Médecine ou Prépa?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Siolag
Classe : Vieux con de taupin

Re: Médecine ou Prépa?

Message par Siolag » mer. août 26, 2015 3:21 pm

padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"

Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.

Siolag

Message par Siolag » mer. août 26, 2015 3:33 pm

Siolag a écrit :
corderaide a écrit :Ça dépend du poste et du pays, mais un JD dans un poste technique comme ça, ça doit être en 2 et 3k net en première embauche, en sortant d'une A+.

Jay Olsen a écrit :+1 pour la variabilité énorme
Je dirais entre 1900 et 3500 (moule extrême à poisse extrême)
Le minimum étant légal et le maxi illimité

Je ne sais pas si ça parle de net ou pas. Juste à titre d'indicatif, un salaire brut de 40k dans l'aéronautique (en R&D, pas faire de la finance chez airbus), en province (typiquement Toulouse pour airbus) est un bon salaire. En net, ça fait 2500€/mois.
En île de France on peut espérer plus, mais c'est plus chez les équipementiers (Safran/Thales).
Et à mon avis, hors du top des écoles (Typiquement > Supaero/ECL), faut pas imaginer ce salaire (enlever 10% facile).

3500€ net, correspond à 56k€ brut/an.

Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).

Siolag

Message par Siolag » mer. août 26, 2015 4:25 pm

corderaide a écrit :
Siolag a écrit :
padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"

Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.

Apprendre par coeur en prépa ne mène jamais à l'X ou dans d'autres grandes écoles d'ingé, ou presque jamais. En médecine, 90% de ceux qui passent la P1 ont appris comme des brutes sans réfléchir.

Ce que je n'ai pas dit.

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mer. août 26, 2015 10:43 pm

Quand je parle en mensuel je parle en net, quand je parle en annuel c'est du brut.
Le salaire des ingés en aéronautique n'a pas de borne supérieure mais il a une borne inférieure.
D'où une moyenne au delà de la médiane, et des salaires de gros chanceux.
Typiquement un mec embauché chez Pilatus en Suisse il doit pas être à 40k€ :lol:
Plutôt 100 0000 CHF peut-être ? :lol:
Siolag a écrit :Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).

C'est triste...
Airbus ne recrute que moyennement, Dassault on espère qu'ils vont recruter un peu suite aux ventes, les autres avionneurs sont très petits et il me semble qu'ils n'ont pas la taille pour avoir un ingé par an dans chaque domaine qui part en retraite..
Vendue, merci

padpad

Message par padpad » mar. sept. 22, 2015 9:12 pm

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mar. sept. 22, 2015 9:41 pm

- En prod
- En Allemand

:D

J'ai quelques autres idées avant d'être contraint d'apprendre l'allemand. Notamment le québecois :p
Vendue, merci

padpad

Message par padpad » mar. sept. 22, 2015 9:50 pm

Jay Olsen a écrit :- En prod

Il y en avait un en conception et en essai, mais le poste est pourvu
Jay Olsen a écrit :- En Allemand

si seulement .. non, à Stans c'est une maladie de gorge, pas une langue
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mar. sept. 22, 2015 9:58 pm

Mdr :D

J'avais cherché chez eux mais à l'époque j'avais vu que des postes d'ingé sénior
Vendue, merci

HamBass
Classe : Terminale S

Message par HamBass » dim. nov. 01, 2015 2:52 pm

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous. Voilà deux mois déjà que je suis en prépa et je suis toujours aussi déboussolée. Des fois je suis en cours et je me dis "OUI C'est ça que je veux faire de ma vie" mais après je ne sais pas trop exactement quel métier..
Je voudrais bien faire ingénieur mais quelque chose en rapport avec la médecine, pouvoir créer des médicaments ou travailler dans les produits qui servent à la médecine ..

abouMPSI
Classe : Aldo attardé...

Re: Médecine ou Prépa ?

Message par abouMPSI » mer. nov. 18, 2015 12:23 pm

il y a une discussion Ingénieur Santé dans les archives.
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Turfunoir
Classe : TL

Message par Turfunoir » sam. déc. 05, 2015 10:04 pm

Entendons nous bien j aurai du mal à conseiller Hambass sur son orientation. Mais je voulais reagir au"racisme".
Franchement le racisme anti-maghrebin existe c est un fait mais c est rare. Le nombre de doctorants, d ingenieurs d origine marocaine ou algerienne ou tunisienne ou autre est élevé.-je sais de quoi je parle j en ai plein d'exemples- Tu ne seras pas le premier algerien qui travaillera en Frane ni le dernier. Donc ne t'auto-censures pas à cause de ton origine.
Ps Bon c est vrai que si.tu veux travailler chez Dassaukt çapeut etre un probleme. Et encore...

Hunted
Classe : TS

Message par Hunted » jeu. janv. 07, 2016 7:31 pm

corderaide a écrit :Ok. :mrgreen:
Mais de toute façon, si l'owner du topc préfère comprendre qu'apprendre bêtement en par coeur, c'est prépa ou prépa, mais en aucun cas médecine.

En P1 y'a pas de "compréhension" ?
2016 - 2017 : MPSI - Thiers

"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide." - Lao Tseu

Hunted
Classe : TS

Message par Hunted » jeu. janv. 07, 2016 8:37 pm

corderaide a écrit :
Hunted a écrit :
corderaide a écrit :Ok. :mrgreen:
Mais de toute façon, si l'owner du topc préfère comprendre qu'apprendre bêtement en par coeur, c'est prépa ou prépa, mais en aucun cas médecine.

En P1 y'a pas de "compréhension" ?

Non.
En tout cas c'est pas nécessaire de comprendre pour passer la P1.

Pour te dire, une fac de pharma a mis en place une épreuve de rédaction de français après qu'une élevé est passée en pharma... en ne parlant pas un mot de français, juste en ayant appris par coeur les paterns des réponses et recraché les réponses QCM.
Et des P2 qui sont passés avec du par coeur de QCM, j'en connais (et ils pleurnichent à la moindre question inédite).

Je ne me prononce pas sur les années suivantes, mais la P1 n'est rien d'autre qu'une fabrique à éponges.

J'imagine qu'on peut réussir P1 sans comprendre mais ça ne veut pas forcément dire qu'on est obligé de tout apprendre par cœur ?
Puis quand on voit la chimie de P1, on peut penser quand même qu'il faut comprendre un minimum (ok apprendre les noms des muscles y'a rien à comprendre mais en chimie ?), non ?
2016 - 2017 : MPSI - Thiers

"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide." - Lao Tseu

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » jeu. janv. 07, 2016 9:16 pm

Médecine
Médecine c'est un métier d'avenir, les populations sont amenées à vieillir de plus en plus.
Ingénieur à l'inverse c'est un métier qui se démocratise càd dont les conditions se détériorent. D'autant que la productivité des ingés augmente sans cesse grâce aux outils informatiques.
Vendue, merci

abouMPSI
Classe : Aldo attardé...

Message par abouMPSI » ven. janv. 08, 2016 12:57 pm

Jay, on t'invite à une bonne bière à ton prochain passage sur Paris. :)
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Répondre