La Science est-elle figée ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La Science est-elle figée ?

Message par KDY » 25 nov. 2014 15:27

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pensez-vous qu'aujourd'hui, il est question d'un temps où la révolution scientifique ne relève plus d'une question d'actualité et où la Science serait devenue figée ?

Cordialement

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par Taupelvl » 25 nov. 2014 15:42

De quelle science tu parles?
Pour la physique j'avais lu il y a quelques années un article dans la revue Science et Vie à ce sujet et c'est vrai qu'on a tendance à comparer les nouvelles "grandes" découvertes ( je pense notamment au Boson de Higgs) à la relativité restreinte et générale ou le modèle standard et donc parler de révolution sous-entendrait une découverte beaucoup plus impressionnante, et ayant un impact encore plus grand. Maintenant je ne suis pas expert en la matière loin de là.
Pour les maths, le problème ne se pose pas je pense.
D'un autre côté, c'est plus une révolution technologique à laquelle on assiste ces dernières années parce qu'elle a l'énorme avantage de très vite se révéler utile - je sous-entends dans la vie de tous les jours du citoyen lambda- et c'est une révolution que beaucoup attendent parce qu'au final mis à part les maths, c'est plus les moyens techniques et technologiques qui nous manquent surtout pour avancer dans les recherches je pense. Après, comme je l'ai dis, je ne suis pas expert en la matière, d'autres pourront infirmer peut-être mes propos.
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Science est-elle figée ?

Message par piroud » 25 nov. 2014 15:47

Non, la science n'est pas figee, il n'y a qu'a voir la mission Rosetta et Philae, le CERN avec le Boson de higgs, etc
simplement, il n'y a pas de decouverte exceptionnelle tous les jours mais la science progresse tout le temps, et dans tous les domaines (maths, physique, biologie, medecine, etc).

il ne faut pas oublier aussi que ce que nous considerons comme des revolutions ou des "saut" de la connaissance ne sont pas apparus aussi evidents lors de leur enonce (les idees de gravitation ou la relativite ont mises pas mal de temps pour etre diffusees et acceptees par exemple)
Dernière modification par piroud le 25 nov. 2014 15:51, modifié 2 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par padpad » 25 nov. 2014 15:50

sans oublier qu'on est toujours à la recherche de théories unificatrices qui se font attendre et qui pourraient bien s'avérer révolutionnaires
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Strelok

Re: La Science est-elle figée ?

Message par Strelok » 25 nov. 2014 15:59

Que pensez vous d'Interstellar ?

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par Taupelvl » 25 nov. 2014 16:02

Strelok a écrit :Que pensez vous d'Interstellar ?
Cooper le personnage principal meurt à la fin.

Attention spoiler


EDIT: au fait même chose pour Divergent. La fille meurt au bout de 3 livres.
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par KDY » 25 nov. 2014 18:46

Merci pour vos réponses.

Taupelvl : Je n'ai pas d'avis sur la question. Pourrais-je vous demander de détailler ce point
Taupelvl a écrit :Pour les maths, le problème ne se pose pas je pense.
?

heavenhel

Re: La Science est-elle figée ?

Message par heavenhel » 25 nov. 2014 23:39

KDY a écrit : Pensez-vous qu'aujourd'hui, il est question d'un temps où la révolution scientifique ne relève plus d'une question d'actualité et où la Science serait devenue figée ?
Figée la biologie ? Clairement pas. :wink:

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par Taupelvl » 26 nov. 2014 16:19

KDY a écrit : Taupelvl : Je n'ai pas d'avis sur la question. Pourrais-je vous demander de détailler ce point
Taupelvl a écrit :Pour les maths, le problème ne se pose pas je pense.
?
Je pense que les mathématiques sont la science qui affiche le plus d'avancées, tellement que discuter ou non de son caractère "figé" me paraît inutile( des dizaines de théorèmes sont pondus chaque mois ou presque sur internet ou des revues). Contrairement à la physique où l'enjeu est principalement de proposer une théorie unificatrice, ici c'est plus de "la recherche pour la recherche" et donc on peut difficilement parler de révolution ou sinon, ce sont surtout les outils que fournissent les mathématiciens qui permettent des révolutions dans d'autres domaines (l'arithmétique avec l'informatique, analyse/topologie/ algèbre linéaire et multilinéaire pour la relativité, les proba pour la physique quantique par exemple).
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Science est-elle figée ?

Message par shadowmiko » 27 nov. 2014 10:37

Salut :) !

Dire qu'il y a plus d'avancées dans tel ou tel domaine scientifique est... stupide. Je ne vois pas comment qualifier ça autrement. Tu quantifies ça comment ?
Déjà beaucoup de domaines sont interconnectés donc quand tu as une avancée dans un domaine plus fondamental ou en termes de technologies tu peux avoir des avancées significatives dans d'autres branches.

Je m'explique avec un exemple mentionné plus haut : Rosetta et Philae. Il y a de très grosses avancées dans le domaine de l'aérospatiale à ce niveau mais également de la technologie embarquée ! Ce qui bien souvent d'une part se répercute sur la vie quotidienne (un facteur qui ne faut pas oublier à mon sens, notre vie de tous les jours doit quand même des choses à la "conquête spatiale") et d'autre part sur certains axes scientifiques partie prenante du projet. Pour ce qui me concerne je parle de ce que je connais : tout ce qui a trait aux géosciences et en particulier à la cosmochimie. On ne va pas se leurrer on ne sait pas grand chose sur les comètes, et ce que l'on sait on le doit principalement à Stardust. Donc dans le domaine des géosciences on s'attend à lire beaucoup de choses là-dessus dans les prochains mois.

En outre tu te lances dans des comparaisons de domaines dont tu ne maîtrises pas tous les tenants et les aboutissants... Mais évidemment si tu te bases sur de la publimétrie... Ce n'est pas parce-qu'un domaine est à la mode en "physique" qu'il est le garant de ce qui se passe dans la discipline "physique" en général. Ce n'est pas parce-que les articles de cosmo vont exploser dans Nature, Science ou PNAS que les recherches sur la volcano/magmatologie, la structure interne terrestre, la géomorphologie quantitative, etc. sont au point mort et ne comportent pas des poids lourds de leurs disciplines qui réalisent des avancées significatives. Ce sera juste moins à la mode c'est tout.

Tout ça pour dire que non "les mathématiques" ne connaissent probablement pas des avancées plus spectaculaires que la "physique" ou la "biologie" ou les "géosciences", etc. Des problèmes ouverts il y en a dans toutes les disciplines et jouer à "quiquàlaplusgrosse" ne revêt pas un grand intérêt à mon sens mais relève plutôt d'un esprit fermé et méprisant vis à vis des autres sciences. On ne peut juger que quand on a une vision vraiment globale de la chose et à l'heure actuelle je ne vois donc pas qui détient la réponse...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre