Cours sciences économiques et sociales prépa B/L

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Cours sciences économiques et sociales prépa B/L

Message par Siolag » 24 août 2015 14:57

Bonjour,

Ce qui va suivre fera appel à ceux qui ont travaillé, ou travaille les sciences économiques et sociales avec les cours au programme de la prépa B/L

j'ais un projet en ce moment, qui est de balayer le cours de sciences économiques et sociales sur 16 semaines de la prépa B/L.
Je ne parlerais pas ici de faisabilité ou autre ce n'est pas le sujet. Mais d'utiliser une autre ressource de travail : ce forum et ses participants.
On ne travaille pas les maths et l'eco/socio de la même manière.

Voici le programme en sciences économiques et sociales :
Source : http://www.prepabl.fr/spip.php?article15
SPOILER:
Première composante : sociologie
1. L’institutionnalisation de la sociologie :
a) Sociologie et réformes sociales ;
b) La sociologie et les autres disciplines ;
c) La construction des institutions d’enseignement, de recherche et le développement de la discipline.
Nota. − Ces points seront traités notamment en prenant appui sur des oeuvres fondamentales.

2. La diversité des cultures (dans le temps et dans l’espace) :
a) Culture et cultures (exemples) ;
b) Culture matérielle, culture symbolique ;
c) Culture savante, culture populaire.
d) Le processus d’acculturation.

3. Socialisation, interactions et construction du monde social :
a) Socialisations familiale, scolaire, professionnelle ; socialisation par les pairs ;
b) Traditions d’étude de la socialisation : intégration et anomie, habitus et stratégie, civilisation et individuation ;
c) Normes, règles, coutumes ; déviances ;
d) Action individuelle et ordre social ; interactions et ordre social.

4. Classes, stratification et mobilité sociales :
a) Classe ; statut ; groupe d’appartenance, groupe de référence ;
b) Les grands principes de classification : sexe et genre, âge et génération, ethnicité, religion, diplôme, profession, revenu et patrimoine, localisation ;
c) Les nomenclatures socioprofessionnelles ;
d) Les enquêtes de mobilité sociale et professionnelle.
e) Reproductions sociales, transformations sociales.

5. Pouvoir, domination, participation politique :
a) Pouvoir et autorité ; types de domination ;
b) Action collective, mobilisation, conflits et mouvements sociaux, régulation sociale.
c) Opinions et comportements politiques ; comportements électoraux.

Deuxième composante : économie
1. Introduction à l’histoire de la pensée économique : valeur, prix, répartition :
a) Les physiocrates et Turgot ;
b) Les classiques : Smith, Ricardo, Say, Malthus ; c) Marx ;
d) Les « révolutions marginalistes » : Walras, Jevons, Menger ; Marshall et Pareto.
Nota. − Les auteurs ne sont pas étudiés pour eux-mêmes, mais en relation avec le thème : valeur, prix, répartition.

2. Théorie microéconomique du consommateur :
a) Fonction d’utilité, contrainte budgétaire, effet de revenu et de substitution, courbe de demande.
b) Applications : L’offre de travail (arbitrage travail/loisir) ; Choix intertemporel : consommation/épargne (cycle de vie : revenu permanent).

3. Théorie microéconomique du producteur :
a) Fonctions de production (Cobb-Douglas, CES), rendements, courbes de coût, offre en concurrence parfaite et imparfaite (monopole, duopole, concurrence monopolistique).
b) Application aux choix d’investissement.

4. Marchés et équilibres :
a) Equilibre partiel (existence et stabilité de l’équilibre) ;
b) Equilibre général : présentation des hypothèses et du cadre d’analyse, la boîte d’Edgeworth, l’optimum de Pareto, les deux théorèmes de l’économie du bien-être.

5. Eléments de comptabilité nationale, monnaie et institutions financières :
a) Eléments de comptabilité nationale, TES, TEE ;
b) Masse monétaire, agrégats monétaires, base monétaire et multiplicateur de base monétaire ;
c) Système bancaire et financier, le marché monétaire ;
d) Analyse de la balance des paiements.
Nota. − Théories et modèles de financement ne sont pas au programme.

6. L’équilibre macro-économique :
a) La place de Keynes dans l’histoire de la pensée économique.
b) Les grandes fonctions macro-économiques : consommation, épargne, investissement ;
c) L’offre et la demande de monnaie (pour celle-ci : motifs de transaction, de précaution, de spéculation : lien avec le marché des titres) ; l’équilibre sur les marchés de la monnaie et des titres ;
d) Le modèle IS-LM en économie fermée ;
e) Le modèle quasi-offre/quasi-demande globales.

Troisième composante : objets communs aux sciences sociales
1. Institutions et organisations : Etat, marchés, entreprises :
a) La variété sociale des formes de l’échange : don, échange marchand, redistribution ;
b) Eléments d’économie publique : fonctions d’utilité collective, externalités, biens publics ;
c) Bureaucratie et organisations ;
d) Marché et organisation : introduction aux nouvelles théories de l’entreprise (Coase, Williamson).
e) Contrats et conventions.

2. Travail, emploi, chômage :

a) Démographie de l’emploi et du chômage ;
b) Construction sociale des marchés du travail et rapport salarial :
– division sociale, division technique (OST, transformations actuelles de l’organisation du travail) ;
– genèse de la catégorie « chômeur » ;
– travail marchand, travail non marchand ;
– rapport salarial, segmentation ;
c) Marché du travail :
– salaire nominal et salaire réel ;
– offre et demande de travail ;
– chômage classique et chômage keynésien : courbe de Phillips et détermination conjoncturelle des salaires ; le taux de chômage naturel.
Nota. − Les taux de chômage feront l’objet de comparaisons internationales.

3. Consommation et modes de vie :
a) Analyse transversale et dynamique des comportements de consommation (Duesenberry, Brown) ;
b) Dimension symbolique de la consommation ;
c) Les budgets familiaux.

4. Rationalité, anticipation, croyances :
a) Introduction à la théorie des choix incertains ;
b) Théorie des anticipations rationnelles ;
c) Rationalité limitée ;
d) Rationalité et croyances.

5. Déséquilibres, inégalités et politiques publiques :
a) Eléments de politiques publiques (acteurs, « agenda », mise en oeuvre, évaluation...) ;
b) Politiques de stabilisation macro-économique :
– objectifs intermédiaires, objectifs finaux : politiques conjoncturelles, politiques structurelles, politiques monétaires et politiques budgétaires ;
– débat sur l’efficacité des politiques de stabilisation macro-économique ;
c) Politiques de lutte contre le chômage ;
d) Politiques de lutte contre les inégalités et politiques de redistribution.
J'attends de voir vos avis sur ce qu'il faudrait aborder ou pas sur chacun de ces chapitres dans le forum.

D'abord voici comment j'imagine les choses :

L'idée n'est pas de partir du cours et d'en discuter, mais avoir une approche plus "avec les mains" en partant de rien et faisant appel au éléments de ces cours pour avoir dans son esprit une approche plus structurée.

- On part d'un problème : des questions qu'on se pose que les concepts du chapitre pourront donner des éléments de réponses ou des méthodes d'aborder ces problèmes.
- On part de la problématique la plus générale, puis on la décline au fur et à mesure en plus spécifique. Et à chaque étape on apporte un élément de réponse par les notions/concepts/idées vu dans ces cours.
- On illustre chacun d'eux par des exemples de vulgarisation (pour bien comprendre de quoi on parle) et par des exemple tirées de la vie réelle/aves des anecdotes sympas/croustillante (pour avoir des références).
- On met à jour une liste de termes utilisés dans ces chapitres avec leurs définitions spécifiques et un exemple les illustrant.

Qu'en dites-vous de la méthode ci-dessus ? Y a-t-il des gens à qui ça intéresserait ?

abouMPSI

Re: Cours sciences économiques et sociales prépa B/L

Message par abouMPSI » 28 août 2015 19:58

Tu veux éditer un livre ?
Ou proposer des cours particuliers ?

Cassius

Re: Cours sciences économiques et sociales prépa B/L

Message par Cassius » 28 août 2015 20:31

Il me semble que Siolag propose plutot un travail en commun sur le programme de sciences sociales de la prépa B/L, ce qui peut intéresser:
- des scientifiques souhaitant passer certains concours administratifs comme celui d'administrateur de l'INSEE (qui recrute sur certaines épreuves B/L), ou d'attaché statisticien (ENSAI voie B/L)
- des 5/2 ou anciens B/L souhaitant repasser des concours de leur filière
- des étudiants en licence d'économie, de sociologie, ou dans des cursus similaires, souhaitant passer les concours cités ci-dessus, ou encore le second concours de l'ENS Cachan Sciences Sociales en économie ou en sociologie
- d'éventuels agrégatifs sciences sociales voulant se rafraichir un peu la mémoire à partir de leurs cours de prépa, ou aborder un programme similaire au leur mais en moins poussé
- des scientifiques s'intéressant aux sciences sociales et prets à utiliser le programme généraliste de la B/L (qui est d'après moi bien conçu, en particulier en socio où il me semble bien valoir les acquis de L3 d'un bon élève) pour s'y initier.
Son but étant en tout cas, si j'ai bien compris, de créer une espèce de groupe de travail et de discussion à partir du programme de sciences sociales de prépa B/L, le tout dans un espace de temps limité pour se forcer à bosser.

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