Epreuve de français AST 1 Edhec.

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
fenetre

Epreuve de français AST 1 Edhec.

Message par fenetre » 04 avr. 2015 23:26

Bonjour je suis assez intéressé par le concours AST 1 Edhec, et j'aimerais lever quelques ambiguïtés à propos de leur épreuve de synthèse de textes.

Sur leur site on peut trouver une explication de l'épreuve et j'ai aussi regardé les sujets des années précédentes. Mais il n'y a pas de correction( aucune proposition de synthèse sur 11 ans !!) et les rapports mêmes s'ils informent se contredisent parfois.

Déjà la méthodologie à suivre est obscure.

1)Que mettre dans l'introduction si le thème principal doit être formulé sous forme de titre et qu'il n'y pas d'annonce de plan à faire ?

Sur leur site il est écrit:

"Il citera tous les auteurs à partir du moment où chacun d'entre eux aura pris position par rapport au sujet et synthétisera la pensée de chacun dans l'ordre des textes. Une synthèse n'est pas une succession de résumés de plusieurs textes : elle implique l'élaboration d'un texte dont la formulation est personnelle et propre au candidat, en restituant des idées , positions ou affirmations qui ne sont pas les siennes. Il faut donner en raccourci la pensée d'un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer."

2)Donc si j'ai bien compris, le plan à suivre est en fait un découpage du corpus. Il serait donc hors de question de faire un plan thématique dans lequel on confronte tous les documents( comme on le fait en anglais à centrale). Mais alors il paraît dur de ne pas tomber dans la succession de résumé. Faut il faire par exemple: un grand I qui permet d'utiliser les 2 premiers textes ( ou eventuellement les 2 premiers plus la première moitié du 3ème) et dans lequel on n'utilise que des arguments suivant leur ordre d'apparition dans le corpus ?

3) Dans certains rapports il est indiqué ( ce qui confirmerait mon 2)) que les "mauvais candidats" ont été sanctionnés pour "un non respect de l’ordre des idées
correspondant à la progression de lecture que nous proposions dans la revue de presse". Néanmoins ils félicitent les bons candidats "qui ont pris la liberté de modifier l'ordre des textes de manière intelligente" ... :cry:

4)La façon dont est évalué ce type d'épreuve peut changer beaucoup d'un concours à l'autres donc si quelqu'un a des informations supplémentaires, sur comment se démarquer en bien, éviter les fautes "éliminatoires" et d'autres critères qui font la particularité de l'épreuve, qu'il se manifeste.

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de français AST 1 Edhec.

Message par KDY » 12 mai 2015 02:41


Répondre