."

Le nombre de neurones n'est pas très important (comme dit, on en a des centaines de milliards), ce sont les connexions qu'ils établissent les uns avec les autres qui sont essentielles. Et ce sont ces connexions que l'on peut créer à tout âge. En revanche, je ne suis pas au courant (mais bon, je ne suis pas les derniers développements du domaine de très près) de la fabrication de neurones.
Stéphane Ravier
Professeur (physique PCSI), lycée Henri IV
Désolé, je ne réponds pas aux MP concernant des dossiers d'admission.

BiG

Message par BiG » dim. mai 14, 2006 7:38 pm

Fabriquer des neurones ça reste fantaisiste non ? Je crois que c'est impossible, c'est même l'une des particularités des cellules nerveuses. Si ce Fred Gage a prouvé le contraire, alors il est en route pour le prix nobel non ?

Répondre