Médecine ou Prépa?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Siolag » 26 août 2015 15:21

padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"
Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Siolag » 26 août 2015 15:33

Siolag a écrit :
corderaide a écrit :Ça dépend du poste et du pays, mais un JD dans un poste technique comme ça, ça doit être en 2 et 3k net en première embauche, en sortant d'une A+.
Jay Olsen a écrit :+1 pour la variabilité énorme
Je dirais entre 1900 et 3500 (moule extrême à poisse extrême)
Le minimum étant légal et le maxi illimité
Je ne sais pas si ça parle de net ou pas. Juste à titre d'indicatif, un salaire brut de 40k dans l'aéronautique (en R&D, pas faire de la finance chez airbus), en province (typiquement Toulouse pour airbus) est un bon salaire. En net, ça fait 2500€/mois.
En île de France on peut espérer plus, mais c'est plus chez les équipementiers (Safran/Thales).
Et à mon avis, hors du top des écoles (Typiquement > Supaero/ECL), faut pas imaginer ce salaire (enlever 10% facile).

3500€ net, correspond à 56k€ brut/an.
Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Siolag » 26 août 2015 16:25

corderaide a écrit :
Siolag a écrit :
padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"
Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.
Apprendre par coeur en prépa ne mène jamais à l'X ou dans d'autres grandes écoles d'ingé, ou presque jamais. En médecine, 90% de ceux qui passent la P1 ont appris comme des brutes sans réfléchir.
Ce que je n'ai pas dit.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Jay Olsen » 26 août 2015 22:43

Quand je parle en mensuel je parle en net, quand je parle en annuel c'est du brut.
Le salaire des ingés en aéronautique n'a pas de borne supérieure mais il a une borne inférieure.
D'où une moyenne au delà de la médiane, et des salaires de gros chanceux.
Typiquement un mec embauché chez Pilatus en Suisse il doit pas être à 40k€ :lol:
Plutôt 100 0000 CHF peut-être ? :lol:
Siolag a écrit : Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).
C'est triste...
Airbus ne recrute que moyennement, Dassault on espère qu'ils vont recruter un peu suite aux ventes, les autres avionneurs sont très petits et il me semble qu'ils n'ont pas la taille pour avoir un ingé par an dans chaque domaine qui part en retraite..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par padpad » 22 sept. 2015 21:12

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Jay Olsen » 22 sept. 2015 21:41

- En prod
- En Allemand

:D

J'ai quelques autres idées avant d'être contraint d'apprendre l'allemand. Notamment le québecois :p
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par padpad » 22 sept. 2015 21:50

Jay Olsen a écrit :- En prod
Il y en avait un en conception et en essai, mais le poste est pourvu
Jay Olsen a écrit : - En Allemand
si seulement .. non, à Stans c'est une maladie de gorge, pas une langue
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Jay Olsen » 22 sept. 2015 21:58

Mdr :D

J'avais cherché chez eux mais à l'époque j'avais vu que des postes d'ingé sénior
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

HamBass

Re: Médecine ou Prépa?

Message par HamBass » 01 nov. 2015 13:52

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous. Voilà deux mois déjà que je suis en prépa et je suis toujours aussi déboussolée. Des fois je suis en cours et je me dis "OUI C'est ça que je veux faire de ma vie" mais après je ne sais pas trop exactement quel métier..
Je voudrais bien faire ingénieur mais quelque chose en rapport avec la médecine, pouvoir créer des médicaments ou travailler dans les produits qui servent à la médecine ..

abouMPSI

Re: Médecine ou Prépa ?

Message par abouMPSI » 18 nov. 2015 11:23

il y a une discussion Ingénieur Santé dans les archives.

Répondre