Gagner en rapidité de lecture

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par KDY » 28 sept. 2014 13:27

Bonjour,
Der RHDJ a écrit :Typiquement, ce n'est pas un procédé que l'on peut espérer utiliser ailleurs que dans un endroit très calme et silencieux.
Il existe de nombreuses personnes qui arrivent à travailler de façon plus efficace dans le bruit. Typiquement : écouter de la musique.

Cordialement

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par Der RHDJ » 28 sept. 2014 13:50

Ces personnes, quelques nombreuses fussent-elles, ne représentent qu'une faible part de la population.

Néanmoins, je préfère te concéder ce point pour nuancer mon avis: ce n'est pas un procédé que l'on peut espérer utiliser ailleurs que dans un endroit très calme.

Mettons de côté les sportifs et autres travailleurs de force qui ne feraient qu'obscurcir une dichotomie déjà bien peu fine.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par KDY » 29 sept. 2014 09:27

Bonjour,

Oui c'est sûr, ça se discute.

Un petit article du N.Y Times pour étayer la conversation : http://www.nytimes.com/2012/08/12/jobs/ ... .html?_r=1&

Cordialement

abcd22

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par abcd22 » 18 sept. 2015 14:12

Bon, je suis un peu en retard mais ça peut toujours servir…

Je doute beaucoup que la subvocalisation soit l’origine du problème. Personnellement, je subvocalise et je lis bien plus vite que la moyenne d’après spritz (il y a quelques semaines, j’ai visité un musée assez bondé et j’ai passé mon temps à me demander pourquoi les gens restaient si longtemps devant les panneaux alors que j’étais arrivée après eux et j’avais déjà tout lu…). Si j’en crois les articles wikipedia sur la subvocalisation, il n’est pas prouvé scientifiquement que la subvocalisation ralentisse la lecture, contrairement à ce qu’affirment les partisans de la lecture rapide. En revanche, il y a des expériences montrant qu’elle facilite la mémorisation, et aussi la compréhension pour les vitesses de lecture lentes (100 à 300 mots par minute).

Je ne suis pas non plus convaincue que spritz soit la bonne solution car les lecteurs rapides lisent les mots globalement (ou lisent plusieurs mots à la fois), anticipent, et passent moins de temps sur les mots moins importants, ce qui est impossible si tous les mots sont affichés un à un à vitesse constante. Le fait que les bons lecteurs lisent ainsi ne signifie pas qu’il faille s’exercer consciemment à lire de cette façon : on apprend d’abord à déchiffrer de façon syllabique, puis les automatismes se mettent en place avec la pratique et permettent la lecture globale (les méthodes globales d’enseignement de la lecture sont d’une inefficacité prouvée).

Je ne sais pas s’il y a des solutions autres que lire plus, mais si tu lis déjà beaucoup le problème n’est pas le manque de pratique… Peut-être aller chez l’ophtalmo au cas où, et chez un orthophoniste : ils ne s’occupent pas que des problèmes de prononciation mais aussi des troubles de la lecture, si ça se trouve tu as une dyslexie assez bien compensée pour qu’elle ne se traduise que par cette lenteur en lecture, ou un autre trouble de ce genre.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par 4ugust1n » 18 sept. 2015 22:53

Ca peut servir :D

En fait je lis assez peu, en partie à cause de cette lenteur (difficulté à finir un bouquin, donc peu d'entrain à en commencer un). Ca joue sans doute beaucoup. Mais ça n'empêche que je connaisse des gens qui lisent assez peu, pas plus que moi, et qui lisent "naturellement" vite. Je suis jaloux.

bedal

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par bedal » 14 oct. 2015 15:13

j'ai essayé je suis largué à 400 wpm...

on va dire que 300 mots est mon max, mais en fait je lis lentement pour mieux comprendre ce que je lis.

Quand je lis vite, ç'est comme si j'avais compris que le moitié...du coup entre lire vite et avoir oublié ce que je viens de lire, et lire lentement mais bien comprendre, j'ai biein choisi...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par paname75 » 23 oct. 2015 15:54

Je lis TRES lentement et ça devient de plus en plus agaçant avec le temps,
C'est tout simplement parceque tu ne lis pas assez.

Essaye de trouver quelques choses qui t"intéresse: foot, bagnole , BD, adulte .. ou tout ce que tu veux et achète des magazines.

Tu verras, plus tu liras plus tu iras vite.

ça marche aussi pour les langues étrangères.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par paname75 » 23 oct. 2015 16:11

adulte, c'est un genre littéraire ça?
Malheureusement, je ne vai pas pouvoir d'aider , je connais juste de nom.

abouMPSI

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par abouMPSI » 23 oct. 2015 16:15

paname75 a écrit :je connais juste de nom.
Moi aussi. ça doit être du genre 50 shades of Grey ... :)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en rapidité de lecture

Message par paname75 » 23 oct. 2015 16:23

:D

Répondre