Fail au concours blanc

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2015 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fail au concours blanc

Message par Thymauthée » 15 juin 2015 17:03

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de réceptionner mes résultats du concours blanc de ma prépa et c'est la catastrophe la plus totale ... Je suis normalement très bon en matière littéraire, mais j'ai fais une contre performance remarquable alors même que j'en avais bien besoin, j'ai fais 6ème en anglais sur une centaine ( correct) avec un hors sujet à l'essaie, dans les 15èmes en français à cause d'une thèse fausse alors qu'habituellement je suis au moins dans le top 5 dans les deux matières, et en math si je n'ai pas mon classement je n'ai pas trouvé grand monde qui ait moins que moi ...
J'étais 19eme en physique et j'ai finis dans la deuxième moitié, et j'ai fais 81ème en SII. C'est donc la débandade et moi qui suis toujours optimiste et à réconforter mes camarades je dois bien admettre que je suis effondré ... Je ne pense pas que je pouvais faire pire et j'écris de mon appart, alors que je devrais être en TP de physique, pour ne pas m'offrir en spectacle à mes camarades. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Je me sens complètement assommé car j'ai pris bien sûr quelques gamelles cette année mais jamais de cette ampleur ... De plus mes dernières notes en colles montaient bien plus haut qu'habituellement, en corrélation avec le fait que j'ai enfin compris comment bosser les maths ( j'ai obtenu des 16/17 en anglais, physique et math et de bonnes notes en SII) tout comme celles de mes interros de maths, qui étaient ma bête noire. C'est donc l'ascenseur émotionnel ...

Évidemment, avec 2 semaines restantes je ne peux plus faire grand chose et je commence à angoisser pour le passage en deuxième année. J'ai bien une bouée de secours grâce au DUT mesure physique qui permet d'avoir accès aux même écoles, mais cela nécessitera un déménagement compliqué et de faire face à mes parents qui compte sur moi pour maintenir le moral de ma sœur dépressive. Si je commence à plonger honnêtement je ne sais pas où on va ...

Alors voici ma question : cela vous-est-il arrivé, et si oui, comment avez vous réagit et comment cela c'est-il finit pour vous ? Comment avez vous rebondis ? Je suis désolé de faire mon Caliméro mais je crois qu'en cet instant c'est tout ce que je sais faire ...


Merci à tous !
2014/2015 PTSI Gustave Eiffel Bordeaux
2015/2016 PT Gustave Eiffel Bordeaux
2016-2019 Arts et Métiers Paristech-Bo 216
2018-2019 Master of Science Georgia Institute of Technologie Atlanta

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fail au concours blanc

Message par piroud » 15 juin 2015 17:55

c'est un concours blanc, pas un examen pour passer en 2e annee. un rater ca peut arriver a tout le monde, mieux vaut qu'il soit pour le concours blanc que dans un an pour les vrais concours
si tes resultats le reste du temps ont ete bon ou correct, normalement pas de soucis pour passer en PT
le mieux a faire, c'est de retourner en cours, d'en parler avec tes profs, (te voient ils en PT ou pensent ils que tu es un peu juste) et de te remettre dans le bain de la prepas en te disant que les vacances, c'est pour bientot
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Arky

Re: Fail au concours blanc

Message par Arky » 15 juin 2015 18:34

Je rejoins complètement piroud :
- si tes résultats sont bons, aucune raison qu'un raté à un concours blanc te ferme le passage en 2eme année (et discute avec tes profs pour te rassurer);
- RETOURNE EN COURS : le pire que tu puisses faire est de prendre du retard;
- si tu as de bonnes notes en colles, c'est que tu maitrises ton cours actuel, ce qui est très bon signe pour les DS à venir.

À ta place, je prendrais cet échec comme une belle leçon en vu des concours : c'est que quelque soit tes résultats en prépa, c'est uniquement sur les épreuves communes que tu seras évalué et c'est là que tu devras donner tout ce que tu as. C'est dur mais c'est comme ça.

abouMPSI

Re: Fail au concours blanc

Message par abouMPSI » 17 juin 2015 18:51


Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2013 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fail au concours blanc

Message par noelthebest » 17 juin 2015 18:54

abouMPSI a écrit :Tu n'es pas le seul : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=4&t=55099
Tu nous fais une démonstration de récursivité croisée ? :lol:
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Répondre