Médecine ou Prépa?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Répondre
HamBass

Médecine ou Prépa?

Message par HamBass » 31 juil. 2015 22:30

Bonjour,
Bon voilà je viens d'avoir le bac mention TB et j'ai été accepté à la prépa des iNP de Bordeaux. Mais je commence à avoir quelques doutes.. Déjà en début d'année j'hésitais entre médecine et prépa. J'ai finalement opté pour prépa vu que j'ai un petit soucis avec le sang (je ne supporte pas la vue du sang surtout des accouchements). Enfin bref, mais ces derniers temps je me demande si je n'ai pas fait une erreur surtout que dans ma famille beaucoup me disent que j'ai raté une occasion en or de devenir médecin. C'est vrai qu'être médecin ce serait génial, c'est un métier noble .. J'ai choisis prépa parce que j'aime beaucoup les maths mais je n'ai encore aucune idée du domaine où je veux travailler peut être dans celui de l'aéronautique.. Le soucis qui se pose encore c'est qu'à la fin de mes études je retournerai en Algérie et j'ai bien peur de ne pas trouver de boulot dans ce domaine là.
Bref donc j'ai décidé de faire cette année car de toutes façons il n'y a aucun moyen de revenir en arrière. Je compte donc faire mon année tranquillement et si cela ne me plait pas, je m'inscrirais en PACES. Mais est ce possible ? Si oui quelles sont les conditions d'entrée et surtout quelles démarches suivre ? Est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là ?
Je vous remercie d'avance car pour l'instant je suis vraiment perdue, faire un choix qui déterminera toute sa vie à 18 ans c'est pas facile..

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa ?

Message par abouMPSI » 03 août 2015 11:00

D'accord avec corderaide :
- essaie déjà prépa cette année.
- ce n'est pas obligatoire de retourner en Algérie.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par LaMouette » 04 août 2015 10:52

Bonjour,
HamBass a écrit :vu que j'ai un petit soucis avec le sang (je ne supporte pas la vue du sang surtout des accouchements)
Tu as assisté à beaucoup d'accouchements ?
On peut être médecin sans être chirurgien, sinon...
surtout que dans ma famille beaucoup me disent que j'ai raté une occasion en or de devenir médecin
Ta famille peut bien dire ce qu'elle veut, jusqu'à preuve du contraire tu es un être humain adulte (ou tu le seras bientôt) avec un cerveau en bon état de fonctionnement, ne laisse pas tata ginette décider pour toi, juste parce qu'elle a envie de dire à toutes ses copines que son fils est médecin ;). Je trouve ça triste ces familles qui foutent la pression à leurs gosses comme ça... Pense à toi aussi :).
Pourquoi as-tu raté une occasion en or ? On t'a offert une place gratuite sans concours, sans sélection ?
Parce que sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais raté une "occasion en or"... Tu pourras toujours t'inscrire en médecine dans 1, 2 ou 20 ans.
C'est vrai qu'être médecin ce serait génial, c'est un métier noble .. J'ai choisis prépa parce que j'aime beaucoup les maths mais je n'ai encore aucune idée du domaine où je veux travailler peut être dans celui de l'aéronautique..
Ok, soit. Ferme les yeux, imagine toi partir le matin pour aller au travail, ton travail de rêve. C'est quoi exactement ? Le boulot qui te fait rêver et que tu n'oses peut être même pas espérer ?
Le soucis qui se pose encore c'est qu'à la fin de mes études je retournerai en Algérie et j'ai bien peur de ne pas trouver de boulot dans ce domaine là.
Si pour exercer le métier de tes rêves tu dois t'expatrier, je ne vois pas le souci :).
Sinon, si c'est pour travailler dans un autre pays que la France, pourquoi faire ses études en France ? Ca serait sûrement plus pertinent de viser directement des études universitaires dans le pays que tu vises...
Je compte donc faire mon année tranquillement et si cela ne me plait pas, je m'inscrirais en PACES. Mais est ce possible ? Si oui quelles sont les conditions d'entrée et surtout quelles démarches suivre ? Est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là ?
Regarde sur les sites des universités qui t'intéressent : le seul critère, c'est le bac et la place. Si tu veux t'inscrire dans 30 ans, tu pourras toujours.
Je vous remercie d'avance car pour l'instant je suis vraiment perdue, faire un choix qui déterminera toute sa vie à 18 ans c'est pas facile..
Mais non, tu ne détermine pas toute ta vie, promis ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa en France ou en Algérie ?

Message par abouMPSI » 04 août 2015 11:10

LaMouette a écrit :Ca serait sûrement plus pertinent de viser directement des études universitaires dans le pays que tu vises...
à sa place, j'éviterais des études universitaires dans une université de la République algérienne démocratique et populaire... :(

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par LaMouette » 04 août 2015 11:17

Pour quelles raisons ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa?

Message par abouMPSI » 04 août 2015 11:30

étant spécialiste de la formation en Algérie - mon père puis mon grand-père maternel ont contribué à en former respectivement des ingénieurs et des lycéens appartenant à l'élite du pays...

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 9*#p707936

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa?

Message par abouMPSI » 04 août 2015 11:37

LaMouette a écrit :Pour quelles raisons ?
Je peux t'en donner une, mais seulement via Message Privé... :(

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par padpad » 04 août 2015 11:51

au passage
=> Médecine .. attention la première année est un peu "math/phy/chimie" et la "viande" ne commence qu'en seconde année. J'en connais quelques unes qui ont lâché médecine ou sont devenues végétariennes après les premières dissections, sans même voire du sang.
==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"
Dernière modification par padpad le 04 août 2015 12:06, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa?

Message par abouMPSI » 04 août 2015 12:01

+1 pour padpad : donc prépa pour ingénieur !

HamBass

Re: Médecine ou Prépa?

Message par HamBass » 06 août 2015 20:46

Alors pour m'expliquer un peu plus, ça a commencé quand je devais avoir 8 ans environ, ma cousine a marché sur du verre & dès que j'ai vu le sang sur son pied, j'ai paniqué & je me suis évanouie. Maintenant, j'arrive à supporter une goutte ou quoi mais par exemple quand je vois un film où il y a du sang, je me sens très vite mal à l'aise (vous imaginez la honte que j'ai subi quand je me suis évanouie devant toute ma classe lors de la projection d'un film en cours).. Mais après quand je revois la scène ça me fait plus rien. Je sais que ça peut parait chelou mais bon :/

Ma famille me dit que j'ai raté une occasion en or parce qu'ici en Algérie, on t'envoie en fac de médecine, pharma ou autres en fonction de ta moyenne au bac. Par exemple si tu as plus de 15.40 tu vas en médecine (il n'y a pas de concours la première année). Et en l'occurence j'ai eu 16.32 donc..

Pour vous répondre, je trouve que la France est un pays splendide mais je ne me vois pas y vivre sincèrement. Par ailleurs, on m'a dit que les ingénieurs en aéronautique étrangers en France ne trouvaient pas de travail (en france) car c'est réservé aux français.. Peut être que je tenterais ma chance aux USA ou en Angleterre ..

Pour tout vous dire, vous me dites qu'il faut beaucoup apprendre & je HAIS ça. Je préfère plancher des heures sur des exos de maths que d'apprendre bêtement, j'oublis systématiquement au bout de 5 jours..

Merci à tous pour vos conseils ! Je pense faire cette année en prépa & si je vois que j'ai fais une erreur je me réorienterai !

Répondre