Renforcer ma culture scientifique

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Cassius

Renforcer ma culture scientifique

Message par Cassius » 17 mai 2015 15:02

Bonjour à tous,
J'aimerai vous demander des conseils pour renforcer ma culture scientifique en général, et plus particulièrement en physique.
Je m'explique: j'ai fait une terminale ES et une prépa littéraire. Cependant, j'ai pas mal de temps libre, et j'aimerais (par simple curiosité et envie d'étendre ma culture générale) acquérir une meilleure compréhension des champs de recherche des sciences "dures" contemporaines, au-delà de ce que j'ai pu tirer de simples bouquins de vulgarisation.
J'ai déjà pu trouver pas mal de choses (moocs, cours complémentaires à la fac, etc...) en biologie et en génétique; meme si je suis ouvert à toute suggestion dans ce domaine.
En revanche, j'ai plus de mal à trouver des choses "à mon niveau" en physique, alors que certains domaines de la physique théorique (théorie de la relativité, mécanique quantique) ont l'air très intéressants. Auriez-vous donc des conseils de manuels, de cours en ligne, etc... pour aborder ces domaines relativement directement (i.e. sans devoir reprendre absolument tout le programme de 1S/TS, prépa, etc...)? Je parle de cours formalisés, pas de simples résumés historiques ou littéraires; et je n'ai pas peur d'un peu de difficulté.
Remarque: si cela peut vous aider dans vos conseils, mon niveau de maths n'est pas le problème principal (je ne dis pas qu'il est bon ou excellent, mais j'ai à peu près le niveau d'un élève moyen en L3 de maths appliquées); c'est plutot mon manque de culture en physique tout court.
Dernière modification par Cassius le 29 janv. 2016 11:58, modifié 2 fois.

Cassius

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par Cassius » 17 mai 2015 21:15

Mille fois merci!

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:19

Bonjour,
Cassius a écrit :physique
Qu'est-ce que vous appelez "physique" ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:24

Cassius : au lieu de cliquer sur le lien proposé juste avant, vous pouvez commencer par là http://openclassrooms.com/courses/mecan ... storique-4 ou vous pouvez lire La Physique pour les Nuls (http://www.amazon.fr/Physique-pour-Nuls ... 2754009159)

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:29

Oui vous avez tout à fait raison. Une autre piste possible : https://www.youtube.com/watch?v=az5dZOVsoww

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:32

Cassius a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerai vous demander des conseils pour renforcer ma culture scientifique en général, et plus particulièrement en physique.
Je m'explique: j'ai fait une terminale ES, une prépa littéraire, et je suis maintenant dans un cursus d'école en sciences sociales.
Cependant, j'ai pas mal de temps libre, et j'aimerais (par simple curiosité et envie d'étendre ma culture générale) acquérir une meilleure compréhension des champs de recherche des sciences "dures" contemporaines, au-delà de ce que j'ai pu tirer de simples bouquins de vulgarisation.
J'ai déjà pu trouver pas mal de choses (moocs, cours complémentaires à la fac, etc...) en biologie et en génétique; meme si je suis ouvert à toute suggestion dans ce domaine.
En revanche, j'ai plus de mal à trouver des choses "à mon niveau" en physique, alors que certains domaines de la physique théorique (théorie de la relativité, mécanique quantique) ont l'air très intéressants. Auriez-vous donc des conseils de manuels, de cours en ligne, etc... pour aborder ces domaines relativement directement (i.e. sans devoir reprendre absolument tout le programme de 1S/TS, prépa, etc...)? Je parle de cours formalisés, pas de simples résumés historiques ou littéraires; et je n'ai pas peur d'un peu de difficulté.
Remarque: si cela peut vous aider dans vos conseils, mon niveau de maths n'est pas le problème principal (je ne dis pas qu'il est bon ou excellent, mais j'ai à peu près le niveau d'un élève moyen en L3 de maths appliquées); c'est plutot mon manque de culture en physique tout court.
En ce qui concerne les ressources vidéos, il est très intéressant de consulter des "lectures" sur Youtube. Cela permet de se cultiver et de travailler son anglais (mettre les sous-titres si besoin). Avec le partage numérique de la connaissance, les possibilités sont infinies.

Un début de piste : https://www.youtube.com/results?search_ ... cs+lecture

Cassius

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par Cassius » 19 mai 2015 02:02

Hmm...
Physique pour les nuls j'ai feuilleté mais je cherche quelque chose de légèrement plus approfondi :p .
Meme si je ne saurais pas encore donner une définition théorique parfaite de la physique, j'ai commencé à bosser "Mécanique-1" dans les cours de physique de Feynman, et pour l'instant (du peu que j'ai pu voir) ça ressemble vraiment à ce que je cherchais comme point de départ.
Mais merci KDY quand meme :) .
Mais bref, je cherche davantage des ouvrages un peu approfondis que de simples cours ou vidéos de vulgarisation (non pas que ces cours et vidéos n'aient pas d'intéret, mais j'ai déjà pu en lire / regarder quelques-uns et je veux aller un peu plus loin).
Dernière modification par Cassius le 19 mai 2015 02:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par KDY » 19 mai 2015 02:11

Bonjour,
corderaide a écrit :Et détrompez-vous, en arrivant sur le portail de la physique de wikipedia, a fortiori en Anglais, on trouve une quantité de choses tout à fait intéressante(s).
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page >> Science >> Physics

Une autre ressource pour trouver des idées à cultiver : https://www.scei-concours.fr/tipe/TIPE_ ... C_2005.pdf

Cordialement

Cassius

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par Cassius » 19 mai 2015 02:14

corderaide a écrit :
Cassius a écrit :Hmm...
Physique pour les nuls j'ai feuilleté mais je cherche quelque chose de légèrement plus approfondi :p .
Meme si je ne saurais pas encore donner une définition théorique parfaite de la physique, j'ai commencé à bosser "Mécanique-1" dans les cours de physique de Feynman, et pour l'instant (du peu que j'ai pu voir) ça ressemble vraiment à ce que je cherchais comme point de départ.
Mais merci KDY quand meme :) .
En plus y'a de la méca analytique dans les cours de Feynman, ce qui est très très intéressant pour l'aspect historique. Quand tu seras familier avec la fonction de Lagrange (ou Lagrangien, mais fonction de Lagrange est plus joli), je te conseille vivement de te renseigner sur le problème à trois corps et les points de Lagrange, c'est très intéressant comme aspect historique. (Et si tu es fan de méca céleste, félicitations tu appartiens à la plus noble des races de physiciens, keupaing !)
En éco on fait déjà quelques Lagrangiens :) (nous autres économistes aimons nous présenter comme des physiciens au rabais).
Du coup, pour le problème à trois corps tu me conseilles de commencer sur le poly que tu m'as envoyé en MP?

Cassius

Re: Renforcer ma culture scientifique

Message par Cassius » 19 mai 2015 02:28

D'accord!
Pas tout à fait d'accord avec l'analogie physique / bio contre éco / socio, parce qu'a priori l'éco est un champ de la socio jusqu'à preuve du contraire, alors que la bio est plutot un champ de la physique (si on suppose qu'on arrive à démontrer les liens nécessaires, etc...). Mais c'est peu important et on peut en reparler plus tard :) .
Merci en tout cas pour tes conseils!
(Ceci dit, j'aimerais vraiment avoir des fondements en physique théorique; quoique soient ses liens avec l'éco, c'est une composante minimale de la culture générale de tout un chacun :) ).

Répondre