Médecine ou Prépa?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
MarvinLeRouge

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MarvinLeRouge » 10 août 2015 15:58

corderaide a écrit :
MATHADOR a écrit :Même si l'aéronautique c'est vraiment bof niveau salaire, je doute très fortement que certains JD A+ (ça va jusqu'où, ponts/supélec ? Et même pour un groupe A au sens large je ne pense pas) soient à $ \leq $ 2k net. Et si ça existe le type est sacrément con d'avoir accepté ça.
Ou passionné.
.. Ce qui revient au même :roll:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Jay Olsen » 10 août 2015 17:39

MarvinLeRouge a écrit :
corderaide a écrit :
MATHADOR a écrit :Même si l'aéronautique c'est vraiment bof niveau salaire, je doute très fortement que certains JD A+ (ça va jusqu'où, ponts/supélec ? Et même pour un groupe A au sens large je ne pense pas) soient à $ \leq $ 2k net. Et si ça existe le type est sacrément con d'avoir accepté ça.
Ou passionné.
.. Ce qui revient au même :roll:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=55362
Lis ça
Si tu as la flemme de lire 8 pages et que tu n'avais pas suivi, je te ferai un résumé
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MATHADOR » 11 août 2015 14:26

corderaide : cela n'a rien à voir, chercheur en maths pures et finance quantitative sont deux métiers et univers différents et la "passion" peut en effet ici avoir un sens. Le maître de conférence en maths il veut faire de la recherche académique et il a pas trop le choix niveau salaire en France, il sait à quoi s'attendre, le salaire ne sera jamais un argument, seul l'intérêt et la renommée du labo importeront (Jussieu > Brest ou Grenoble, mais j'imagine que les salaires sont les mêmes à Paris ou en province). A l'opposé, le "passionné" d'aéronautique, si sa passion lui empêche de refuser un job pour en choisir un autre (quitte, au pire, à attendre un peu et ne pas se précipiter sur le premier job qui parle d'avion qu'on lui propose) mieux payé (en fait, surtout, pas sous-payé pour un ingénieur), c'est ça que j'appelle agir bêtement.

Et cela est également vrai chez les gens voulant faire du M&A ou de la finance de marché (c'est surtout vrai en finance de marché en fait) : l'absence de persévérance est fatale à certains, même des X/HEC/ECP. Certains X se rabattent sur des jobs moins élitistes (même en changeant de secteur parfois) car ils ne trouvent pas immédiatement le job de leur rêve dans la boîte de leur rêve dans le centre ville de leur rêve avec le contrat de leur rêve. Certes il faut parfois revoir ses objectifs à la baisse mais dans une certaine mesure : certains X restent un certain temps dans la "précarité" de la finance de marché voire sans emploi en refusant des choses qu'ils n'estiment pas à leur hauteur et enchaînent des VIE / CDD (voire même stage) mais cet entêtement fini souvent par payer même s'il ne faut pas que ça dure une éternité. Quand d'autres, au profil encore meilleur (du genre parcours académique au moins équivalent + parfaitement trilingue) ont "peur" et se rabattent rapidement vers d'autres voies plus ouvertes, toujours à contrecoeur en plus. Certes, ils arrivent sur le marché du travail avec un CDI plus rapidement, mais même à moyen termes, ils sont largement perdants. Après ils mentent aux autres et à eux-mêmes en disant qu'il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc et qu'en fait ils ont choisi volontairement cette voie. Mais bien sûr.
Dernière modification par MATHADOR le 11 août 2015 14:41, modifié 1 fois.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MATHADOR » 11 août 2015 14:53

Tu ne comprends rien. Il n'existe pas de métier dans le privé semblable à celui de mathématicien qui fait des mathématiques pures. Même si j'imagine que nous n'avons pas exactement la même notion de pureté, il y a d'autres choses (rien que les objectifs ne sont pas les mêmes entre le privé et l'académique (recherche parfois 100% libre avec 0 objectif par exemple au CNRS)). Au contraire, le job de merde sous-rémunéré du passionné d'aéronautique, il peut trouver l'équivalent mieux rémunéré ailleurs.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa?

Message par abouMPSI » 11 août 2015 15:05

MATHADOR a écrit :recherche parfois 100% libre avec 0 objectif par exemple au CNRS
ça existe encore en 2015 ?

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MATHADOR » 11 août 2015 15:24

corderaide a écrit : C'est bien ce que je me dis, tu n'y connais pas grand chose à la recherche en maths, on dirait. Normalement, la distinction maths pures/maths impures, on la fait jusqu'en sortie de prépa.
Ca c'est ce que disent les personnes malhonnêtes et ce sont surtout les gens qui font de l'analyse numérique ou du Navier-Stokes ou des probabilités plus proches de la modélisation de phénomènes physiques que des vraies probabilités théoriques. Oui, nous n'avons pas la même notion de pureté. Et c'est toi qui a parlé de maths impures, moi je parle simplement de maths appliquées, comme par exemple les mathématiques financières. Et si, il existe des postes non gangrainés par l'impératif de la production, dans la recherche académique bien sûr. Bien sûr, ce ne sont pas les plus faciles à obtenir. Et toi tu dis que si on interagis pas, on fait du surplace. C'est peut-être vrai, mais c'est possible de le faire et de garder son poste. Dans le privé c'est simplement impossible.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

MarvinLeRouge

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MarvinLeRouge » 11 août 2015 15:28

Oui, corderaide a toujours une bande de petits mathematiciens qui lisent par dessus son epaule :)

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa?

Message par abouMPSI » 11 août 2015 15:30

MATHADOR a écrit :il existe des postes non gangrénés par l'impératif de la production, dans la recherche académique bien sûr. Bien sûr, ce ne sont pas les plus faciles à obtenir.
Faut pouvoir l'obtenir, ce genre de poste...

Une liste SVP ! :)

Je suppose qu'il faut avoir fait l'effort préalable de se donner un objectif et de l'avoir atteint : le doctorat.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par MATHADOR » 11 août 2015 15:32

Corderaide, j'espère qu'il n'ont pas cassé toute la verrerie et les machines autour d'eux pendant leurs éclats de rire :wink:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par padpad » 11 août 2015 16:28

Il n'existe pas de métier dans le privé semblable à celui de mathématicien qui fait des mathématiques pures.

Tu ne réserverais pas par hasard le qualificatif de "recherche pure" à "recherche totalement dénuée de toute application potentielle, même à terme ou sur un malentendu ? "

Parce que sinon des "très grosses boites" qui financent de la recherche en math fonda, ça m'étonnerait bien que ça n'existe pas .
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre