Le cerveau

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Message par » 14 mai 2006 19:46

BigMac a écrit :Fabriquer des neurones ça reste fantaisiste non ? Je crois que c'est impossible, c'est même l'une des particularités des cellules nerveuses.
Il me semble, en effet, avec les cellules de l'émail dentaire.

Ernst

Message par Ernst » 14 mai 2006 21:12

Pour ce qui est de la fabrication de neurones, voici un extrait d'un dossier fait par la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau ('sais pas ce que c'est mais ça a l'air sérieux) :

"On savait depuis longtemps que les insectes, les poissons pouvaient tout au long de leur vie fabriquer de nouveaux neurones cérébraux, mais cette fonction n’était pas pour l’homme, un être pourtant supérieur car il possède parole et intelligence. Du moins l’a-t-on cru, jusqu’àune dizaine d’années.
Les scientifiques se basaient sur deux notions pour rendre compte de cette impossibilité : la première, toujours d’actualité, est que le neurone adulte, mature, ne peut pas se répliquer ; la deuxième, battue en brèche actuellement, est que le cerveau adulte ne contenait pas de cellules souches. Pour ces 2 raisons, toute fabrication de neurones nouveaux était inenvisageable. On pensait même que la présence de nouveaux neurones pouvait être néfaste en déréglant les réseaux déjà établis.
Or des études réalisées chez l’animal dans un premier temps, puis chez l’homme ont prouvé le contraire. Elles ont mis en évidence dans des endroits bien spécifiques du cerveau de la souris comme de l’homme adulte (l’hippocampe et le bulbe olfactif), des cellules souches capables de fabriquer de nouveaux neurones. Ces neurones, et ce n’était pas évident, auraient les mêmes qualités que des neurones préexistants.
Ce qui est étonnant dans cette étude, c’est que la fabrication des nouveaux neurones est modulée par l’environnement et l’expérience des animaux.
Ce phénomène de fabrication de nouveaux neurones n’a pas été pour l’instant observé dans d’autres parties du cerveau.
L’hippocampe joue un rôle important dans l’apprentissage normal mais aussi dans la mémoire et le comportement émotionnel. La perte de cette capacité de neurogénèse peut être en cause dans certaines pathologies comme l’épilepsie, la dépression ou les accidents vasculaires cérébraux.
Il est indéniable que ces découvertes ouvrent une ère nouvelle dans la compréhension des mécanismes de la mémoire et du comportement et peut-être de nouvelles perspectives thérapeutiques dans des pathologies comme les accidents vasculaires cérébraux et l’épilepsie.
Réf : Gage F. J Neurosci 2002 ;22 :612-3
Van Praag H. Nature 2002 ; 45 : 1030-4
Song H. et al. Nature 2002 ; 417 : 29-3 "

De plus, je tiens à dégonfler ce vieux préjugé que reprend ici Big Mac et selon lequel nous n'utiliserions qu'un infime partie de notre cerveau. C'est totalement faux, nous utilisons la totalité de notre cerveau. Dans le cas contraire, les parties inutilisées auraient vite disparues de notre boîte crânienne (à cause du mécanisme de la sélection naturelle j'crois bien) ; c'est comme si nous traînions une troisième jambe que nous ne pourrions pas utiliser :D .
Par contre, il est vrai que, pour une action donnée, nous n'utlisons qu'une partie bien précise du cerveau. Ceci est du au découpage en aires de notre cerveau : aire de la vue, aire olfactive, aire du langage, etc., chacune étant mobilisée à son tour, selon les gestes, pensées et actions de l'individu. 8)

Leg

Message par Leg » 15 mai 2006 00:45

Mû a écrit :
BigMac a écrit :Fabriquer des neurones ça reste fantaisiste non ? Je crois que c'est impossible, c'est même l'une des particularités des cellules nerveuses.
Il me semble, en effet, avec les cellules de l'émail dentaire.
Je plussoie le +1, la "re-fabrique" de neurones existe mais pas pour tous les neurones, certains ne sont pas regénérables.

mel4 claire

Message par mel4 claire » 15 mai 2006 12:36

cerise a écrit :Tu as vérifié que c'était un site sérieux ? (Parce que sur internet, on peut trouver tout et n'importe quoi...)

Tiens une question débile : depuis deux ans, mon cerveau est (curieusement) très sollicité. Il se trouve que ça a pour effet de me faire perdre mes mots, ou des noms. Bon j'ai toujours eu cette tendance mais c'est bien plus fréquent depuis que je suis en prépa (et ces temps-ci ça m'arrive généralement plusieurs fois pas jour). On peut peut-être expliquer ça par l'occupation par les maths et la physique de cases mémoire normalement destinées aux mots et aux noms... Mais d'un autre côté, si solliciter sa mémoire l'améliore, ce n'est pas normal...

Qu'en pensent les apprentis biologistes ? (ou les autres, hein)

(ouais je sais ça fait un peu "je fais ma visite médicale", mais bon ;-))
Ce site a l'air sérieux... ,mais c'est vrai que vaut mieux se méfier d'internet ,rien que pour le nombre de neurones on trouve des chiffres très variables.
http://www.conishiwa.org/zones/projets/ia/neurone.htm

Pour ce qui est des "cases" du cerveau,on sait que certaines zones sont dévolues à la motricité ,le langage ,l'ouïe, etc ,mais je ne sais pas si il y a des aires spécififiques "mathématique" ,ou "langues". Pourquoi pas?
http://www.medecine-et-sante.com/anatom ... rveau.html

Au fait ça me fait penser aux TIPE...Est-ce-que vous croyez que c'est posible de caser de la bio dans un TIPE de maths sup? Finalement la bio c'est un peu de la physique-chimie quelque part, par exemple la propagation d'un message nerveux le long d'un axone, toutes les réactions qui peuvent se produire dans le corps... et puis la mitose et la méiose c'est un peu de la mécanique...non?

cerise

Message par cerise » 15 mai 2006 18:13

Je pense que si tu mets suffisemment de physique ou de chimie, tu peux mettre aussi de la bio...

ElipsOid

Message par ElipsOid » 08 oct. 2006 21:59

En fait, les cellules nerveuses se divisent bien parfois, surtout dans la région de l'hyppocampe ( centre de la mémoire ). Effectivement, il semblerais que ce soit principalement les liaisons que les neurones forment qui soient importantes. Cependant, les cellules gliales, qu'on a longtemps considéré comme des cellules "nouriciaires" forment également des liaisons qui seraient elles aussi importantes dans les phénomenes d'acquisitions de l'experience et dans la mémoire.

Sammy

Message par Sammy » 07 mars 2007 18:08

LA mémoire ça se travaille mais bon il y a quelques exceptions comme Mozart, Bobby Fisher (champion d'echecs) et Akira haraguchi (qui a récité les 100 000 premieres décimales de PI ^^ avis aux amateurs)

BiG

Message par BiG » 08 mars 2007 21:08

C'était pas instantané il a mis 8h...Il a trouvé un moyen mémotechnique, admirable...

Invité

Message par Invité » 06 août 2007 17:56

En fait il a mis 16h ^^

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 06 août 2007 18:16

BiG a écrit :Il a trouvé un moyen mémotechnique, admirable...
Vas y, annonce !

Répondre