Le cerveau

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

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Message par » dim. mai 14, 2006 7:46 pm

BigMac a écrit :Fabriquer des neurones ça reste fantaisiste non ? Je crois que c'est impossible, c'est même l'une des particularités des cellules nerveuses.


Il me semble, en effet, avec les cellules de l'émail dentaire.

Ernst
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Message par Ernst » dim. mai 14, 2006 9:12 pm

Pour ce qui est de la fabrication de neurones, voici un extrait d'un dossier fait par la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau ('sais pas ce que c'est mais ça a l'air sérieux) :

"On savait depuis longtemps que les insectes, les poissons pouvaient tout au long de leur vie fabriquer de nouveaux neurones cérébraux, mais cette fonction n’était pas pour l’homme, un être pourtant supérieur car il possède parole et intelligence. Du moins l’a-t-on cru, jusqu’àune dizaine d’années.
Les scientifiques se basaient sur deux notions pour rendre compte de cette impossibilité : la première, toujours d’actualité, est que le neurone adulte, mature, ne peut pas se répliquer ; la deuxième, battue en brèche actuellement, est que le cerveau adulte ne contenait pas de cellules souches. Pour ces 2 raisons, toute fabrication de neurones nouveaux était inenvisageable. On pensait même que la présence de nouveaux neurones pouvait être néfaste en déréglant les réseaux déjà établis.
Or des études réalisées chez l’animal dans un premier temps, puis chez l’homme ont prouvé le contraire. Elles ont mis en évidence dans des endroits bien spécifiques du cerveau de la souris comme de l’homme adulte (l’hippocampe et le bulbe olfactif), des cellules souches capables de fabriquer de nouveaux neurones. Ces neurones, et ce n’était pas évident, auraient les mêmes qualités que des neurones préexistants.
Ce qui est étonnant dans cette étude, c’est que la fabrication des nouveaux neurones est modulée par l’environnement et l’expérience des animaux.
Ce phénomène de fabrication de nouveaux neurones n’a pas été pour l’instant observé dans d’autres parties du cerveau.
L’hippocampe joue un rôle important dans l’apprentissage normal mais aussi dans la mémoire et le comportement émotionnel. La perte de cette capacité de neurogénèse peut être en cause dans certaines pathologies comme l’épilepsie, la dépression ou les accidents vasculaires cérébraux.
Il est indéniable que ces découvertes ouvrent une ère nouvelle dans la compréhension des mécanismes de la mémoire et du comportement et peut-être de nouvelles perspectives thérapeutiques dans des pathologies comme les accidents vasculaires cérébraux et l’épilepsie.
Réf : Gage F. J Neurosci 2002 ;22 :612-3
Van Praag H. Nature 2002 ; 45 : 1030-4
Song H. et al. Nature 2002 ; 417 : 29-3 "

De plus, je tiens à dégonfler ce vieux préjugé que reprend ici Big Mac et selon lequel nous n'utiliserions qu'un infime partie de notre cerveau. C'est totalement faux, nous utilisons la totalité de notre cerveau. Dans le cas contraire, les parties inutilisées auraient vite disparues de notre boîte crânienne (à cause du mécanisme de la sélection naturelle j'crois bien) ; c'est comme si nous traînions une troisième jambe que nous ne pourrions pas utiliser :D .
Par contre, il est vrai que, pour une action donnée, nous n'utlisons qu'une partie bien précise du cerveau. Ceci est du au découpage en aires de notre cerveau : aire de la vue, aire olfactive, aire du langage, etc., chacune étant mobilisée à son tour, selon les gestes, pensées et actions de l'individu. 8)

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Leg
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Message par Leg » lun. mai 15, 2006 12:45 am

Mû a écrit :
BigMac a écrit :Fabriquer des neurones ça reste fantaisiste non ? Je crois que c'est impossible, c'est même l'une des particularités des cellules nerveuses.


Il me semble, en effet, avec les cellules de l'émail dentaire.


Je plussoie le +1, la "re-fabrique" de neurones existe mais pas pour tous les neurones, certains ne sont pas regénérables.
Anachronique, '2011.

mel4 claire
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Message par mel4 claire » lun. mai 15, 2006 12:36 pm

cerise a écrit :Tu as vérifié que c'était un site sérieux ? (Parce que sur internet, on peut trouver tout et n'importe quoi...)

Tiens une question débile : depuis deux ans, mon cerveau est (curieusement) très sollicité. Il se trouve que ça a pour effet de me faire perdre mes mots, ou des noms. Bon j'ai toujours eu cette tendance mais c'est bien plus fréquent depuis que je suis en prépa (et ces temps-ci ça m'arrive généralement plusieurs fois pas jour). On peut peut-être expliquer ça par l'occupation par les maths et la physique de cases mémoire normalement destinées aux mots et aux noms... Mais d'un autre côté, si solliciter sa mémoire l'améliore, ce n'est pas normal...

Qu'en pensent les apprentis biologistes ? (ou les autres, hein)

(ouais je sais ça fait un peu "je fais ma visite médicale", mais bon ;-))


Ce site a l'air sérieux... ,mais c'est vrai que vaut mieux se méfier d'internet ,rien que pour le nombre de neurones on trouve des chiffres très variables.
http://www.conishiwa.org/zones/projets/ia/neurone.htm

Pour ce qui est des "cases" du cerveau,on sait que certaines zones sont dévolues à la motricité ,le langage ,l'ouïe, etc ,mais je ne sais pas si il y a des aires spécififiques "mathématique" ,ou "langues". Pourquoi pas?
http://www.medecine-et-sante.com/anatom ... rveau.html

Au fait ça me fait penser aux TIPE...Est-ce-que vous croyez que c'est posible de caser de la bio dans un TIPE de maths sup? Finalement la bio c'est un peu de la physique-chimie quelque part, par exemple la propagation d'un message nerveux le long d'un axone, toutes les réactions qui peuvent se produire dans le corps... et puis la mitose et la méiose c'est un peu de la mécanique...non?
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cerise
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Message par cerise » lun. mai 15, 2006 6:13 pm

Je pense que si tu mets suffisemment de physique ou de chimie, tu peux mettre aussi de la bio...
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ElipsOid
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Message par ElipsOid » dim. oct. 08, 2006 9:59 pm

En fait, les cellules nerveuses se divisent bien parfois, surtout dans la région de l'hyppocampe ( centre de la mémoire ). Effectivement, il semblerais que ce soit principalement les liaisons que les neurones forment qui soient importantes. Cependant, les cellules gliales, qu'on a longtemps considéré comme des cellules "nouriciaires" forment également des liaisons qui seraient elles aussi importantes dans les phénomenes d'acquisitions de l'experience et dans la mémoire.
Sup TB
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Sammy
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Message par Sammy » mer. mars 07, 2007 7:08 pm

LA mémoire ça se travaille mais bon il y a quelques exceptions comme Mozart, Bobby Fisher (champion d'echecs) et Akira haraguchi (qui a récité les 100 000 premieres décimales de PI ^^ avis aux amateurs)

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BiG
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Message par BiG » jeu. mars 08, 2007 10:08 pm

C'était pas instantané il a mis 8h...Il a trouvé un moyen mémotechnique, admirable...
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Message par Invité » lun. août 06, 2007 5:56 pm

En fait il a mis 16h ^^

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Message par Tbotw69 » lun. août 06, 2007 6:16 pm

BiG a écrit :Il a trouvé un moyen mémotechnique, admirable...

Vas y, annonce !
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

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Message par Invité » mar. août 07, 2007 3:06 am

Un moyen mémotechnique populaire (mais peu pratique) est le poème :

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de pareils avantages.
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle


Le nombre de lettres de chaque mot correspond à une décimale, sauf pour le chiffre "0" dont le codage correspond à un mot de 10 lettres.
Modifié en dernier par Invité le mar. août 07, 2007 7:13 pm, modifié 1 fois.

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macbland
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Message par macbland » mar. août 07, 2007 4:59 pm

Je ne suis pas sûr que ce soit un moyen mnémotechnique très pratique... surtout pour 100 000 décimales, donc 100 000 mots, faut imaginer le poème d'une longueur énorme...
2007-2009 : HK A/L & KH Lyon au lycée Lakanal, interne.
2009 : Admis à l'ENS de Lyon, filière Lettres & Arts.
2009-2010 : L3 Lettres modernes à l'université Lyon 2.

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Message par Invité » mar. août 07, 2007 7:14 pm

macbland a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit un moyen mnémotechnique très pratique... surtout pour 100 000 décimales, donc 100 000 mots, faut imaginer le poème d'une longueur énorme...


Oui c'est sûr, mais j'ai bien précisé "peu pratique" . C'est clair que c'est pas ce qu'il a utilisé pour les 100 000 décimales :D

nico_le_terrible
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Message par nico_le_terrible » jeu. août 09, 2007 12:13 pm

Akira les a retenu tout simplement, sans moyen mémotéchnique... Ca vous parait impossible, mais ça ne l'est pas ;)

Sinon pour le cerveau je crois qu'il est composé de 80% d'eau...

Sinon aussi c'est bien les connections qui sont importantes. D'ailleurs il y a une thèse pour expliquer pourquoi les enfants apprenent plus vite qui est basé sur cette hypothèse... La boite cranienne de l'enfant étant plus petite mais contenant environ la même quantité de neurone qu'un adulte, ils sont beaucoup plus serrés, donc cela facilite les connections ;)

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The Dark Rose
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Re: Le cerveau

Message par The Dark Rose » mar. août 28, 2007 10:25 pm

Phyto a écrit :
BigMac a écrit :Outil indispensable en prépa, que savez vous de cette organe ?
Ceci permettrait d'accumuler toutes les connaissances sur ce sujet et de permettre d'accroitre nos cultures sur cet organe mystérieux.

Il parait qu'on utilise à peine 10 % de sa capacité... :shock:
Sinon une alimentation saine serait la clé pour un entretien parfait.

A vous. :)


Ca serait pas un sujet un peu "biologique" ca ? :P

C'est ce que j'ai pensé aussi ^^

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